Ma fille est possessive avec ses amies

Réalisée par Magalie · 22 juil. 2016 Parentalité

Ma fille ainé de 11 ans est possessive avec ses amies. Je l'ai inscrite à un stage de vacances cette semaine où elle se retrouve avec la fille de nos amies qui a le même âge qu'elle. Elle se connaisse depuis bébé et elle se faisait une joie d'y aller. Mais elle estime donc que comme elles se connaissent depuis très longtemps, sa copine devrait rester avec elle uniquement. Du coup, ça a dégénéré de jour en jour car ma fille ne m'a pas donné tous les éléments et a été très insistante avec son amie et se retrouve toute seule. C'est mon amie qui m'a appelé pour me dire que ça n'allait pas entre nos filles.

Ma fille est très possessive et se sent visiblement souvent abandonnée. Le terme qu'elle emploie toujours avec ses copines est "trahie". Je ne sais pas comment faire pour lui expliquer qu'elle ne peut pas être exclusive comme cela et du coup obliger ses copines à être avec elle. Du coup elle se punie toute seule car elle s'isole, ne va pas vers les autres et les autres du coup la trouve pénible. Elle a eu un souci il y a 2 ans avec une camarade de classe qui l'a accaparé et éloigné de tout le monde et j'ai peur que le problème vienne de là. J'avais dû la faire suivre par la psychologue scolaire qui l'avait bien aidé. Mais Les mots "seule" et "trahie" reviennent souvent. Comme elle a toujours besoin de montrer qu'elle est là, les nouvelles choses qu'elle a, parler fort. Comment puis-je l'aider ? Je discute pourtant beaucoup avec elle et on me reproche souvent de trop la couver alors que je fais exactement pareil avec sa petite soeur, enfin je crois. Je suis perdue. Je vous remercie par avance de votre aide. bonne journée. Magalie

Meilleure réponse 22 JUIL. 2016

Bonjour,
Je pense effectivement que l'aide d'un professionnel serait à envisager de nouveau. L'aide de cette psychologue de l'école a été intéressante sur le coup, mais pas suffisante au vu du comportement continu de votre fille.

Je ne suis pas sûre que le souvenir que vous évoquez soit réellement l'élément clé de son attitude.

Si ces mots : "seule" et "trahie" reviennent souvent, c'est qu'ils représentent quelque chose pour elle.
Maintenant, un enfant de cet âge ne peut versabiliser intellectuellement leur signification. Et même si c'était le cas, cela ne suffit pas pour régler le problème de fond.

Il est évident qu'il y aurait beaucoup de questions à vous poser et cela ne peut se faire qu'en face à face avec votre fille.

N'hésitez pas à consulter un thérapeute.
L'hypnothérapie pour enfants est une approche très différente que les enfants apprécie généralement fortement.

Restant à votre disposition,
Cordialement

5289 réponses

23 JUIL. 2016

Bonjour,

D'après votre récit, il semble que votre fille soit en souffrance.

Un suivi thérapeutique lui permettrait d'avancer, de faire un travail sur elle même ainsi que sur sa relation aux autres. Le travail du thérapeute sera dans un premier temps de déceler l'origine de ce besoin d'exclusivité. En effet ce besoin peut être dû à différentes choses: manque de confiance en elle? peur de l'abandon? .
Il serait également opportun de comprendre pourquoi elle se sent trahie; Pourquoi la trahison est elle si présente dans son discours?

Il est également possible que le problème qu'elle a vécu il y a deux ans ait laissé des séquelles plus profondes que vous ne le pensiez.

Un suivi avec un thérapeute avec qui elle se sente en confiance vous aidera toutes les deux à trouver des réponses à vos questions.

Bien cordialement.

Marinho Cindy Psy sur Roquevaire

2 réponses

23 JUIL. 2016

Bonjour,

Une aide pourrait effectivement aider votre fille. Ne vous inquiétez pas pour autant; c'est un syndrome extrêmement fréquent qui montre simplement qu'elle a besoin de sécurité, de confiance en elle, de grandir ... simplement. Dans un premier temps, rassurez là sur sa valeur, montrez vous fière d'elle quand elle réussit quelque chose et verbalisez cette fierté. Je vous souhaite un bel été

Mireille Cornut Psy sur Montpellier

8 réponses

22 JUIL. 2016

Bonjour Magalie,

Pour aider votre fille, je vous conseille de l’amener consulter un spécialiste qui saura explorer avec elle les causes de son mal être. La possessivité n’est, me semble t-il qu’un des aspects du problème.

Pour travailler sur l’image qu’elle a d’elle même, son estime de soi, étudier la dynamique familiale, …. Un thérapeute pourra l’aider au delà de ce que le psychologue scolaire avait commencé à faire. Cet accompagnement avait été positif pour votre fille ; mais n’a pas été suffisant.

Vous pouvez profiter des vacances scolaires pour vous tourner vers un thérapeute en qui elle aura confiance. Les thérapies brèves et les TCC sont efficaces pour les enfants. Elles permettent aux enfants de s’exprimer autrement que par le langage et apportent des solutions rapides et durables.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

22 JUIL. 2016

Et le père, dans tout cela ?
Vous n'en parlez pas....
Y aurait il un souci de quelque nature de ce côté là ?
Votre fille étant en souffrance, il conviendra de passer à nouveau le relais à un(e) psychologue afin d'éclaircir cette situation et d'être plus apaisée vous même.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes