Ma fille ne fait rien

Réalisée par Shortair · 3 mars 2020 Parentalité

Depuis 4 ans ma fille aînée ne fait rien. Ses relations amoureuses finissent mal car elle en dépendance affective. Elle a eu son bac et à presque 22 ans elle ne fait rien passe son temps à dormir.
Son copain actuel n’est pas gentil avec elle mais elle reste quand même avec lui.
Avec nous elle est égoïste ainsi qu’avec sa sœur. On lui paie tout ou presque. Je ne sais plus comment lui faire comprendre qu’elle doit reprendre sa vie en mains sans qu’elle se braque

Meilleure réponse 4 MARS 2020

Bonjour,
Vous ne transmettez pas beaucoup d'éléments sur la situation de votre fille mais il doit y avoir sans doute des facteurs qui ont fait qu'aujourd'hui elle se laisse aller et ne prend pas sa vie en main. L'hypersomnie, le manque de motivation, les difficultés relationnelles et affectives peuvent être les signes d'un mal-être sous-jacent. En tant que parent, cela est difficile car toute tentative de communiquer peut être perçue par votre fille comme intrusive et mettre la communication dans une impasse. Je comprends votre inquiétude et le fait que vous voudriez la voir aller de l'avant. Vous pourriez éventuellement consulter en guidance parentale ou en consultation familiale pour aider la communication avec elle et explorer sa problématique dont elle n'arrive peut être pas à vous parler.
Bien cordialement
Martina Gobron
Psychologue DE - Psychothérapeute
à Lille et en Ligne

Martina Gobron Psy sur Lambersart

25 réponses

5 MARS 2020

Bonjour Shortair,
Comme vous le dites, vous lui payez tout ou presque ....
Le rôle des parents est de mettre un cadre, et ce n'est pas par des discours que vous allez lui faire comprendre ce qu'elle peut faire de sa vie. Mais par des choses concrètes.
Pourriez-vous par exemple, lui indiquer que vu son âge et qu'elle est en mesure de gagner sa vie, vous allez réduire progressivement ce que vous payez pour elle, en commençant par le superflu, j'imagine qu'il doit y en avoir. Evitez, bien sûr, de commencer par des points durs, comme le forfait téléphonique...
Cela pourrait peut-être déclencher un mouvement de sa part.
Par ailleurs, je suppose que sa soeur est plus jeune qu'elle, de combien ? Comment a-t-elle vécu l'arrivée de sa petite soeur ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris