ma fille de 9 ans fait un blocage en maths

Réalisée par Gunder · 13 déc. 2016 Parentalité

ma fille a 9ans et est en primaire. Depuis 2 ans au moins, elle a des difficultés en maths. Elle se bloque, n'a pas confiance en elle. Et comme ses résultats ne sont pas très bons, elle se mésestime. C est d ailleurs la seule matière problématique, ailleurs cela marche bien et elle est fière de ses résultats. L'orthophoniste que j'ai consultée me dit que tout va bien, elle dispose du bagage mais pas confiance en elle. Elle freine devant un probleme ou la géométrie si elle ne sait pas faire au point d'en perdre ses moyens. Que faire pour l'aider ?

Meilleure réponse 13 DÉC. 2016

Bonsoir,
Votre fille va très bien dans toutes les matières sauf les maths.. elle est plus douée dans les matières humanistes que scientifiques, tous simplement elle préfère les autres matières aux maths... alors aidez la à prendre de plus en plus confiance en elle en la félicitant pour les bons résultats et en baissant la pression sur les résultats des maths! Vous verrez que le blocage, petit à petit baissera et elle prendra du goût d'elle même pour les maths!
Et vous quel rapport avez vous avec les maths? Est ce que votre métier a un lien avec les "chiffres" ou celui de votre conjoint?
Peut être elle veut arriver au même niveau que vous ou un autre membre de la famille qui serait très doué dans la matière et elle se mettrait la pression d'elle même!
Laissez-la aller vers les matières qu'elle montre d'aimer et vous verrez que les blocages cesseront petit à petit.
N'hésitez pas à réécrire
Bien cordialement
Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne (enfants ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 DÉC. 2016

Bonjour,
Vous écrivez "blocage devant un problème ou la géométrie", il serait intéressant de travailler sur son rapport à l'espace et aussi voir comment votre fille comprend les consignes d'un problème.Il est tout aussi important d'évaluer sa maîtrise des connaissances, qui à défaut peut générer un manque de confiance ou des hésitations...
Je reste à votre écoute
Sylvie COUDERC

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

20 DÉC. 2016

Bonjour Madame
les mathématiques comme tous les apprentissages mettent en jeu des mécanismes psychiques qui en sont sous adjacentes.
Cela participe aussi sans doute de cette mésestime de votre fille.
Peut être y a t il lieu de consulter vous même afin d'en comprendre les divers enjeux?

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

14 DÉC. 2016

bonjour,

En complément de ce qui a déjà été écrit, il peut être intéressant également de lui faire appréhender les maths d'une autre manière (par exemple en prenant le soin de bien découper les problèmes / énoncés en plusieurs sous-parties, ou en utilisant ce qu'elle fait bien dans d'autres matières etc), il existe des approches différentes qui peuvent s'adapter à votre fille.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour,
Vous avez raison d'essayer de comprendre pourquoi votre fille a des difficultés uniquement en maths. A cet âge, ce n'est absolument pas une question de capacités intellectuelles, à partir du moment où elle réussit dans d'autres matières. Vous le dites vous-mêmes, d'ailleurs, c'est un blocage et une phobie qu'elle a développé et qui peut parfaitement se résoudre. A 9 ans, cela n'a rien d'inquiétant, ce qui ne veut pas dire ne rien faire! Mais cette phobie n'a rien à voir avec les maths.
Mon conseil, trouver quelqu'un d'excellent en mathématiques, qui adore ça, un(e) jeune étudiant qui, surtout, ait un bon contact avec elle! Une identification positive avec un étudiant (même en lycée) peut être très positif. Et déléguez au maximum car les inquiétudes autour de son blocage en maths ne fait que renforcer le mécanisme phobique.
Votre fille a-t-elle une grande attente dans cette matière?...
Que veut-elle faire plus tard?...
Bon courage!

HENON Marie-Noëlle Psy sur Chaville

14 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour,

Je vais vous répondre brièvement. Votre fille a de bons résultats en général , on peut donc déduire que c'est une bonne élève et qu'elle apprend et comprend bien et si elle apprend bien c'est qu'elle a de grande capacité.
Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas à l'aise en math mais ce qui est certain si c'est un problème pour votre fille et si elle a envie de progresser dans cette matière alors vous trouverez dans les accompagnements brefs les moyens d'améliorer sa relation au math ou d'acquérir l'état mental approprié.
ci-dessous vous trouverez u ne liste non exhaustive des pratiques efficaces pour enfants:
hypnose
PNL
kinésiologie etc.

Cordialement

PHNAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

14 DÉC. 2016

Livia CLARA-VILNAT
J'ai l'impression que vous passez votre nuit à vous liker...!

5290 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour,
votre petite fille est douée, semble-t--il, sauf en Maths. Pour qui est-ce un problème? Pour elle parce qu'elle perd des moyens? Pour vous parce que vous la voudriez bonne partout? En quoi est-ce un problème? Parce que votre fille en est malheureuse? Ou vous-mêmes par rapport à ce qu'elle veut faire plus tard? Elle a 9 ans. Encore tout l'avenir devant elle. l'entrée au collège va être encore une étape importante. Il lui faut le plein de confiance: qu'elle peut-être fière d'elle même si elle ne réussit pas partout. Et puis, parfois, il suffit d'un changement de méthode pour apprendre, le courant qui passe mieux avec le prof pour découvrir autrement la matière etc..Que faire pour l'aider? Peut-être moins de pression (je ne sais si vous lui en mettait ou si elle s'en met inconsciemment). Faut-il voir un hypnothérapeute s'il y avait un réel bocage par rapport aux Maths? Parfois, le risque c'est qu'en voulant résoudre la difficulté en voyant des "spécialistes" on finisse par créer un vrai problème qui augmente la pression. Bien entendu, si c'est votre fille qui le réclame ou si quelque chose de précis est apparu dans sa scolarité pouvant expliquer cela, c'est différent. Mais à vous lire, j'aurais envie de dire: ne créeons pas un problème là où, peut-être, il n'y a qu'une difficulté. Voyez comment se passe l'entrée au collège. D'ici là, vous pouvez en parler à sa prof de maths pour voir ce qu'elle en pense et surtout faites le plein de confiance. Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour Madame,
Votre fille a de bons résultats, sauf en maths, dites-vous. Ce qui serait intéressant pour elle, et du coup pour vous, serait de pouvoir l'écouter pour comprendre ce qu'elle en dit, elle, comment elle le vit. Perdre ses moyens, ce peut être inquiétant pour un enfant. Et si ce n'est pas explicité avec l'enfant, cela peut s'étendre à d'autres situations. Vous habitez quelle ville ?
Maria Cardoso, Psychothérapeute et Psychologue clinicienne Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour
L'orthophoniste vous a rassuré, et en ce qui concerne son manque de confiance à son âge c'est un peu normal. Peut être à t-elle bloqué suite à un problème avec un prof, ou une mauvaise note, une moquerie, etc..? Elle travaille bien dans toutes les autres matières, mais à bloqué en maths, depuis quand?
Consulter un psy pourrait l'aider à regagner confiance en elle, et debloquer certaines choses.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour,

Les mathématiques sont une matière considérée très importante et il est vrai que avoir de bons résultats laisse un choix ouvert vers tous les métiers.
Comprendre (et être "bon" ) en maths contribue aussi à la structuration logique de l'esprit, ainsi qu'à la naissance du sentiment intérieur d'être capable de "trouver des solutions".

Quel est votre propre rapport aux mathématiques ? Et celui de l'autre parent (désolée, j'ai du mal à comprendre si vous êtes la mère ou le père...).

Sans lui mettre la pression, il serait bon de trouver les moyens d'aider votre fille à dépasser son blocage (qui peut aussi être psychologique, mais c'est plus rare...: ne pas avoir envie de compter ou de "voir" et comprendre quelque chose...) et à prendre du plaisir aux mathématiques, qui peuvent être appris comme "un jeu".
Il y a aussi des livres très intéressants écrits à ce sujet (notamment par Stella Baruk), n,hésitez pas à les consulter.

Et... aussi...réfléchissez qu'est ce qui des maths ou de la confiance en elle même (et la peur de l'échec...) influe en premier sur la situation que vous décrivez.

Bonne chance à votre fille dans sa découverte du plaisir de connaître les mathématiques !
sp

4157 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour,
Votre fille a de bons résultats dans toutes les autres matières, sa faiblesse ce sont les maths, et après ?...

Sachant que votre orthophoniste vous confirme qu'elle n'a aucun problème.

Si elle a vraiment des difficultés en maths, pourquoi pas lui donner des cours de soutien ?.

A vous lire, j'ai l'impression que ces blocages en math viennent plus de la pression qu'elle ressent de vous, que réellement un problème de compréhension.

Rappelez vous qu'elle n'a que 9 ans.

Parfois, certains parents investissent leur enfant d'une mission de réussite scolaire pour l'image sociale, et d'autres pour combler leurs échecs scolaires...

Ce que je dit ne vous concerne pas forcément, mais j'ai souvent constaté que c'était souvent le cas.