Ma fille est hypersensible

Réalisée par Frebourg le 11 déc. 2016 Psychologie enfant

Bonjour,

Ma fille de 9 ans est, je pense, hypersensible.

Elle pleure très facilement.

A l'école, elle a beaucoup de mal avec les enfants. Elle ne supporte pas que les règles de jeux soient modifiées ou alors elle pleure parce qu'elle veut jouer à autre chose. Elle est souvent embêtée en classe, les enfants savent comment la faire pleurer et une fois qu'elle pleure ils se moquent d'elle.

Avec nous, dès qu'elle a une inquiétude les larmes montent... par exemple, à la pizzeria, récemment, elle a cru qu'elle n'aimait aucune pizza parce qu'il était écrit mozzarelle partout, elle en avait les larmes aux yeux (elle a pensé qu'elle mangerait pas), je lui ai expliqué que ce fromage est toujours dans toutes les pizzas et c'est passé.

Comment faire pour lui donner les armes contre les enfants qui l'embêtent ?

Comment faire pour qu'elle ne pleure pas pour "rien" ?

Merci pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre fille est dans un âge très sensible et aux portes de l'adolescence... donc la sensibilité est hyper éveillée!
Je pense qu'elle manque de confiance en elle même et d'Amour propre. Rien de grave bien sur mais un thérapeute axé sur les enfants et les ados pourrait l'aider à gagner confiance en elle et vous donner à vous des petites pistes pour la soutenir et l'aider à dépasser ce moment difficile et à se préparer à l'adolescence!
Revenez vers moi sans soucis je vous répondrai avec plaisir.
Bien cordialement
Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Ce message s'adressait à Livia CLARA VILNAT

Parler de porte de l'adolescence à "9 ans", ???
Quant au reste de la réponse, elle m'apparait hors sujet par rapport à la souffrance de cet enfant.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2252 réponses

9732 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

La question est surtout comment lui redonner la parole à elle, comme dans mozzarelle ?
Essayez !
Eric Pordoy

Éric Pordoy Psy sur Pau

17 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame
votre fille doit découvrir ce qui se joue pour elle lorsqu'elle se met dans tous ses états. C'est en le découvrant qu'elle pourra en faire un atout dans sa vie.Vous même qu'en pensez vous? N'avez vous jamais songé à consulter pour savoir d'où cela pouvait provenir et comment aider votre fille?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2521 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Madame,
Une petite fille de 9 ans qui pleure souvent se trouve en souffrance.
Cette souffrance doit être prise en considération et doit être prise en charge. Je vous conseille de consulter dans les meilleurs délais un psychothérapeute. Les pleurs sont ses mots à elle. En psychothérapie, elle pourra peu à peu trouver les mots qui expriment ce qui dans sa vie psychique la tourmente.
Maria Cardoso, psychothérapeute Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

236 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Ce système de "meilleure réponse" ne reflète pas la réalité, comme dans le cas présent... je m'interroge sur cette appellation...

Parler de porte de l'adolescence à "9 ans", je reste perplexe...
Quant au reste de la réponse, elle m'apparait hors sujet par rapport à la souffrance de cet enfant.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2252 réponses

9732 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Une évaluation de ses compétences et de son fonctionnement serait peut être nécessaire, cette hypersensibilité se retrouve souvent en lien avec d'autres particularités.

Isabelle Bazin

Bazin Isabelle Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

117 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Votre fille me parait surtout très inquiète, très insécure. Elle a besoin de repères fixes. Cette inquiétude a peut-être une raison qu'elle est seule à connaitre. C'est pour cela que je pense également que lui faire rencontrer un thérapeute même pour une courte durée peut l'aider.
Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1710 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Le comportement de votre fille peut être lié a l'étape de son développement actuel, mais il peut aussi etre lié à un "évènement particulier"qui l'a profondément touché ou les deux.
Son hypersensibilité montre cette difficulté à gérer ses émotions qui peut s'apprendre, cependant, il faudrait quelle voit un psy pour "creuser" la véritable raison de son comportement qui semble vous inquiéter.

N'hésitez pas à me contacter

Isabelle Silva, psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Votre fille a visiblement beaucoup de mal à mettre des mots sur ses ressentis. Ses pleurs montrent sa souffrance ; elle ne pleure pas "pour rien".

Je vous conseille de l’amener consulter rapidement un thérapeute. Certains thérapeutes sont spécialisés pour l’accompagnement des enfants.

Pour pouvoir aller plus avant, il faudrait que je puisse échanger avec vous et votre fille.

Si vous souhaitez échanger ou avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter directement.

Restant à votre disposition,

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

632 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Madame,
Je vous conseille vivement d'amener votre fille consulter.

Son comportement cache une souffrance plus profonde.

Pour ma part, il est impossible de vous donner des conseils sans faire une rencontre avec votre fille et vous même.

Dans certains cas, l'hypersensibilité des enfants est une attitude "éponge" du comportement de la mère stressée/angoissée...

L'hypnothérapie clinique que je pratique est très adaptée pour les enfants de cet âge, comportant différentes techniques.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2252 réponses

9732 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5400

questions

réponses 29050

réponses