ma fille fait un blocage pour faire caca

Réalisée par Sego · 17 oct. 2016 Psychothérapie

Est-ce que l'hypnose pourrait l'aider ? On n'arrive pas à trouver le problème et l'école ne veut plus la garder à cause des accidents de caca dans la culotte. Elle aura 3 ans. Merci d'avance pour votre aide. Elle se retient en couche ou culotte aussi.

Meilleure réponse 18 OCT. 2016

Bonjour Madame
votre fille ne serait elle pas en pleine confusion? J'imagine qu'elle fait sa rentrée scolaire à 3ans?
Il s'agirait de savoir comment s'est déroulé jusqu'à présent cet apprentissage pour elle; en effet elle semble confondre ne oas faire caca dans la couche et ne pas faire du tout.Les toilettes sont parfois un lieu scolaire difficile pour les jeunes enfants tout juste propres.
Pourquoi ne pas consulter avec elle pour saisir ce qui lui arrive dans son corps, qu'en dit elle?

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

19 OCT. 2016

Bonsoir Madame,
votre message est très succint et manque d'information pour y répondre clairement. Toutefois je perçois votre inquiétude et souhaite vous rassurer.
Votre petite fille n'a pas encore 3 ans. A-t'elle déjà été propre de jour et de nuit? Où est elle en plein apprentissage de la propreté?
Votre enfant n'est peut-être tout simplement pas prête pour l'entrée à l'école, sachant que l'école exige qu'un enfant soit propre?
Par ailleurs, si elle arrive à contrôler ses sphincters, ces "accidents" sont peut-être dus au fait qu'elle est tellement concentrée sur son activité (jeu, dessin,..) qu'elle en oublie d'aller aux toilettes, ce qui est assez courant chez les enfants de son âge.
Donnez-lui le temps dont elle a besoin sans précipiter les choses.
L'apprentissage de la propreté doit se faire en douceur pour ne pas devenir un enjeu de pouvoir. Si votre fille a encore besoin des couches laissez-les lui. Par contre si elle est propre le jour, ne lui remettez pas de couche mais proposez-lui régulièrement d'aller sur le pot comme les grands. Et s'il y a des "accidents", dédramatisez la situation.

Cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue, thérapeute de couple et de famille (Toulon, Var)

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

17 OCT. 2016

Merci pour votre message privé. J'y ai répondu.
Cordialement

5289 réponses

17 OCT. 2016

Bonjour,
Si je comprends bien elle se retient d'aller aux toilettes, mais elle fait caca dans sa culotte à l'école uniquement ?

C'est une manière de manifester une peur, un mal etre...
Vous dites que votre fille aura bientôt 3 ans, est ce sa 1ère année de maternelle ?
Etait-elle propre avant sa rentrée ?

Ce blocage dont vous parlez est certainement une réaction à une peur de quelque chose de nouveau pour elle.

L'approche hypnotique pour les enfants de cet âge est très différente que pour celle des adultes, des simples jeux ou dessins ou techniques appropriées peut l'aider. Toutefois, il est aussi important de connaître le contexte familial .

Par exemple, la punissez vous ou la réprimandez vous quand elle fait dans sa culotte ? ou bien discutez vous avec elle ?

Restant à votre disposition

Nathalie Follmann
Hypnothérapeute - Hypnose clinique intégrative