ma mère m'a touchée 1x : ça veut dire quoi ?

Réalisée par Soraya · 20 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je m'appelle Soraya. Vers 16 ans ma mère a eu un geste déplacée vers moi que je ne comprends toujours pas : je sortait de la douche; elle est rentrée das la salle de bain (chez nous les portes étaient souvent ouvertes et la nudité pas un problème) et pendant que je me séchais elle a passé sa main sur mon sexe. C'était un geste, lent, une fois. Je me suis retournée déconcertée et furieuse et elle n'a jamais expliqué. Que pouvait elle vouloir faire ? Pourquoi ne pas me dire ? Je ne comprends toujours pas.

Meilleure réponse 21 SEPT. 2021

Bonjour Soroya,

Il est difficile de répondre à votre question. Vous pourriez tenter de lui reposer la question en lui expliquant que cela vous trouble encore et que vous avez besoin de comprendre pour tourner cette page.

Cela n'est pas forcément quelque chose de grave ni de sexuel (même si c'est très maladroit). Votre maman vous a peut-être tout simplement vu grandir, devenir une femme et elle aurait en quelque sorte, par ce geste, voulu "toucher la réalité du doigt". Et ce d'autant qu'il y a toujours plus ou moins chez une maman, par rapport à sa fille, une forme de projection de ce qu'elle était quand elle était jeune. En grandissant les filles font "vieillir" leur mère et dans certains cas elles peuvent devenir leur rivale.

C'est bien sûr une hypothèse mais qui a au moins le mérite d'expliquer pourquoi cela ne serait arrivé qu'une fois.

Je reste à votre disposition pour en parler, notamment si vous aviez d'autres problèmes relationnels avec votre mère. Ce serait bien en tout cas qu'elle comprenne que vous avez besoin de savoir.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour,

A l'âge de 16 ans, vous étiez une adolescente, formée donc avec un corps de femme. Ce geste est un attouchement, mais pour vous qu'a-t-il représenté ou que représente-t-il aujourd'hui dans votre vie, qui fait que vous vous posez la question ?
C'est pourtant à elle que vous devriez la poser, car cela permettrait d'avoir un échange autour de ce qui s'est passé, peut-être pour elle de s'excuser ou comprendre en quoi cela vous a affectée.
Je crois que c'est important de lui dire. Car cela libère la parole qui, est sis souvent placé sous silence dans ces affaires d'attouchements.
Votre réaction est normale, elle s'inscrit dans une idée des limites, de la pudeur qui doit être à tout prix respectée chez les enfants et adolescents.
Si vous ressentez toujours de la honte, incompréhension et colère, vous pouvez me contacter, même par visio, les approches que je pratique, notamment la psychologie de l'énergie, peuvent vous aider de manière rapide et efficace, à vous libérer du poids de ce geste.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,
Au delà du manque d'intimité respectée, le geste de votre mère vous a troublé et vous trouble encore, vous ne précisez pas votre actuel.
Cela affecte t-il vos relations amoureuses par exemple ? ou avez vous des comportements de gêne face à la sexualité ?
Quoiqu'il en soit ce souvenir reste marquant pour vous et peut être travaille en thérapie brève (1 ou 2 séances me parait suffisante) avec une approche comme la mienne.
Ne cherchez pas à savoir pourquoi, car vous n'aurez jamais de réponse, mais libérez vous de l'impact émotionnel que cela a laissé en vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,

Votre message contient une information importante qui explique pourquoi ce geste a pu avoir lieu et aussi votre trouble, qui est plutôt sain.
Le fait que les portes étaient "souvent ouvertes et la nudité pas un problème" décrit une ambiance familiale qui ne respecte pas l'intimité, les différences générationnelle et certaines limites saines. C'est le propre des ambiances incestuelles, c'est à dire où l'inceste peut avoir lieu.
Le geste de votre mère était déplacé, et il a été vécu comme un attouchement, ce qu'au fond il l'a été... et votre malaise en est la preuve.
Il serait bon d'oser parler ouvertement avec votre mère pour lui expliquer votre trouble et lui poser la question du pourquoi.
Il est fort probable que ce type d'intrusion dans l'intimité soit "naturel" pour votre mère, selon ses repères culturels.

Je vous souhaite de trouver la réponse à votre question et aussi d'intégrer les limites saines de la vie en famille.
sp

4157 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,

Vous décrivez ici un geste incestueux qui n'aurait jamais dû avoir lieu car votre sexe est votre zone d'intimité profonde et une mère n'a pas à caresser sa fille, même si cela n'est qu'une fois. Cela est tout à fait normal que cette scène vous soit restée en mémoire. Peut-être que vous pouvez simplement renouer le dialogue envers votre mère par rapport à ce qui s'est passé. Une pulsion l'a probablement traversée, et n'ayant pas su la gérer, cela s'est tourné vers vous. Néanmoins, ce qui est surprenant est que cela soit telle une caresse, réalisée de manière naturelle. Elle vous a plongé dans un silence qui vous perturbe encore aujourd'hui. Il est nécessaire de pouvoir trouver une explication à ce geste qui vous a profondément marqué.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,
Il est difficile de vous répondre...seule votre mère connaît, peut-être, le sens de son geste.
Ce n'est qu'une supposition bien sûr, mais il se peut que cette caresse ait reflété sa prise de conscience que sa petite fille était devenue une femme.
Il se peut aussi qu'elle ait dans son enfance subi des attouchements et qu'elle ait été poussée à reproduire ce geste enfoui dans son inconscient. Sans doute a-t-elle été honteuse de vous avoir touchée, d 'avoir cédé à cette pulsion qu'elle ne comprend peut-être pas elle-même.
Si ce malaise persiste en vous, il faudra vous faire aider pour l'évacuer et restituer à votre mère ce qui lui appartient.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,

C’est en effet un geste déplacé qu’a pu avoir votre mère ce jour-là. Lui avez-vous posé ouvertement la question ? Comme cela ne s’est produit qu’une fois, c’était certainement un moment d’égarement de sa part. Était-ce dans un but sexuel, affectueux ou maternel, seule votre mère pourrait vous le dire.
On peut aussi y voir un geste de protection de votre mère qui sait que l’âge de 16 ans est souvent celui des premières découvertes de votre corps. Sa main a peut-être traduit cette volonté de protéger votre vulve des agressions extérieures.
Parfois, on interprète des gestes qui ne sont pas ce que l’on pense qu’ils sont. Cependant, il arrive également qu’ils soient totalement inappropriés et déplacés.
Je vous engage donc à venir questionner votre mère de façon calme et ouverte, non pas en l’accusant, mais en lui exprimant plutôt votre gêne et ce que ce geste a fait remonter en vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3259 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,

Ce geste vous a troublée, et il est bien légitime de vouloir donner un sens à ce qui s'est passé ce jour là. Passé le moment où ce geste a été commis, avez-vous réinterrogé votre mère ? Si ce n'est pas le cas c'est sans doute la voie la plus évidente pour dénouer cette situation : "J'ai besoin de comprendre, que s'est-t'il passé pour toi ce jour là ?"

Je redis fortement que ce geste n'avait pas lieu d'être : toucher quelqu'un sans sa permission, même dans un cadre familial, n'est jamais repectueux.
Maintenant, si j'essaie de me placer dans la perspective de votre mère, j'imagine que ce geste déplacé n'était pas très conscient : qu'est-ce que l'image d'une jeune fille de 16 ans a pu raviver de sa propre histoire ? une nostalgie ? quelque chose qu'elle a vécu à cet âge ? Y a-t'il un trouble qu'elle ne s'explique pas elle-même ?
Si c'est un geste dont elle a honte, trop intime, ou qu'elle ne comprend pas elle-même, cela peut expliquer sa difficulté à en parler.

Avec mes encouragements,
A.C.

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,

Il y a de nombreuses hypothèses possibles. Que s'est-il passé pour votre mère à ce moment-là ? Etait-elle en possession de tous ses moyens ? Etait-elle sous emprise de stupéfiant, alcool ou drogue ?
Est-ce une personne qui a des troubles psychiques particuliers ?
Le plus juste serait de lui poser la question directement, d'avoir un dialogue à ce sujet avec elle.
Et en même temps attendez-vous à avoir peut-être une non réponse ou un déni. Peut-être n'a-t-elle pas de souvenir ou peut-être préféra t-elle vous dire que vous avez imaginé la scène.
Si c'est le cas je vous invite à vous faire accompagner par un/e thérapeute afin de soigner ce traumatisme.

Je fais l'hypothèse également que si ce geste a existé quand vous aviez 16 ans, il est possible qu'il ait déjà été vécu lorsque vous étiez plus jeune, voire bébé, mais que vous n'avez pas de souvenir...

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Soraya,
Votre mère n'avait, sous aucun pretexte, le droit de vous toucher dans votre intimité. Avez-vous tenté de lui en parler ? De lui demander de mettre des mots sur son comportement ?
Votre corps vous appartient. Votre mère n'a aucun "droit" dessus.

Vous pouvez utilement solliciter une explication comme sorte de réparation.
Cordialement,
Dominique Louvel

Dominique Louvel Psy sur Quimper