Ma fille de 8 ans n'arrive pas à se concentrer à l'école

Réalisée par Kawther · 3 oct. 2017 Psychologie enfant

Ma fille n'arrive pas à se concentrer à l'école, elle a 8 ans. Que puis-je faire ?

Meilleure réponse 5 OCT. 2017

Bonjour,
Les problèmes de concentration sont souvent liées à des "soucis" personnels de l'enfant. Je pense qu'en premier il serait important que vous puissiez amener votre fille chez un psychologue afin qu'il puisse lui faire passer des tests pour vérifier qu'il n'y ait aucun trouble TDAH (attention et hyperactivité) ensuite face au diagnostic vous suivre avec le/la professionnel/le une thérapie adaptée!
n'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un pro près de chez vous ou écrivez moi sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 OCT. 2017

Bonjour c'est un sujet extrêmement vaste que vous abordez très succinctement.
Il faudrait préciser ce que vous entendez par problème de concentration et dans quelle mesure cette difficulté constitue une entrave aux acquisitions scolaires de votre enfant.
Est ce que vous êtes seule à penser que l' enfant a des difficultés de cet ordre ?
Avez vous rencontré des professionnels qui ont posé ce diagnostic ?
Et avant tout : ou en est votre enfant dans son développement psychoaffectif, cognitif ?
Est-ce qu'il est en adéquation avec son âge ou y a t'il d'ores et déjà un décalage important ?
Je vous conseille d'aller consulter un neuro -pédiatre ou -psychiatre si vous avez des inquiétudes importantes.
De plus n'hésitez pas à vous montrer vigilante en ce qui concerne son hygiène de vie (activité physique,alimentation et sommeil).
Bien cordialement
Stefanie Bohme
Psychologue clinicienne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour Kawthar
Si votre fille n'arrive pas à se concentrer à l'école, c'est qu'elle pense à autre chose, à savoir ce qu'elle vit à la maison. La clé est entre vos mains: la première chose à faire est de lui assurer un milieu de vie paisible et affectueux. N'en parlez surtout pas à ses instits, parce que cela ne pourra que la traumatiser encore davantage. Donnez-lui l'amour et la confiance, resserrez vos liens avec elle, sortez ensemble, discutez ensemble, y compris de ce qui se passe à l'école. Voyez ce qui la gêne dans ses relations avec les autres enfants, soit du quartier, soit de l'école et vous verrez que les choses iront mieux. Si le problème persiste, il faudra en plus, consulter. Avec mes meilleurs souhaits.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour Kawwther,
Votre question est un peu trop large..A t-elle toujours eu cette difficulté? sur toutes les activités y compris manuelles ou créatrices (dessins par exemple) ? quand elle lit ou apprend quelque chose a-t-elle besoin de bouger, ou marcher ? les réponses à ces questions peuvent déjà orienter le diagnostic et permettront de savoir si un bilan psychologique est nécessaire ou pas. S'ennuie t-elle à l'école ?

Till BRAND. Psychologue clinicien. Thérapeute psycho-corporel

Till BRAND Psy sur Paris

12 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour Kawther,
Votre fille rencontre des difficultés de concentration mais vous n'en dites pas plus. Est-ce seulement à l'école ou à la maison aussi ?
Il faudrait la faire diagnostiquer et savoir si elle ne présente pas des troubles "dys"ou tdah (troubles des apprentissages/hyperactivité) qui génèrent souvent ce type de difficultés. Pour ce faire il faut prévoir de lui faire faire un bilan via l'aide d'un orthophoniste ou d'un centre d'évaluation des apprentissages ou d'un CMPP. Demandez aussi à l'école pour avoir leur ressenti et demandez qu'ils vous expliquent à quel moment ces difficultés de concentration interviennent.
Prenez soin de vous et de votre fille.
Cordialement.

Ghislaine PATTE- Thérapeute familiale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour. Ce trouble de concentration est-il récent? Est-il constaté dans plusieurs environnement? Il serait bon de consulter un psychologue spécialisé en psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Il s'agira d'évaluer s'il existe un trouble des apprentissages à partir de tests psychométrique, neuropsychologique et de questionnaires standardisés.

cordialement
Brigitte Pérès-Al Halaby
Psychologue Psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Docteur en Psychologie
Paris

PERES-AL HALABY Brigitte Psy sur Paris

1 réponse

4 OCT. 2017

Bonjour,
Vous nous écrivez que votre fille n'arrive pas à se concentrer. Qu'est-ce qui vous le fait dire? Comment cela se manifeste-t-il? Est-ce toujours ou y a-t-il des moments, des matières où c'est plus facile?
Il est possible aussi de regarder comment elle arrive à mieux se concentrer et à chercher en fonction de ce qu'elle est quelle est sa manière à elle de se concentrer (c'est à dire d'apprendre et de retenir). Car tout le monde n'a pas le même mode d'apprentissage. Et c'est important de me découvrir.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour,

Ce manque de concentration est-il tout récent, depuis ce début d'année scolaire ou a t'-il toujours été là, depuis l'entrée de votre fille au CP?

Qu'en est-il de son vécu à la maison: la vie est-elle sereine ou un peu agitée? Un enfant qui vit de grands changements de vie au niveau familial, des parents qui ne s'entendent pas trop ,un décès, une maladie dans la famille peuvent absorber toute l'attention et les capacités de concentration d'un enfant...

J'imagine que vous avez parlé déjà avec l'institutrice de votre fille? Que vous a t'-elle conseillé? Parfois des séances d'orthophonie peuvent aider... Sinon en effet, prendre RDV avec un ou une professionnel dans un CMPP.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour,
il serait bien de prendre rendez-vous avec un psychologue spécialisé en neuropsychologie, qui pourra si nécessaire passer un bilan à votre fille afin se savoir si il y un vrai trouble de l'attention.
Le bilan réalisé, vous aurez des réponses à vos questions et si nécessaire un accompagnement pourra être mis en place.

Cordialement,
Sandra FAGE
Psychologue enfants et adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour

Vous devriez en discuter avec son instit qui pourra vous adresser à la psy scolaire ensuite vous pouvez joindre un CMPP (Centre médico psycho pédagogique) où vous aurez une approche multidisciplinaire et une prise en charge gratuite (attention aux délais d'attente.

Vous pouvez aussi consulter un psy de votre choix en ville.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour Kawther,

Les difficultés de concentration peuvent être liées parfois à ce que l'on appelle les Trouble deficitaire de l'attention. Il faut consulter un psychologue qui connait bien ce trouble ou un neuropsychologue qui sera à même de vous aider à vérifier cette hypothèse et sinon à vous aider à comprendre pourquoi votre fille n'arrive pas à se concentrer.
Bien cordialement

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger