Ma fille de 9 ans est très sensible et très jalouse

Réalisée par Houdati · 18 juin 2018 Psychologue ado

Ma fille fille de 9 ans est très sensible, elle pleure pour rien. Elle est très jalouse de son petit frère de 6 ans. Elle aime bien son frère et lui aussi mais très jalouse. Par exemple, quand il est malade, elle n'aime pas que je dors à côté de lui et commence à pleurer et faire une scène pour rien. Je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 18 JUIN 2018

Bonjour,
Il est difficile de vous conseiller sur un énoncé de 2 lignes.

Il serait nécessaire de vous poser un certain nombre de questions pour comprendre de qui se passe pour votre fille.

Je pense que vous avez aussi un rôle à jouer afin de ne pas susciter sa jalousie.

Si cette situation devient ingérable pour vous ou si vous sentez que votre fille est trop vulnérable, il serait alors peut être intéressant d'amener votre fille consulter.

Certaines approches thérapeutiques sont plus courtes et plus ludiques qu'une approche classique, comme l'hypnothérapie que je pratique.

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5289 réponses

19 JUIN 2018

Bonjour Madame,
Si votre fille de 9 ans montre des signes de jalousie vis-à-vis de son petit frère et de vous par la même occasion, c'est qu'elle exprime une souffrance.
Aussi pourquoi ne pas entamer une thérapie familiale pour l'aider à trouver sa place dans votre famille et dans la fratrie.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

18 JUIN 2018

Bonjour Madame,

Votre fille n'est pas "jalouse pour un rien"... : elle manifeste sa tristesse d'être "doublée" par "un autre" enfant..., avec qui elle doit partager votre tendresse et attention de mère / parents.
Et... j'imagine (du ton de votre message) qu'en montrant peu de compréhension pour ses émotions et sentiments à elle..., ça accentue son désarroi et donne naissance aux "crises" que vous évoquez.

Le danger serait de la disputer... et de la faire taire..., puisque c'est plutôt bien que tout enfant puisse exprimer ses émotions et sentiments.
Tentez de vous mettre à sa place... , de lui dire que vous comprenez qu'elle puisse se sentir délaissée ou moins aimée quand vous accordez plus d'attention au petit malade..., en prenant le temps de faire avec elle des activités adaptées à son âge, différentes de celles que vous faites avec votre fils.
Rassurez-là sur votre amour et encouragez la à se sentir "importante" à vos yeux, puisque elle a la place de l'aînée et est votre premier enfant.
Et... parlez de tout ça avec le père de vos enfants... dont le rôle dans l'atténuation de ses sentiments naturels de jalousie est important : il faut qu'il lui montre également son amour et de l'attention.
Le comportement de votre fils avec sa soeur joue également dans les réaction de votre fille, comme la place (plus ou moins grande) que vous accordez à chacun d'entre eux.
Je me permets une hypothèse ... qui m'incite à vous inviter à réfléchir si... dans votre histoire et culture familiale les enfants filles sont aussi importants que les garçons...? il se peut que des reliquats inconscients liés à ça soient perçus par votre fille...

Bon courage à vous, parents, pour affronter vos émotions et vos croyances afin de rassurer votre fille de la constance de votre amour pour elle et l'accompagner vers l'apaisement et moins de jalousie.