ma fille est devenue ingérable

Réalisée par carole le 9 mars 2017 8 réponses  · Parentalité

bonjour à tous,

je suis maman solo j'ai une fille de 11 ans qui est devenue incontrôlable. Échec scolaire, caprices, colères, menaces, chantage, affectif, je vais chez papa si tu fais pas ça etc...elle s'invente des maladies pour ne pas aller à l 'école et plus grave encore elle invente des vomissements, des chutes. tout les jours des crises, des larmes et a essayé de me frapper. Son papa est pourtant toujours la pour elle mais elle ne supporte ni mon conjoint ni la copine de son papa ; elle dit je la déteste je veux qu'elle soit morte. Je me suis renseignée mais la copine ne lui fait rien de mal sinon de l ignorer elle ne lui parle pas. mon conjoint me menace de ma quitter si la situation se dégrade je ne sais que faire dois je aller voir son papa merci de vos conseils

carole

scolaire

Meilleure réponse

Bonjour
Comme mes collègues je pense qu'il serait vraiment important que vous ameniez votre fille chez un thérapeute qui pourra l'aider á comprendre la tristesse qui l'amène à ces comportements vers vous, son papa et les conjoints réciproques. Ne culpabilisez pas c'est un comportement qu' on retrouve souvent chez les ados dont les parents sont divorcés. C'est normal mais il faut pouvoir aider votre enfant car ce dont vous parlez c'est le symptôme d'une profonde douleur!
N'hésitez pas à contacter sur l'adresse perso si vous le désirez!
Bien á vous
Livia Clara -Vilnat
Psychopraticienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Manifestement, votre fille souffre et n'a pas compris votre séparation avec son père. C'est fréquent chez les enfants. Je pense qu'il serait important que vous envisagiez une thérapie pour elle, qui lui permettrait de comprendre et d'élaborer la séparation de ses parents et que cela prenne sens pour elle. Dans ce que vous dites elle menace d'aller chez son père et inversement, ce qui est révélateur de sa difficulté, car en fait elle parle de choix. Ce qui n'est pas possible pour un enfant. En plus, elle grandit et l'entrée dans l'adolescence risque d'être difficile. Une psychothérapie semble donc tout à fait indiquée.
Cordialement,
Elisabeth GALLET
Psychologue Psychothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2017

Logo GALLET Elisabeth GALLET Elisabeth

23 réponses

23 J'aime

bonjour,
Il semble que votre fille soit en souffrance, prendre rendez vous avec un psychothérapeute, un pédopsychiatre ou un psychanalyste pourrait l'aider. Vous pouvez aussi prendre contact avec un centre médico-psychologique pour enfant et adolescent ou bien un cmpp.
cordialement
FLM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2017

Logo Françoise Meyer Françoise Meyer

73 réponses

85 J'aime

Bonjour Madame,

Une réponse toute brève, pour vous dire que je m'aligne derrière la recommandation pleine de bon sens de Mme Tudal: l'idéal serait en effet de pouvoir entamer un travail avec et autour de votre fille, afin qu'elle puisse elle aussi être "acteur" (ou actrice) d'une situation qu'elle n'a pas voulue et qu'elle subit.

Bonne chance à vous et à elle surtout!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2017

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

967 réponses

3664 J'aime

Bonjour, effectivement aller voir le papa pour avoir une position commune et faire un bilan réaliste de la situation me parait un premier pas positif. Vous pourrez évaluer ce qu'il en est au niveau des attitudes et comportements de votre fille et ce que vous ressentez chacun dans cette situation. Votre implication commune est nécessaire pour gérer la grande souffrance de votre fille qui s'exprime dans son corps et dans son opposition comportementale. C'est urgent et le plus tôt sera le mieux. Je pense également qu'une thérapie familiale serait idéale si votre fille accepte d'y participer (en informant votre conjoint actuel). Entendre sa souffrance au delà des provocations et y résister est très important. Elle a le droit de ne pas aimer ni accepter cette situation créée par les adultes et il faut du temps pour qu'elle comprenne le point de vue des autres et leurs choix de vie. Il va vous falloir de la patience et de l'amour...Bon courage à vous. Catherine TUDAL. Psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2017

Logo TUDAL Catherine TUDAL Catherine

237 réponses

1704 J'aime

Bonjour Carole,
votre fille semble être dans un malaise" très important, elle vous dit quelque chose en se comportant ainsi. Elle ne semble pas avoir accepté votre séparation, puisqu'il y a un rejet des deux côtés. Depuis quand êtes vous séparés? Parler a 3 cela pourrait atténuer les choses, c'est à dire, vous , votre fille et son papa, pour l'expliquer ce dont elle a besoin. Lui dire que vous comprenez sa colère et être a son écoute, demandez lui ce qu'elle ressent?
Il serait bien aussi de consulter un psy, pour qu'il l'aide dans certaines compréhensions , et à canaliser ses émotions. Parfois il suffit de très peu de séances pour retrouver une harmonie familiale.
Je reste a votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2017

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2359 J'aime

Bonjour Madame,

Vous décrivez une situation qui n'est pas commune, et qui montre effectivement la souffrance de toute une famille face à une séparation et ses conséquences sur le comportement d'un enfant.
Certes, votre fille semble souffrir en premier... et il faudrait vite l'aider à intégrer les changements survenus dans sa vie, tout en acceptant les contraintes, nouveaux conjoints compris.
Je suppose (peut être à tort ?) que votre culpabilité parentale (à vous et à son père) vous a probablement freiné à imposer certaines limites et règles de vie nécessaires...à ce que votre fille se sente en sécurité affective après votre séparation.

Il me semble urgent que vous vous engagiez tous (vos conjoints respectifs actuels inclus dans certaines séances) dans une thérapie familiale devenus nécessaire pour trouver la façon de bien vivre ensemble, d'entendre les griefs de tous et d'apaiser votre fille et lui permettre de trouver sa place d'enfant et d'investir sereinement sa vie de jeune, école comprise.

Bon courage pour vous mobiliser tous afin de mettre fin à cette situation malheureuse !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2017

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1596 réponses

4916 J'aime

Madame,
Le comportement de votre fille est une réaction assez classique des enfants de parents séparés.

Depuis quand êtes vous séparée ?

Votre fille est en souffrance et il serait judicieux qu'elle consulte un thérapeute.

Ce type de difficulté se traite efficacement avec l'hypnothérapie.
Je reçois beaucoup de jeunes enfants dans le cadre de ces problèmes.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2094 réponses

9274 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Ma filles est ingérable

6 réponses, dernière réponse le 29 Novembre 2015

Mon fils est ingérable

2 réponses, dernière réponse le 09 Août 2018

Mon ex-mari a volé ma fille, elle est traumatisée

1 réponse, dernière réponse le 29 Novembre 2018

Ma fille est handicapée. Comment l'aider?

3 réponses, dernière réponse le 09 Mars 2018

Conflit avec ma fille, famille recomposee

3 réponses, dernière réponse le 14 Novembre 2018

Mon ami dort avec sa fille de 8 ans

3 réponses, dernière réponse le 04 Juillet 2018

Ma fille de 7 ans est très jalouse, elle ment et n'obéit plus

8 réponses, dernière réponse le 23 Juin 2015

Besoins d'aide pour ma fille de 11 ans

5 réponses, dernière réponse le 08 Mai 2016

Comportement anormal de ma fille adolescente de 15 ans 1/2

6 réponses, dernière réponse le 06 Octobre 2016