Ma mère n'arrive pas à nettoyer sa maison

Réalisée par Myra · 29 janv. 2018 Thérapie brève

Bonjour Madame, Monsieur,

Ma mère a 59 ans. Il y a un problème qui commence à me fatiguer. Elle n'arrrive pas à nettoyer régulièrement sa maison.

J'essaye de l'aider en faisant à manger quasiment tous les jours et la vaisselle. Mais dès que j'arrête ça redevient comme avant. J'ai les deux bras cassés.

Je me demande pourquoi elle n'arrive pas à nettoyer et pourquoi elle s'énerve quand elle doit le faire. Sa chambre c'est le bazar. Des choses par terre, des vêtements sales qui s'empilent, etc...

Le pire c'est qu'elle nous a transmis ce travers à ma soeur et moi. Même si ma chambre est mieux rangée ce n'est pas encore ça.

Quand est-ce que ça va finir? Le pire c'est qu'elle se plaint quand on ne l'aide pas. Ma soeur est dépressive donc c'est sur moi que tout repose mais je commence à fatiguer. Parfois je sens un stress en moi qui a du mal à partir. Un mal être.

Ma mère aimerait s'occuper que du jardin car c'est sa passion et nous laisser s'occuper de la maison mais elle salit tout comme nous voir plus que nous. Elle laisse sa brosse, ses peignes, ses boucles d'oreilles et un tas de papiers dans le salon. Je nettoies mais au fond je sais que ce n'est pas mon rôle de faire ça.

Elle est séparée de mon père depuis dix ans officiellement. Mais il me semble que mon père se plaignait déjà d'elle à ce niveau. Il avait marqué son prénom et le mot malpropre sur un miroir. Elle nous dit que ce n'était pas sale quand elle était chez mon papa.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai besoin de vos conseils merci.

Meilleure réponse 29 JANV. 2018

Bonjour Myra,
Pour certaines personnes, le fait de nettoyer est difficile ou impossible pour elles. Je pense que votre maman est dans ce cas. Elle doit avoir du mal à faire table rase d'un certain nombre de choses dans sa vie. C'est peut-être aussi un moyen pour elle d'être entourée et choyée par sa fille et du coup, elle ne souhaite pas que ce cycle s'arrête. Si les moyens de votre maman ou les vôtres le permettent vous pourriez envisager de prendre une femme de ménage et voir comment elle réagit.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapies - Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour Myra,

Votre mère a 59 ans et vous, quel est votre âge?
Vous nous écrivez à propos de votre mère qui ne peut prendre soin de la maison et ce faisant vous nous parlez de vous et de votre fatigue à vous occuper de tout dans la maison...

Pourquoi vivez-vous encore chez votre mère ainsi que votre soeur?
Pourquoi ne prenez-vous pas votre autonomie et vous sentez-vous aussi responsable de votre maman? Cela ne me semble pas très sain à l'âge adulte, il serait bien que vous meniez votre propre vie et que vous puissiez penser à vous...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille