ma fillle de 2 ans se réveille la nuit

Réalisée par chrystie · 4 oct. 2016 Insomnie

voila j'ai une fille de 2 ans qui se réveile vers 1h30 toutes les nuits et dès qu'on veut la recoucher, elle se met à pleurer et crier. On ne peut pas la laisser faire parce qu'on a 2 autres enfants à la maison qui risquent de se réveiller. Alors nous passons toutes les nuits debout pour laisser notre fille dormir sur nous. On est exténués. Aidez-nous je vous en prie.

Meilleure réponse 4 OCT. 2016

Bonjour,
à cet âge, il y a une importante réorganisation du cerveau ce qui réveille des paniques de séparation. Donc la séparation de la nuit, peut être source d'angoisses.
De plus, les cycles naturels de sommeil se décalent, alors il est possible que les horaires d'endormissement, et de réveil se décalent, etc.
Observez bien votre enfant, les premiers signes de fatigue, quand elle se réveille, est-ce de manière calme, où cela ressemble plus à des cauchemars? Parfois cela peut aussi s'agir de cauchemars en effet, cependant les cauchemars aussi désagréables soient-ils, sont aussi une manière pour aider l'enfant à mieux "digérer" certaines tensions mal "digérées" de la journée. Vous ne dites pas beaucoup donc, observez votre fille et voyez comment mieux l'aider, et n'hésitez pas à demander de l'aide.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

16 DÉC. 2016

Bonjour,
A 2 ans, les cauchemars sont fréquents chez l'enfant et provoquent son réveil. D'après ce que vous décrivez votre fille semble être dans un état d'angoisse lorsque cela se produit, et il apparaît nécessaire qu'elle soit rassurée par ses parents. Plutôt que de la prendre sur vous, vous pouvez rester à côté d'elle, mettre une main sur elle en lui disant des choses rassurantes, par exemple que ses parents sont là, que ses doudous aussi....etc, jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Si cela vous est possible, il est préférable qu'elle puisse se rendormir dans sa chambre avec votre soutien. Dans l'hypothèse où les cauchemars persisteraient dans le temps , il serait souhaitable de demander conseil à votre pédiatre.
Bien cordialement,
Fériel DJAFER, psychologue clinicienne/psychologue de l'Education

DJAFER Fériel Psy sur Courbevoie

4 réponses

12 OCT. 2016

Bonjour
Essayez de savoir ce qui lui arrive. Fait elle des rêves? Des cauchemars ? Il existe des livres pour enfants qui traitent de cette question.
Ne vous laissez cependant pas envahir. Au risque de réveiller les autres enfants..
Si cela persistait consultez en centre ou en liberal.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

7 OCT. 2016

Bonjour,
Dans votre cas, il s'agit probablement de rêves d'angoisse/cauchemars.
Les troubles du sommeil sont fréquents à cet âge et témoignent souvent d'une certaine tension interne liée à sa journée mais aussi à un processus de maturation, et également d'angoisse de séparation. Ils sont souvent transitoires et cèdent spontanément notamment grace à une Thérapie parents/enfant. Ceci dit, dans l'immédiat, durant la nuit, déjà la rassurer puis après la recoucher dans son lit en l'accompagnent tranquillement mais fermement.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Therapie.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie, psychologue, thérapeute,, consultant expert en ligne ESanté.

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
je trouve intéressant que votre fille semble toujours se réveiller à la même heure. Est-ce que vous pouvez mettre un lien avec un événement survenu à l'heure où votre fille se réveille? Ou est-ce qu'il y a un bruit qui survient systématiquement à la même heure?
Cordialement, S. Sender

Susanne Sender - Cabinet De Psychologie Psy sur Burnhaupt-le-Bas

8 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
Il est possible que votre enfant fasse des cauchemars liés à une angoisse de séparation, d'abandon , de mort.... si ces réveils nocturnes se poursuivent, il faudrait consulter afin d'en déterminer l'origine. N 'hésitez pas à vous rapprocher de votre pédiatre et d'un psychologue .

Serek Nicole Psy sur Marseille

2 réponses

5 OCT. 2016

A l'attention de Isabelle Silva,
Vous dites : "à cet âge, il y a une importante réorganisation du cerveau ce qui réveille des paniques de séparation. Donc la séparation de la nuit, peut être source d'angoisses."

Ce serait vrai si la petite faisait des crises pour aller se coucher et pleurait.
Là ce n'est pas le cas qui est présenté, elle s'endort normalement, mais se réveille en début de nuit en criant. Il est fort à parier qu'il s'agit de cauchemars.

Attention de ne pas faire trop de copier/coller qui n'ont parfois pas de sens avec le cas présenté...
https://books.google.fr/books?id=0rnFCQAAQBAJ&pg=PA79&lpg=PA79&dq=r%C3%A9organisation+du+cerveau+ce+qui+r%C3%A9veille+des+paniques+de+s%C3%A9paration&source=bl&ots=dI4-W5U1PQ&sig=9hNHoIZXvcTuQ49W4Qs__xWM3V0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwidlfnGncHPAhWDGz4KHeO2Df8Q6AEIJTAA#v=onepage&q=r%C3%A9organisation%20du%20cerveau%20ce%20qui%20r%C3%A9veille%20des%20paniques%20de%20s%C3%A9paration&f=false

5289 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
Concernant votre fille de 2 ans vous pouvez vous rapprocher de votre pédiatre.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour,c'est peut-être une difficulté à se séparer de vous, père et mère parce qu'elle n'est pas sûre de vous retrouver ensuite à son réveil. Dans ce cas, un rituel d'endormissement, un doudou choisi et des explications sur ce moment où vous êtes toujours présente mais non visible peuvent être utiles. Ce peut-être une angoisse de tomber dans le sommeil à cause de peurs, de cauchemars..Il faut aussi penser que de cette façon, on évite de laisser les parents en couple et c'est un enjeu de pouvoir et il est alors à gérer comme tel. La reconquête de votre intimité est indispensable même si les premières étapes sont difficiles. Bon courage. Cordialement,
Catherine TUDAL.
Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour,
Votre fille fait-elle des cauchemars ? lui avez vous posé la question sur ces pleurs et sur ces cris ?

A cet âge là, il ne peut s'agir que d'une frayeur qu'elle ne peut gérer.

Lui racontez vous des histoires avant de se coucher?.
Si c'est le cas, vous pouvez induire lors du coucher des suggestions hypnotiques pour un apaisement qui durera toute la nuit, très efficaces dans la répétition.

Contactez moi si vous le souhaitez.