Ma fille ne veut pas venir

Réalisée par Sarah38 · 7 déc. 2020 Aide psychologique

Ma fille de 5 ans pleure chaque lundi lorsqu elle revient chez moi. En garde alterné depuis 2 ans , tout ce passe pourtant relativement bien et sans animosités entre son père et moi. J'ai quitté le foyer conjugal (maison de sa naissance ) et elle y est resté avec son père et ses demi-soeurs(2 ados). Elle exprime qu'elle préfère papa et qu'elle veut rester chez lui. Il y a Pourtant un bon équilibre de vie chez moi , et j essai tant bien que mal de la laisser s'exprimer et d'avoir une juste réponse sans faire "éponge " car ses paroles sont tout de même très douloureuses a entendre pour une maman. Je souhaiterais avoir des répliques lorsqu elle me dit ça, et trouver ma bonne place de mère pour apaiser sa tristesse qui me rend moi aussi triste .

Meilleure réponse 7 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
Spécialiste de la parentalité, je peux vous proposer un accompagnement (teleconsultaton) pour parler de votre vécu, de cette histoire de mère, de votre relation avec votre fille.
Définir ensemble votre place dans cette entre 2, vous permettre d' ajuster votre posture et vos réponses éducatives sont des axes d'accompagnement possibles.
Restant disponible et à votre écoute si vous souhaitez en échanger plus longuement.
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

8 DÉC. 2020

Chère Sarah,

Souvent, les enfants, dans un contexte de séparation, sont plongés malgré eux dans un conflit de loyauté et se sentent obligés de choisir entre leur père et leur mère. Ce choix est illusoire le plus souvent, les enfants continuent à aimer leur deux parents. Surtout, ne culpabilisez pas, dites à votre fille que vous faites de votre mieux et que votre fille a besoin de sa maman pour bien grandir. Vous pouvez la rassurer en lui disant qu'elle a le droit d'avoir ses préférences mais que la garde alternée a été décidée dans son intérêt à elle, pour qu'elle puisse recevoir l'affection, l'attention de ses deux parents.

Votre témoignage me touche profondément et je comprends votre désarroi de mère qui essaie de faire au mieux pour son enfant.

Belle journée à vous,

Delphine

Delphine Roulet Psy sur Villeurbanne

11 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour Sarah,
Quelles sont les phrases qui vous blessent exactement?
Avez vous discuté avec votre fille sur son ressenti et sa tristesse?
Vous culpabilisez par rapport à la situation, vous pourriez travailler sur votre gestion des émotions et votre perception dans un premier temps, puis nous pourrions trouver comment amener votre enfant à retrouver son bien être au sein de votre famille.
Je vous propose d'échanger brièvement ensemble afin que je vous accompagne au mieux
Au plaisir
Excellente journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste -Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour,

la séparation est toujours vécue de manière différente selon qu'on est adulte ou enfant. Même si tout se passait bien au début, il se peut qu'il y ait du changement qui peut potentiellement perturber votre fille. Qui plus est, à 5 ans, elle est en pleine période oedipienne, donc elle va forcément se retrouver davantage "collée" à son papa. Il faut pouvoir réussir à trouver votre place dans tout ça!

Je vous encourage à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à travailler cette notion de place et vous apporter des solutions dans une thérapie de "guidance parentale".

Je reste disponible si besoin, n'hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

7 DÉC. 2020

Bonjour Sarah,
Votre fille a probablement ressenti la blessure de l'abandon lorsque vous avez quitté le domicile conjugal et elle vous exprime sa souffrance et sa rancœur par ses pleurs et certaines réflexions qui peuvent être effectivement difficiles à entendre. Avez-vous essayé de lui expliquer ce qu'il s'est passé , pourquoi vous n'avez pas pu l'emmener quand vous êtes partie ? Il y a sûrement beaucoup d'incompréhension en elle et elle vous désigne comme la responsable de la rupture et le maintien dans sa maison d'origine est l'élément stable et rassurant. Peut-être qu'il serait souhaitable, pendant un temps, pour la ré-apprivoiser petit à petit et respecter son besoin de sécurité, de la laisser chez le Papa, de lui proposer des sorties de quelques heures, de lui envoyer des cartes , tout en gardant le lien quotidien par visioconférence, pour lui souhaiter bonne nuit par exemple. Ce sera difficile certainement mais en la forçant, vous risquez de la braquer et de souffrir de ses réactions.
N'hésitez pas à vous faire aider.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 DÉC. 2020

Bonsoir Sarah,

En effet, cela doit être difficile pour une maman de voir sa fille pleurer quand elle vous retrouve et de vous dire qu'elle préfère papa.
Ce que je peux vous conseiller, c'est juste d'accueillir sa tristesse. Il est normal qu'elle soit triste quand elle se sépare. Pour réguler sa tristesse, vous pouvez tout simplement lui dire que vous comprenez qu'elle soit triste de quitter son papa et ses deux soeurs, que vous êtes là pour accueillir sa tristesse, que c'est ok, qu'elle a le droit de pleurer, que vous êtes touchée de la voir triste. Quand vous accueillez son émotion, vous lui permettez de réguler son émotion et la votre. L'enfant a besoin qu'on accueille son émotion.

Pour le fait qu'elle préfère papa, j'aurais tendance à vous dire que c'est comme l'émotion. Juste accueillir cela et lui dire que vous comprenez et qu'elle a le droit d'avoir ses préférences mais que ce qui a été décidé avec son papa c'est la garde alternée et q'un enfant a besoin de son père et de sa mère pour grandir.

Cela me touche beaucoup votre partage et je comprends que vous soyez triste.

Pour aller plus loin et être soutenue dans vos émotions, il serait intéressant d'être suivie en thérapie. Cela vous permettrait d'être écoutée, entendue dans vos doutes, vos questionnements, vos émotions.

Je vous souhaite une belle soirée

Chaleureusement

Charlotte Président
Gestalt Praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient