Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

ma fillle de 2 ans se réveille la nuit

Réalisée par chrystie le 3 oct. 2016 10 réponses  · Insomnie enfant

voila j'ai une fille de 2 ans qui se réveile vers 1h30 toutes les nuits et dès qu'on veut la recoucher, elle se met à pleurer et crier. On ne peut pas la laisser faire parce qu'on a 2 autres enfants à la maison qui risquent de se réveiller. Alors nous passons toutes les nuits debout pour laisser notre fille dormir sur nous. On est exténués. Aidez-nous je vous en prie.

enfants

Meilleure réponse

Bonjour,
à cet âge, il y a une importante réorganisation du cerveau ce qui réveille des paniques de séparation. Donc la séparation de la nuit, peut être source d'angoisses.
De plus, les cycles naturels de sommeil se décalent, alors il est possible que les horaires d'endormissement, et de réveil se décalent, etc.
Observez bien votre enfant, les premiers signes de fatigue, quand elle se réveille, est-ce de manière calme, où cela ressemble plus à des cauchemars? Parfois cela peut aussi s'agir de cauchemars en effet, cependant les cauchemars aussi désagréables soient-ils, sont aussi une manière pour aider l'enfant à mieux "digérer" certaines tensions mal "digérées" de la journée. Vous ne dites pas beaucoup donc, observez votre fille et voyez comment mieux l'aider, et n'hésitez pas à demander de l'aide.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
A 2 ans, les cauchemars sont fréquents chez l'enfant et provoquent son réveil. D'après ce que vous décrivez votre fille semble être dans un état d'angoisse lorsque cela se produit, et il apparaît nécessaire qu'elle soit rassurée par ses parents. Plutôt que de la prendre sur vous, vous pouvez rester à côté d'elle, mettre une main sur elle en lui disant des choses rassurantes, par exemple que ses parents sont là, que ses doudous aussi....etc, jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Si cela vous est possible, il est préférable qu'elle puisse se rendormir dans sa chambre avec votre soutien. Dans l'hypothèse où les cauchemars persisteraient dans le temps , il serait souhaitable de demander conseil à votre pédiatre.
Bien cordialement,
Fériel DJAFER, psychologue clinicienne/psychologue de l'Education

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2016

Logo DJAFER Fériel DJAFER Fériel

4 réponses

9 J'aime

Bonjour
Essayez de savoir ce qui lui arrive. Fait elle des rêves? Des cauchemars ? Il existe des livres pour enfants qui traitent de cette question.
Ne vous laissez cependant pas envahir. Au risque de réveiller les autres enfants..
Si cela persistait consultez en centre ou en liberal.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2514 J'aime

Bonjour,
Dans votre cas, il s'agit probablement de rêves d'angoisse/cauchemars.
Les troubles du sommeil sont fréquents à cet âge et témoignent souvent d'une certaine tension interne liée à sa journée mais aussi à un processus de maturation, et également d'angoisse de séparation. Ils sont souvent transitoires et cèdent spontanément notamment grace à une Thérapie parents/enfant. Ceci dit, dans l'immédiat, durant la nuit, déjà la rassurer puis après la recoucher dans son lit en l'accompagnent tranquillement mais fermement.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Therapie.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie, psychologue, thérapeute,, consultant expert en ligne ESanté.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2016

Logo GARNERO Sebastien GARNERO Sebastien

160 réponses

655 J'aime

Bonjour,
je trouve intéressant que votre fille semble toujours se réveiller à la même heure. Est-ce que vous pouvez mettre un lien avec un événement survenu à l'heure où votre fille se réveille? Ou est-ce qu'il y a un bruit qui survient systématiquement à la même heure?
Cordialement, S. Sender

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2016

Logo Susanne Sender - Cabinet De  Psychologie Susanne Sender - Cabinet De Psychologie

8 réponses

17 J'aime

Bonjour,
Il est possible que votre enfant fasse des cauchemars liés à une angoisse de séparation, d'abandon , de mort.... si ces réveils nocturnes se poursuivent, il faudrait consulter afin d'en déterminer l'origine. N 'hésitez pas à vous rapprocher de votre pédiatre et d'un psychologue .

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2016

Logo Serek Nicole Serek Nicole

2 réponses

33 J'aime

A l'attention de Isabelle Silva,
Vous dites : "à cet âge, il y a une importante réorganisation du cerveau ce qui réveille des paniques de séparation. Donc la séparation de la nuit, peut être source d'angoisses."

Ce serait vrai si la petite faisait des crises pour aller se coucher et pleurait.
Là ce n'est pas le cas qui est présenté, elle s'endort normalement, mais se réveille en début de nuit en criant. Il est fort à parier qu'il s'agit de cauchemars.

Attention de ne pas faire trop de copier/coller qui n'ont parfois pas de sens avec le cas présenté...
https://books.google.fr/books?id=0rnFCQAAQBAJ&pg=PA79&lpg=PA79&dq=r%C3%A9organisation+du+cerveau+ce+qui+r%C3%A9veille+des+paniques+de+s%C3%A9paration&source=bl&ots=dI4-W5U1PQ&sig=9hNHoIZXvcTuQ49W4Qs__xWM3V0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwidlfnGncHPAhWDGz4KHeO2Df8Q6AEIJTAA#v=onepage&q=r%C3%A9organisation%20du%20cerveau%20ce%20qui%20r%C3%A9veille%20des%20paniques%20de%20s%C3%A9paration&f=false

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1991 réponses

8957 J'aime

Bonjour,
Concernant votre fille de 2 ans vous pouvez vous rapprocher de votre pédiatre.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2016

Logo Jean-Yves Flament Jean-Yves Flament

147 réponses

604 J'aime

Bonjour,c'est peut-être une difficulté à se séparer de vous, père et mère parce qu'elle n'est pas sûre de vous retrouver ensuite à son réveil. Dans ce cas, un rituel d'endormissement, un doudou choisi et des explications sur ce moment où vous êtes toujours présente mais non visible peuvent être utiles. Ce peut-être une angoisse de tomber dans le sommeil à cause de peurs, de cauchemars..Il faut aussi penser que de cette façon, on évite de laisser les parents en couple et c'est un enjeu de pouvoir et il est alors à gérer comme tel. La reconquête de votre intimité est indispensable même si les premières étapes sont difficiles. Bon courage. Cordialement,
Catherine TUDAL.
Psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2016

Logo TUDAL Catherine TUDAL Catherine

237 réponses

1696 J'aime

Bonjour,
Votre fille fait-elle des cauchemars ? lui avez vous posé la question sur ces pleurs et sur ces cris ?

A cet âge là, il ne peut s'agir que d'une frayeur qu'elle ne peut gérer.

Lui racontez vous des histoires avant de se coucher?.
Si c'est le cas, vous pouvez induire lors du coucher des suggestions hypnotiques pour un apaisement qui durera toute la nuit, très efficaces dans la répétition.

Contactez moi si vous le souhaitez.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1991 réponses

8957 J'aime