Ma mère n’accepte pas mon bonheur

Réalisée par Sophie Duboc · 8 juil. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Ma mère n’accepte pas mon bonheur et n’aime pas mon copain, depuis que je lui ai annoncé ma grossesse, elle me dit que je vais souffrir avec mon copain, et que c’était trop tôt pour le bébé et c’est pour cela qu’elle n’accepte pas mon bonheur .
Comment rétablir la relation avec ma mère ?

Meilleure réponse 9 JUIL. 2018

Bonjour Sophie,

Pourquoi vous pensez que votre mère "n'accepte pas" votre bonheur ?

Qu'est ce qui la gêne dans votre situation, d'après vous ?

Pour quelles raisons elle n'accepte pas votre copain, père de votre enfant à naître ?
D'ailleurs..., pourquoi utilisez-vous le terme "copain" et pas celui de "conjoint" ? habitez-vous ensemble ou pas ? êtes-vous indépendants financièrement ?
Votre grossesse a été désirée par vous deux ou c'est un "accident" ?

Il me semble que dans votre message (qui manque de détails pour bien comprendre de quoi il s'agit...) il y a les signes de l'inquiétude naturelle d'une mère pour sa fille..., son avenir et celui de son petit enfant à venir...

Maintenant... est-ce qu'elle vous a "rejeté" ? ne veut-elle plus vous voir et vous parler ? ça doit être dur pour vous..., mais c'est probablement sa façon à elle de vous signifier son désaccord par rapport à vos choix.
Et votre père ? qu'en pense-t-il, qu'en dit-il ? avez-vous une bonne relation avec lui ?
Votre mère vit-elle seule ou pas ?
Qu'est ce que pourrait expliquer sa position vis à vis de vous actuellement ?

Si vous pouvez/voulez, revenez vers nous avec plus des détails concernant votre âge, celui de votre "copain", la situation que vous avez (travail, etc...), le contexte général de l'arrivée de votre futur enfant : nous allons pouvoir mieux vous conseiller...

En attendant, expliquez à votre mère que vous souffrez de cette coupure relationnelle... et tenter de la rassurer, pour qu'elle ne reste pas longtemps éloignée de vous.
sp

4150 réponses

9 JUIL. 2018

Bonjour,
est ce que votre mère n′accepte pas votre bonheur (en général une mère accepte le bonheur de ses enfants) ? ou bien pense t′elle que les conditions ne sont pas réunies pour la pérennité de ce bonheur : - votre âge, âge de votre ami, milieux culturels, capacité financières à gérer la petite famille....
Vous voyez, entre refuser le bonheur à ses enfants et se soucier de ce qui contribue à leur bonheur, ce n′est pas la même chose : blocage psychologique d′un côté....souci de souhaiter les meilleures conditions à la construction d′une famille... on est aux antipodes.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

9 JUIL. 2018

Bonjour Sophie,
Votre mère n'accepte pas votre ami et votre grossesse, tout dépend de l'âge que vous avez, si vous êtes très jeune effectivement cela peut poser un problème si elle doit vous prendre en charge avec copain et bébé.
Sinon, l'arrivée du bébé peut aider à ce qu'elle accepte la situation...
Toutefois, pour rétablir la communication entre vous, vous pouvez effectuer une thérapie familiale qui aidera à rester en lien tout en comprenant les besoins et les attentes de chacuns avec un professionnel neutre avec vous.
Restant à votre écoute.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

8 JUIL. 2018

Bonjour,
Quel âge avez vous ?
Votre mère a son opinion, mais vous menez la vie que vous souhaitez, si elle n'est pas d'accord c'est son problème.

Il faut arrêter d'idéaliser les relations, quelle soit mère fille, ou conjoint/conjointe...

Maintenant si votre désir d'enfant est assumé, je ne vois pas le problème.

Votre mère s'y fera... à moins que vous soyez très jeune et que votre mère a des doutes financièrement sur la capacité d'élever un enfant, là c'est autre chose...

Je ne réponds pas réellement à votre question, car avec seulement votre énoncé, c'est impossible...