Ma fille de 9 ans pleure tous les soirs

Réalisée par sylvie · 1 sept. 2014 Parentalité

Elle a peur que son père et moi mourrions. Je ne sais plus quoi faire, je lui ai déjà expliqué la normalité de la mort mais rien ne change.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2014

Bonjour,

Je propose une approche un peu différente (ou complémentaire). L'exploration de votre histoire familiale peut apporter des éléments de réponse.

Un thérapeute familial peut vous aider en ce sens. On peut aussi aider votre fille à explorer cette peur, en hypnose, et travailler sur ce qui se cache derrière cette peur.

Bien à vous,
Christophe GOBIN

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

9 SEPT. 2014

Bonjour,

Depuis quand ses pleurs sont-ils présents ? Y-a t-il eu une événement déclencheur à son état ?

La mort est un phénomène normal, certes, mais nous n'y pensons pas tous les jours, sous peine de nous épuiser psychiquement à l'envisager rodant. Il s'agit maintenant de savoir ce qui fait que votre fille la sent si proche, quelles sont les peurs qui alimentent son angoisse, pour les désamorcer rapidement.

Pour ce travail, je vous recommande de faire appel à un psychologue en thérapie brève stratégique.

Bien cordialement,
Mme CAPERET - Psychologue

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

8 SEPT. 2014

Bonsoir,

Votre fille a sans doute bien compris vos explications, mais au-delà de cette peur de vos décès, n’y a-t-il pas une peur de se retrouver sans ses parents, seule ? Ce qui pose la question de savoir pourquoi elle a peur d’être seule ? Même si cela peut paraître légitime, il se cache une problématique qui peut être une peur de l’abandon, une peur de ne plus être protégée... ou une peur d’un événement dont elle a entendu parlé et auquel elle attribue un risque mortifère.

Face aux angoisses de votre fille, je vous suggère de lui faire réaliser quelques séances avec un psychologue, pour qu’elle puisse évacuer ses angoisses. Ensuite, quelques séances familiales pourront être nécessaires.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

2 SEPT. 2014

Bonjour,

D'accord avec mon collègue de Vincennes, la mort c'est pas si facile que ça !

On peut aussi envisager une ambivalence des sentiments au moment d'entamer la pré-puberté : si les parents disparaissaient on se croirait plus libre !

Quelques séances avec un professionnel permettront de caler tout ça dans la tête de tout le monde.

Bien à vous.
Didier Bodin

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

2 SEPT. 2014

Bonjour,

Depuis quand votre fille a ces craintes ? Avez-vous subit un décès dans votre entourage ? A-t-elle entendu parler de mort, avec pour conséquence que la personne ne s'est pas réveillée ? A-t-elle vu un film sur le sujet ?

Aujourd'hui, il faut comprendre d'où lui viennent la peur de vous vous voir mourir et, de ce fait, de vous perdre, cela pendant votre sommeil.

Cordialement

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

1 SEPT. 2014

Bonjour,

Vous avez expliqué à votre fille la normalité de la mort, mais ce faisant, cela a pu la conforter dans son idée que vous pouviez effectivement disparaître, n’importe quand, m’importe comment, et donc, renforcer ses craintes. Que la mort soit un aboutissement de la vie, c’est une chose. Mais cela n’ôte en rien la peine de ceux qui restent.

A-t-elle entendu parler de mort, de souffrance autour d’elle ces derniers temps, à l’école, en famille, ailleurs ?
Y a-t-il eu une naissance qui déclencherait en elle un sentiment de mise à l’écart, d’abandon ?
Vous dites "le soir". Y a-t-il la crainte que votre sommeil soit vécu dans son imaginaire comme une sorte de mort ou en présente le risque ?

Voilà quelques pistes de réflexion qu’il serait bon d’aborder.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes