Ma future ex-femme a pris la même psy que moi

Réalisée par Arkheon · 25 janv. 2018 Divorce

Bonjour, je suis en train de me séparer de mon épouse et celle-ci a décidé d'aller voir un psy. Le problème c'est qu'elle a pris le même que moi.

Je sais qu'il y a le secret professionnel mais ça me met mal à l'aise.

Je vois mon psy vendredi, je souhaitais lui en parler.

Je voulais savoir si il n'y a pas un genre de conflit d’intérêt dans une telle situation ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 26 JANV. 2018

Bonjour

Peut être repenser la situation différemment, cette situation vous met mal à l'aise donc vous souhaitez en parler avec votre psy, et pour en attendre quoi ?

Soit il sit que c'est votre femme et il fait fit de sa déontologie, soit il ne c'est pas que c'est votre femme et fait le nécessaire pour rétablir un cadre suffisamment clair pour effectuer un travail thérapeutique, soit encore votre femme vous a menti pour vous déstabiliser répétant ainsi un fonctionnement qui existait déjà dans votre relation.

Vous avez d'bord la possibilité de rétablir les faits et voir avec votre psy si c'est le cas ou bien vous en séparer s'il s'avère qu'il savait très bien que c'est de votre femme qui le consultait.
Cela le positionnerait dans la toute puissance, en construisant et en alimentant une situation incestuelle qui n'apporterait, à mon sens, rien de bon ni pour vous, ni pour votre femme, ni pour le psy.

Donc, vous avez les cartes en main et cela quelque soit la situation.

Bon courage.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour
Pour moi vous avez clairement raison.
Il y a forcément conflit d'intérêt. Mais votre psychologue ne sait peut-être pas qu' il s'agit de votre future ex...quoi qu'il en soit je vous conseille d'évoquer le problème dès la prochaine consultation, voire avant.
Bien cordialement
Stefanie Bohme
Psychologue clinicienne
Enfants ados adultes
Analyse systémique
Thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

29 JANV. 2018

Arkhéon bonjour,
Votre NOM fait signifiant absolu !
N'est il pas interêt principal pour reprendre vos écrits Monsieur que LE COUPLE ?
Bien entendu en celui-ci peuvent naître des conflits subjectifs et inconscients pour la plupart.
Si votre épouse a choisi le même psy que vous , celle-ci ou celui-ci ne passera très certainement point à côté de l'interprétation nécessaire. Elle refuse votre séparation et bien sûr essaye, à sa manière à elle de CONSTRUIRE à nouveau "UN PONT " psychique. Vous indiquez ici peu d'éléments Monsieur.
De toute façon une des règles d'or psy EST : NEUTRALITE TOTALE.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

28 JANV. 2018

Bonjour
Comme la collègue vous a bien dit le mieux c'est d'en parler avec votre psy et evaluer avec elle la situation!
Bien à vous
Livia Clara- Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour,

Selon la déontologie, le psychologue ne peut pas recevoir deux personnes de la même famille en analyse individuelle. Si c'est effectivement le cas, il se peut que votre psychologue ignore qui est votre future ex-femme et une discussion avec lui s'impose. Quoiqu'il en soit, le secret professionnel doit vous tranquilliser le temps que votre psychologue oriente votre ex-femme vers un collègue.

Cordialement,
Delaunay Laetitia
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour... Oui, si cette situation vous gêne.... changez exprimez-le clairement et prenez la décision qui vous convient ... J'ai une cliente qui a vécu cette situation et sa psy a révélé ses confidences à son mari... qui a fait une crise de paranoïa.... et le couple est brisé... grave, très grave la faute de cette psy... Donc, bien vérifier la fiabilité du praticien, il y a une déontologie incontournable : la confidentialité ASBOLUE !
Je vous souhaite toute la vigilance nécessaire !

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

85 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour Monsieur,

Donc, votre "future ex-femme" vous a dit qu'elle a pris rendez-vous ou qu'elle va voir (est allée voir ?) le même psy que vous : "votre" psy.

Cette situation vous met mal à l'aise...: c'est assez naturel, si vous voyez ce psy pour vous même, et non pas pour tenter de vous réconcilier avec votre femme.
Si elle a souhaité parler à votre psy..., c'est comme si elle voulait garder un lien avec vous par e biais de ce psy.

Dans tous les cas, dites à votre psy tout ce que vous ressentez par rapport à ça, et demandez-lui pourquoi il l'a fait.

En fonction de sa formation et de ses croyances (voir de l'étendue du travail qu'il a fait lui même en tant que patient/analysant)..., ce psy peut ne pas être gêné par le fait de prendre en thérapie deux "futurs ex-époux"...

Bon courage pour dire à votre psy tout ce que vous sentez et pensez de cette "proximité psychique" : cette discussion vous fera à coup sûr avancer !
sp

4151 réponses

26 JANV. 2018

Bonjourr Arkheon,
Cela m'étonne beaucoup que vous puissiez encore douter de la signification de ceci! LOL !
Pourquoi donc vous adresser ici alors que vous même évoquez avoir choisi un psy ?
Arkeon est il pseudo? Prénom? Nom?
Quoi qu'il en soit, il reste le signifiant total et absolu.... Paysage portuaire de la Délos antiques; première confédération athénienne
(477- 404 av J-C ) ALLIANCE unissant de nombreuses cités grecques sous l'autorité d'Athènes....
Il n'est JAMAIS trop tard pour bien faire.
Si votre épouse accepte de consulter c'est JUSTE parceque elle ne veut pas divorcer; vous n'allez pas péter la construction quand même , si ? vous feriez mieux de consulter en couple!
Veuillez recevoir l'expression de ma considération distinguée.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour,
C'est au psychothérapeute a observer les règles essentielles de déontologie : ne pas accepter de recevoir une personne qui soit dans la sphère de la vie familiale et privée d'un autre patient. Oui, parlez-en à votre psychothérapeute, peut-être n'a-t-il pas fait le lien entre vous et la dame qui lui a demandé un rendez-vous.
Votre question et votre souci sont essentiels à prendre en compte et à faire respecter par les professionnels
Cordialement
B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour

Effectivement malgré le secret professionnel, il peut y avoir conflit d'intérêt. Il est souhaitable que vous en parliez à votre psy qui n'a sans doute pas compris la situation car pour des raisons déontologiques, un psy ne prend pas à la fois un patient et son épouse (sauf thérapie de couple ou familiale).

Bien cordialement

Jacqueline Marx

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour Monsieur,

Oui, formellement à vous lire, il semble qu'il y ait conflit d'intérêt.
Sauf à supposer qu'il y ait malentendu, ce qui est tout à fait possible dans cette situation de séparation. Le plus sage est bien évidemment d'en parler avec votre psy.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour
Il y a 2 choses la therapie de couple mais qui se fait en couple en même temps. Dans le cas contraire il est à mon sens tout à fait anormale d être suivi séparement par la même personne
Cordialelent

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

25 JANV. 2018

Et bien Monsieur Burgensis!
Que pasa ? Vous n'êtes pas pour la paix des ménages!!!???
Les thérapies de couple ça existe!
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour Arckheon,

Je suis tout à fait d'accord, je pense qu'il faudrait informer votre thérapeute que votre ex femme consulte. A mon avis, il la dirigera vers un confrère pour ne pas y avoir "conflit d'intérêts".

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnpthérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour Arkheon,
Le psy - s'il a connaissance du fait que votre "ex" le consulte en même temps que vous - devrait - déontologiquement refuser de suivre l'un des deux.
Le seul cas où nous - psychanalystes - recevons mari & femme en même temps (ensemble) serait une thérapie de couple.
Si le thérapeute propose une thérapie individuelle à chacun des membres du couple, il va orienter l'un des deux vers un collègue.
Si votre "ex" a choisi le même thérapeute que vous - et ceci après vous - il convient donc (et il serait loyal), à mon sens, qu'il redirige votre "ex" vers un collègue.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne