ma mère me stresse

Réalisée par Lola · 19 nov. 2015 Stress

Ma mère est très présente souvent trop et elle me stresse. Elle passe ses journées à s’inquiéter et à avoir peur pour moi.


Elle imagine des scénarios catastrophes. Cette situation m'inquiète et est désagréable pour moi.


Que puis-je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 NOV. 2015

Bonjour Lola.
L'attitude surprotectrice de votre mère a l'air de vous étouffer un peu. Il n'est parfois pas facile de grandir, de s'autonomiser et d'avoir confiance dans ses capacités à aller de l'avant lorsque notre mère distille des messages peu rassurants à l'égard du monde extérieur et qu'elle semble souhaiter nous garder auprès d'elle.
Je ne sais pas si votre mère est en capacité de changer ou non : peut-être que son attitude est liée à une difficulté à vous voir grandir ? Peut-être vous voit-elle encore comme une petite fille ? Peut-être a-t-elle du mal à accepter de vous voir peu à peu vous séparer d'elle. Peut-être qu'elle a simplement un peu de retard par rapport à votre évolution à vous. Peut-être que c'est son fonctionnement. Le mieux est d'en parler avec elle et si malgré tout elle demeure trop protectrice, il vous faudra apprendre à faire avec. Parfois on ne peut changer ses parents, mais on peut apprendre à se positionner différemment, à ne plus se laisser culpabiliser, inhiber dans ses élans pour aller vers le monde extérieur et finalement parvenir à une relation plus apaisée avec sa mère. Un psychologue peut vous aider à ça, dès à présent ou plus tard. C'est vous qui le ressentirez.

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2015

Bonjour Lola,

Vous pouvez commencer par dire à votre mère tout ce que vous ressentez et ce que sa présence étouffante et ses inquiétudes ont pour effet sur vous, sans peur de la stresser elle même :).

On croit souvent nos proches plus fragiles qu'ils le sont..., comme votre mère le fait aussi avec vous.

Vous pouvez à l'occasion d'une discussion détendue lui demander pourquoi elle a besoin d'imaginer le pire..., qu'est ce que dans son histoire à elle la pousse à s'inquiéter autant pour vous.

Bon courage d'aborder ces sujets avec votre mère !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11431 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2015

Bonjour Lola,

ce que l'on peut faire vis-à-vis d'une mère, c'est d'abord chercher à comprendre où on se situe par rapport à elle: c'est à travers ce travail sur soi que vous pourrez modifier votre stress, et aussi rendre possible un lien plus serein, plus mature, plus agréable aussi avec votre mère.
En tout cas, sachez qu'il est possible de modifier votre regard sur ce lien, et par conséquent le lien lui-même, à condition de s'y investir. Parfois on a besoin de l'aide d'un psy pour cela. Est-ce votre cas ? Vous êtes la seule à pouvoir le savoir et à pouvoir en décider ainsi ou autrement...
bon courage pour vous,
bien cordialement
E. Valat

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

116 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2015

Bonsoir Lola
Il est difficile de vous répondre ne connaissant pas votre âge . Mais toutefois la discution est le meilleur moyen pour exprimer votre stress , elle vous dira certainement les raisons pour lesquelles elle est aussi protectrice .
Le rôle des parents est de protéger ses enfants tout en leur laissant prendre leur envol, et c'est souvent difficile . Si la situation est conflictuelle vous pouvez envisager une therapie familiale
Bien à vous
Sylvie Vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

310 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2015

Bonjour Lola,
Pourquoi ne pas avoir une discussion avec votre mère, lui dire franchement que sa surprotection vous stresse et que cela devient insupportable pour vous.

Souvent les mères surprotectrices étouffent leurs enfants et les empêche de grandir et de se confronter à la réalité de la vie. Elles peuvent reproduisent le même schéma qu'avec leur propre mère ou alors tout l'inverse, elle vous redonne toute la protection qu'elle n'a pas eu.

Bref, dites lui que vous avez besoin de plus d'espace pour grandir.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5289 réponses

30112 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2015

Bonjour Lola,

Quel est votre âge ? selon votre âge, on pourra vous dire si le comportement de votre mère est inquiétant. D'autre part, les derniers événements angoissent beaucoup de familles, de parents. Si cela dure depuis plus longtemps, quand ce comportement a commencé à vous inquiéter ? En avez-vous parlé avec elle, pour lui dire ce que vous ressentiez et que cela vous était difficile. Si cela ne s'améliore pas peut être pourriez vous lui proposer d'en discuter avec un tiers, un parent, un psychologue, afin de déterminer ensemble ce qui relève d'un comportement habituel d'une maman et ce qui est trop excessif.
Bonne journée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

287 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Stress

Voir plus de psy spécialisés en Stress

Autres questions sur Stress

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses