Ma fille m'explique être forcée a jouer a des jeux sexuels avec son cousin.

Réalisée par shady24 · 1 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour, ma fille de 8 ans est venue me voir pour discuter de quelque chose qu'elle avait besoin de me dire mais "n'en n'avais pas le courage" comme elle me l'a expliquer .. Elle m'a donc dit que son cousin de 10 ans la forcer (de ses mots) a faire un jeu qu'elle n'aimait pas, il se frotter a elle, lui toucher le corps et les parties intimes sous les vêtements. Elle m'indique vouloir que ça s'arrête,avoir peur de lui et qu'il la menace d'être violent et de dire a tout le monde qu'elle est a l'initiative de ce jeu pour qu'elle ai honte . J'ai eu une longue discussion avec elle afin de comprendre son ressenti et de lui expliquer que son corps était le sien et que personne ne devait la forcer à faire quoi que ce soit . Mais je suis désemparée, elle indique que ça dure depuis ses 5 ans , je n'ai rien vu, je n'ai pas était assez vigilante, pensez vous qu'un suivi psychologique serait bénéfique pour elle ? Ou au contraire la bloquerais ?
Merci d'avance pour votre réponse

Meilleure réponse 2 NOV. 2022

Bonjour Madame,
Savez vous si ce cousin continue à la terroriser avec ses demande de jeux incestueux ?
Déjà avertir la mère de ce garçon de la situation. Et demander à votre fille comme elle se sent suite à tout ça, si elle a peur, si elle se sent sale, etc... Demandez lui si elle souhaite consulter une thérapeute pour enlever toutes émotions dérangeantes, et qu'elle n'est pas coupable, qu'elle était trop petite pour comprendre, etc...

Ce type d'incident arrive malheureusement très souvent, donc c'est à vous de voir avec votre fille si elle se sent mal par rapport à tout ça, et si elle souhaite être aidée pour se débarrasser de tous ces sensations ou émotions négatives.

Mon approche thérapeute est pertinente dans ce sens (voir mon profil), peu de séances seront nécessaires.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour Shady24, votre fille a eu un courage immense et une profonde confiance en vous, sa maman pour entendre sa peur, la violence subie physique et psychique. La mener pour un suivi psychologique sera d’un immense recours pour elle et pour vous car vous subissez aussi de plein fouet cette prise de conscience d’actes qui durent depuis 5 ans. Vous ne la bloquerez pas en lui permettant d’être soutenue et aidée dans ce vecu traumatique. Parlez en avec elle et proposez lui d’essayer. Expliquez lui qu’elle pourra parler en toute sécurité et confiance avec quelqu’un qui sera la pour elle et pour écouter tout ce qu’elle voudra exprimer en mots, en dessin …Elle doit également savoir qu’elle ne risque rien et que c’est son cousin qui devra répondre auprès de la justice. Un thérapeute justement pourra aussi vous soutenir et vous guider pour vous expliquer quoi faire. N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions. Courage. Bien sincèrement, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

2 NOV. 2022

Chère Shady,

Vous avez eu la bonne réaction avec votre fille en étant à son écoute, en lui rappelant que son corps lui appartient et que personne n'a le droit de lui faire violence.
Lui proposer un espace thérapeutique, auprès d'un professionnel formé à l'accompagnement des enfants, peut être tout à fait bénéfique pour qu'elle puisse poser des mots sur des actes qui ont pu laisser une empreinte traumatique.
Il s'agirait également de porter attention à votre neveu en prévenant ses parents : de tels comportements imposés et répétés de la part d'un petit garçon ne sont pas anodins et doivent alerter les adultes qui l'entourent. Vous pouvez trouver aide et conseils au 119, plateforme d'accueil téléphonique anonyme spécialiste de l'enfance en danger.

J'ai bien conscience des difficultés que vous traversez . C'est pourquoi je vous encourage à ne pas rester seule dans cette situation.

Je reste disponible si vous avez d'autres questions.

Bien chaleureusement,

Céleste Rebours

Céleste Rebours Psy sur Paris

9 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Madame,

Malheureusement ces choses là arrivent plus souvent que l'on pense : les parents ne "voient" pas leurs enfants grandir, ils ne pensent pas à l'utilité de leur expliquer assez tôt la sexualité, le fait que les jeux sexuels en famille sont interdits, comme ceux avec des enfants plus grands qu'eux sont à éviter, et leur apprendre la pudeur et se protéger des geste intrusifs,...etc.

Il est appréciable que votre fille ait pu enfin vous parler, ça montre à la fois que ça a commencé à beaucoup la déranger, et aussi qu'elle vous fait confiance et elle peut vous parler de ce qui la chagrine.
Vous avez bien fait de lui dire qu'elle ne se laisse pas touchée et forcée à faire des choses qui lui déplaisent...

La concernant, il faut voir si des changements inquiétants se sont produit ou vont se produire dans son comportement, dans ses résultats scolaires, etc... Si vous l'assurer que son cousin ne va plus rien lui faire, si vous lui expliquer que ce que lui a fait est mal et qu'elle n'y est pour rien et en rien fautive, ça peut suffire.
De même, une séance chez un pédopsychiatre avec elle pourra vous renseigner sur son état et vous montrer si elle a besoin de poursuivre pour quelques autres rencontres, voir une thérapie (de courte durée à son âge).

Maintenant, il faudra aussi réagir par rapport au cousin, qui sait qu'il a fait quelque chose de pas "bien" et qui en plus a manipulé votre fille, en la menaçant si elle met fin à ses attouchements. C'est un enfant qui a grand besoin d'être cadré et éduqué, à qui il faut vraiment expliquer la portée de ses actes, et l'interdit de la sexualité en famille aussi. Il faudrait discuter sérieusement avec ses deux parents, qui doivent agir tant qu'il est encore temps... (plus tard il pourrait se voir punir par la loi pour des actes de cette nature).

Donc, pour répondre à votre question : il ne peut être que bénéfique pour votre fille de voir un psy qui pourra l'aider à dépasser cet événement qui a pu être traumatisant pour elle.

Je vous souhaite d'arriver à bien gérer tous les aspects de la situation.
sp

4151 réponses

2 NOV. 2022

Bonsoir,

Il n'y a pas nécessairement besoin de l'intervention d'un psy si elle a été rassurée par vos propos car cela risquerait au contraire de dramatiser une situation inutilement et de la culpabiliser. Par contre il paraît nécessaire d'en parler avec les parents du cousin et le cas échéant d'en parler en présence des deux enfants. Il est important pour votre fille de savoir que vous la croyez et que vous nommez, vous les parents, ce qui est mal.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour madame
Votre fille a besoin avant tout que vous l'ecoutiez, la consolidez, soyez un soutien.
Si vous lui proposez de parler à un psy et qu'elle refuse, demandez-lui pourquoi. Respectez son besoin du moment, et que vous lui proposerez à nouveau plus tard, mais que vous ne la force rez pas.
Et son cousin a besoin de se faire accompagner psychologiquement, et que ses parents le sachent
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Madame,

Merci pour votre partage.

Un suivi psychologique est tout à fait approprier......dommage que je sois loin de vous car j aurais reçu votre fille avec grand plaisir.......néanmoins des seances en visio fonctionnent aussi très bien avec un enfant de son âge......En effet, il est primordial de lui enlevé la culpabilité qu elle pourrait ressentir et remettre la faute sur la bonne personne. Enlever également la peur qui doit l'habiter.....peut être même du dégoût de son corps ou autre......
Il faut egalement l eloigner de son cousin et se poser la question également de savoir pourquoi cet enfant fait cela à sa cousine.....
Rassurer votre fille et dites lui surtout que rien n est de sa faute......essayer par tous les moyens qu elle ne soit plus en contact avec son cousin.
Ne culpabilisez pas non plus......car malheureusement ce genre de comportement est plusbque discret et caché par votre enfant, mais elle a eu le courage de vous en parler et de vous demander de l aide finalement.
Courage!
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour,
C'est un appel au secours que vous lance votre fille : elle souffre de ces jeux qui pour elle n'en sont pas et qui risquent de dégénérer. Il y a à mon sens, deux choses à faire :
- la protéger en surveillant de près la situation quand elle est en présence de son cousin et la coacher pour qu'elle refuse fermement ces jeux. Au besoin, une séance ou deux avec un professionnel pourrait être bénéfique.
- contacter les parents de votre neveu avant que les choses ne dégénèrent : à dix ans, il se contente d'attouchements, que fera-t-il à la puberté ? c'est encore un enfant, certes, il faudrait pour lui envisager un suivi pour ne pas non plus le traumatiser mais le protéger d'une reproduction de ce schéma avec d'autres petites filles.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour à vous,
je suis de tout cœur avec vous et votre fille. Votre fille a eu le courage de rompre le silence. Vous avez pris le temps de l'écouter et lui confirmer que son corps lui appartient et que nul ne peut la contraindre. Vous avez toutes deux réalisé les premiers pas pour lui permettre de sortir de cette situation insupportable.
Votre soutien de mère est inestimable !
Un soutien psychologique par un professionnel sera également bénéfique; il lui permettra de mettre des mots sur ce qu'elle a vécu, de sortir de la peur et de pouvoir grandir plus sereinement, malgré ce qu'elle a vécu.
Identifier un professionnel accompagnant les enfants dans votre région. Votre fille en a probablement besoin
Je reste à votre écoute,
Bien chaleureusement,
Anne

Anne Ferrand Psy sur Versailles

22 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour ,
je pense qu'une petite thérapie est nécessaire pour votre fille ,et vous devez voir les parents du cousin pour lui en parler . Il sera nécessaire pour le père d'intervenir pour empêcher que ce comportement ne se reproduise .
Ses parents ont un rôle à effectuer dans l'éducation sexuelle de leur fils .
Votre fille a eu peur et a été intimidé par ce cousin qui lui a fait peur aussi cela doit il arrêter . de plus ,Il ne doit rien faire , avec un membre de sa famille ,ou des amies de même âge ,que cela soit clair et net . S'il reproduisait ce comportement ,celui-ci pourrait être considéré comme problématique .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour,
Si votre fille est venue vous parler de ce problème c'est qu'elle en souffre et qu'elle se tourne vers vous pour obtenir de l'aide.
La première chose à faire est de lui expliquer qu'elle est une victime, qu'elle n'est pas responsable de ce qui lui arrive et que vous allez faire tout ce qui est nécessaire pour la protéger. Il faut qu'elle voit un thérapeute très rapidement pour l'aider à faire face à cette situation. Et par dessus tout, ne laissez plus son cousin s'approcher d'elle et exposez la situation à ses parents qui doivent également le faire prendre en charge psychologiquement pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
Je vous souhaite bon courage,
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Shady,

Un suivi pourrait être bénéfique. Vous pouvez le proposer à votre fille, mais elle est certainement un peu petite pour déterminer si cela va lui être utile ou non. Je vous invite donc à prendre un premier rendez-vous en expliquant bien la démarche à votre fille. Ensuite, vous la laisserez choisir de continuer les séances si cela lui fait du bien et la rassure.
De votre côté, vous devez maintenant mettre des barrières pour qu’elle n’ait plus aucune exposition avec son cousin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour,

Soyez bienveillante avec vous même,le principal c'est qu elle vous en ai parlé.
La plupart du temps les enfants ne disent rien jusqu'à l'âge adulte.

Votre fille vous demande de l'aide et il faut l'entendre. Un accompagnement est nécessaire afin d'éviter que votre enfant vive avec ce traumatisme.

Je vous rassure, les enfants progressent très vite et votre fille evcuera cela et retrouvera la joie de vivre.

Je connais bien les enfants et leurs modes de fonctionnement, n'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Votre fille a confiance en vous, vous pouvez vous féliciter de cet échange. Pour répondre à votre question, Oui je pense qu'il serait bien de consulter un thérapeute pour vous et votre enfant.
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine