Ma fille ne s'entend pas bien avec les gens en général

Réalisée par Grégory · 30 août 2012 Parentalité

Bonjour,

J'ai une fille de 12 ans qui n'arrive pas à s'entendre avec la plupart des gens, que ce soit dans le contexte familial ou scolaire.

Elle a toujours l'air de s'ennuyer, même quand elle est avec une copine de classe, je l'ai observée plusieurs fois et elle a le regard perdu, elle a l'air de s'ennuyer ferme...

Elle a tendance à passer sont temps toute seule, à s'occuper toute seule. Pourtant, c'est une super gamine, à la maison elle est aimable, bien élevée, fait tout ce qu'on lui dit... Nous ne comprenons pas bien quel est le problème, quand je lui demande, elle me dit simplement que tout va bien.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2012

Bonjour,

En réponse à votre question, je formulerai moi-même une question : en souffre-t-elle ? Je ne vous demande pas par là si vous avez l'impression qu'elle en souffre, si vous, à sa place, vous en souffririez, mais vous a-t-elle exprimé qu'elle en souffrait ? Après tout, si elle est heureuse comme ça, pourquoi pas ? L'adolescence est une période où, parfois, les jeunes ont besoin de se recentrer sur eux et où les autres n'ont que peu d'intérêt pour eux. Cela ne présage aucunement du fait qu'elle ne sera pas sociable par la suite, peut-être a-t-elle simplement un caractère renfermé pour l'instant, ce n'est pas forcément grave.

Je ne saurais trop vous conseiller de rester ouverte et disponible, à son écoute, au cas où elle exprimerait des difficultés sociales ou un malaise psychologique car, dans ce cas-là, les choses seraient autres et vous pourriez alors envisager de lui proposer de voir un professionnel.

3 SEPT. 2012

Ce n'est pas très logique de dire qu'une enfant ne s'entend pas bien avec les gens parce qu'elle a l'air de s'ennuyer en leur présence, cela d'autant plus que cette enfant dit que tout va bien.

Il y a cependant au moins 2 possibilités dans le cas que vous évoquez :

- Soit elle n'ose pas dire ou avouer ce qui ne va pas.
- Soit vous imaginez qu'elle s'ennuie alors que ce n'est pas le cas.

À supposer, toutefois qu'elle s'ennuie réellement, il n'y a pas matière à déduire que c'est parce qu'elle ne s'entend pas bien avec les gens, car en réalité, c'est encore un autre problème.

En tout état de cause, il est important que vous n'ayez pas d'idées fausses ou de préjugés négatifs sur votre fille car de telles idées ou préjugés pourraient lui nuire à votre insu, en lui faisant perdre, en partie, confiance en elle-même, par exemple.

De nombreux parents commettent ainsi des erreurs sans se rendre compte qu'ils se trompent et en voulant naturellement le bien de leurs enfants.

Je vous conseille donc de rencontrer un(e) professionnel(le) pour avoir un éclairage approprié
sur le problème évoqué.

Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Coach Psychothérapeute - Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

31 AOÛT 2012

Votre fille est-elle fille unique ? Comment et avec qui joue-t-elle à la maison ? Elle semble "en attente", autant vis à vis des autres qu'à la maison, où vous la dites docile, gentille... Y a-t-il une espèce de "manque à vivre" chez elle qu'elle n'arrive pas à formuler.. il serait bon qu'elle rencontre un professionnel pour mettre ceci à plat.

Avant de parler de "psy", parlez lui plutôt d'un "conseiller", ou autre, si vous voyez que le terme "psy" ne passe pas bien.

Cordiales salutations
MG

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

31 AOÛT 2012

De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de cette situation qui peut rester ponctuelle ou s'installer. signal d'un état actuel, difficultés à integrer...

Le mieux est de prendre contact avec un professionnel afin de l'accompagner au plus juste.

Je reste a votre disposition,
Dr G. Poupard

Guillaume Poupard Psy sur Malaucène