Ma fille s'invente des histoires

Réalisée par magali · 17 févr. 2020 Psychologie enfant

Bonjour,
ma fille (5 ans) a beaucoup d'imagination et aime à inventer des histoires, c'est quelque chose qu'elle fait quotidiennement en me dictant ses histoires afin d'en garder une trace et parfois de les illustrer. Cependant, depuis plusieurs mois, elle raconte régulièrement, avec conviction, à des enfants ou à des adultes connus ou inconnus que je l'abandonne seule à la maison, que je la tape ou encore que je lui fais pipi sur la tête, tout ceci que je sois là ou non.

Je me retrouve régulièrement dans des situations où je me justifie car non, je n'ai absolument jamais fait subir ces sévices à ma fille (ou à qui que ce soit d'autre d'ailleurs). Il m'arrive de manquer de patience et de la gronder mais je peux jurer que cela n'est jamais allé plus loin que la remontrance. J'ai essayé de comprendre, cependant à cet âge il est difficile d'expliquer le "pourquoi" de ses actions. Je lui ai demandé si quelqu'un lui avait fait du mal ou si elle connaissait un autre enfant à qui ce genre de choses était arrivé, sans résultat. J'ai également essayé de discuter avec elle des conséquences que ses dires pourraient avoir sur notre vie s'ils venaient à être pris au sérieux. Cela ne fonctionne pas beaucoup dans la durée. Je ne comprends pas quel est le besoin derrière ces horreurs, je cherche des idées, des pistes de réflexion. Merci par avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous ne nous dites pas ce qui a pu se produire il y a 6 à 12 mois dans votre famille : décès, chômage, évènement particulier ... Avez-vous informé votre fille, avec bien sûr, des mots adaptés à son âge ? Car une première piste serait que votre fille serait en colère contre vous. Les enfants écoutent aux portes, et sont au courant des évènements ... et si on ne leur en parle pas spécifiquement à eux, cela leur pose des problèmes : pourquoi ce secret, pensent-ils ?
La naissance d'un frère ou d'une soeur peut également générer beaucoup de haine et de colère, est-ce le cas ?
Vous ne parlez pas de son père, que dit-il ?
La deuxième piste est la suivante : votre message m'a fait penser à deux textes de Freud, le premier est "le roman familial". Vous trouvez ci-dessous un lien vers un texte qui en parle, je n'ai pas retrouvé le texte lui-même sur internet. Le deuxième texte de Freud est "Un enfant est battu".
Ces textes sont assez techniques mais ils expliquent les raisons pour lesquelles un enfant élabore des fantasmes de ce type, liées à l'évolution psychique. Sachez que tout au long de l'enfance, l'enfant doit gérer des pulsions affectives et sexuelles complexes.
Votre fille pourrait bénéficier d'un espace d'expression autre comme peinture, modelage.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

632 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14550

questions

réponses 139400

réponses