Ma mère me rabaisse psychologiquement

Réalisée par Léane · 14 nov. 2019 Parentalité

Ma mère me rabaisse psychologiquement et à chaque fois que je pense à aller vivre avec mon père elle s'excuse et dit qu'elle m'aime et tout et je la pardonne a chaque fois que doit-je faire.

Meilleure réponse 15 NOV. 2019

Bonjour

Quel âge avez-vous ? Êtes-vous en âge de décider d’aller vivre chez votre père ? Lui est-il d’accord pour cela ?
Qu’entendez-vous par « me rabaisse psychologiquement »?
Vous demandez ce que vous devez faire : je me demande ce que vous voulez faire... vous semblez prise dans un conflit de loyauté qui n’est pas sain pour vous. Serait-il possible de consulter un.e psychologue afin de vous aider à faire le point et trouver la solution la plus adaptée pour vous et vos parents ?

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

19 NOV. 2019

Bonjour Léane,
Il est difficile de vous répondre car vous donnez très peu d'éléments. Je ne sais pas votre âge, je dois supposer que vous vivez avec votre mère mais quels sont les accords vis à vis de votre père ? Etes-vous mineure et votre mère a-t-elle obtenu votre garde ?
Quel type de comportement ou de propos tient-elle qui vous fasse vous sentir rabaissée ?
Quand cela se produit, vous brandissez toujours, dites-vous- la menace d'aller vivre chez votre père et chaque fois, cela proque excuses et réconciliation.
Vous êtes en train de vous installer dans un système pernicieux qui ne règle rien et n'explique rien.
Je pense que vous devriez consulter un thérapeute pour faire le point sur votre relation puis peut-être faire quelques séances avec votre mère chez un autre thérapeute.
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour,

Apparemment votre mère ne conçoit pas vous partager avec votre père, et vous avez vous même du mal à vous retrouver entre vos deux parents. Un suivi psychologique pourrait vous aider à trouver un peu plus de repères !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour,
Je rejoins Anne-Lyse dans sa réponse en tous points.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour.
Les relations d'une fille avec sa mère sont uniques, ne ressemblent ni celles avec le père ni celles du fils avec elle.
La raison est le " changement d'objet" que subit la fille, c'est-à-dire le fait qu'après avoir tant reçu de sa mère et l'avoir passionnément chérie, la fille se tourne vers les hommes ( choix hétérosexuel ).

Il y a donc une perte à endurer, que le père comble souvent, et la mère revit à travers sa fille ce tourment ancien...

Vous constatez que l'attitude changeante de votre mère davantage est plus passionnelle que raisonnable.

Mon conseil : poursuivre votre route fermement, en rassurant votre mère quand c'est nécessaire.
Si elle n'a pas encore élaboré le problème de jadis, vous pouvez, de votre côté, l'envisager.

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour Léane,
Votre maman à une emprise sur vous, si vous souhaitez vivre chez votre père, vous n'êtes pas obligé de lui en parler au regard de ce qu'elle vous dit.
Elle à peur de vivre sans vous et elle vous fait culpabiliser j'ai l'impression sur un départ du foyer.
Prendre du recul dans une thérapie peut s’avérer nécessaire afin de vous protéger de votre maman qui vous rabaisse.
Cela permet de parler de votre projet de vivre chez votre père de manière sécure et votre parole circulera librement sans jugement.
Restant à votre écoute,
Romain BOUDARD
Psychopraticien dans l'Approche Centrée sur la Personne et Sophrologue en cabinet à Rezé.

Anonyme-366264 Psy sur Rezé

5 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour
votre mère vous rabaisse psychologiquement : comment ? Critiques, appuis-t-elle sur des mots blessants, lesquels ? Est-ce d'ordre physique, personnel, financière...

Vous pensez à allez vivre chez votre père ? En avez-vous parler avec lui ? Est-il d'accord ? Sais-t-il que votre mère vous rabaisse et ce qu'elle vous dit ? Es-t-il seul ou en couple, si c'est le cas qu'en pense sa compagne ? Serais-t-elle d'accord ?

Votre mère s'excuse ! et vous pardonner !
Pourquoi s'excuse t-elle ? Est ce que vous la croyez sincère ou non ? Elle vous dit qu'elle vous aime, mais vous prouve t-elle par des actes ?
Et vous ! Pourquoi pardonnez-vous ?

Qu'elle âge avez-vous ? Quelle est votre situation ? (étudiante, professionnel, financière, amoureuse et amical)
Pourquoi souhaitez-vous allez chez votre père ? Est ce d'ordre affective, Peur de la solitude, l'âge ?

Je sais çà fait beaucoup de questions, mais qui sont primordiales et qui vous éclaireront sur vous et votre entourage. Vous n'êtes pas seule, mais vous devez vous faire accompagner pour sortir de cette impasse.

Cordialement, bien à vous, bon courage.

Françoise Naglieri Psychothérapeute thérapie brève et médecine douce sur Le Creusot (saône et loire)
Consultation en cabinet, par skype, discord, whatsapp

Françoise Naglieri Psy sur Le Creusot

14 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour,
Vous évoquez votre situation de façon allusive. On comprends que vos parents sont séparés, que votre expression d'aller vivre chez votre père relève plus d'une sorte de fuite devant les difficultés de relation avec votre mère. Mais qu'en est-il vraiment ? Il me semble que vous vivez avec votre mère dans une relation de chantage mutuel. Peut-être devriez-vous y réfléchir. Quant à la relation avec votre père, elle n'est pas clairement formulée dans votre message.
Prenez le temps de réfléchir à tout ça.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon