Ma partenaire est extrêmement jalouse

Réalisée par Leinak · 26 févr. 2022 Jalousie

Bonjour. Ma copine me fait subir une jalousie vraiment excessive, nous sommes en couple depuis plus d'un an, et nous avons passé toute une année seuls, elle, et moi, sans amis, sans autres personnes intervenant dans nos vies.
Je précise que nous sommes jeunes, j'ai 19 ans et elle en a 18, il n'y jamais eu de tromperie, mais nous connaissons l'origine de sa jalousie, qui remonte à des blessures familiales passées, il faut dire que ce n'était pas toujours facile pour elle étant plus jeune, et on a déduit de par ce qu'elle me racontait que sa jalousie était fondée par plusieurs facteurs, un manque de confiance en elle, la peur de l'abandon, elle se déteste, et ainsi de suite
Au niveau de l'impact dans notre couple, j'ai interdiction (du moins si je veux rester avec elle) de voir une fille en dehors de la fac, ni pour bosser, ni pour discuter, il m'est arrivé d'inviter deux amis dont une fille à mon appartement lors d'un partiel en ligne, et cela à conduit à une grosse dispute, et très souvent quand il est question de jalousie survient une violence verbale inhabituelle comme "nique ta mère" ou encore "je déteste ta mère d'avoir enfanté une personne comme toi", ou d'autres mots vraiment blessants. j'ai également trouvé des amis qui allaient réviser des cours à un hôtel (le café de l'hôtel est une espèce de librairie où l'on peut consommer comme un bar, qui ferme plus tard que la bibliothèque universitaire) mes camarades vont y travailler des après midi mais moi je n'ai pas le droit car c'est un hôtel et donc ça serait "ambigu" s'il y'a des filles, et j'aimerais aussi que vous me disiez si faire ce genre de chose, c'est déplacé dans un couple car je suis mitigé, une partie de moi trouve que c'est tout à fait normal, c'est qu'un bar/café, mais une autre partie me dit que j'ai peut être abusé en voulant aller là bas car c'est un hôtel, et je sais pas trop, mais je suis perdu, je ne sais plus si ce que je fais c'est bien ou mal et j'ai peur d'accepter des choses qui vont me restreindre trop
J'essaye de la rassurer, j'essaye de la mettre en confiance mais rien y fait, j'ai voulu par exemple l'emmener dans le café de l'hôtel pour lui montrer que c'est un lieu normal, rempli d'étudiants, mais elle refuse. Au niveau des solutions, je lui ai déjà parler d'aller voir un spécialiste pour travailler sur ses problèmes passés pour diminuer l'impact de cette jalousie, mais elle ne veut pas, alors j'ai essayé à mon niveau de faire des petits exercices avec elle, des sortes de thérapies version amateur, en essayant de la guider vers une introspection, mais je ne suis pas psychologue, elle n'ira pas loin comme ça
Le problème, c'est que ce comportement m'impacte beaucoup, surtout que je suis quelqu'un qui cherche vraiment à mettre de l'ordre dans sa vie, à être psychologiquement positif, mais cette relation nuit à mon bien être et je ne sais pas quoi faire de plus, ni comment, surtout que ces crises jalousies surviennent en moyenne tous les deux jours.
Je pense que le confinement, le contexte social chaotique du COVID nous avait habitué à une vie solitaire à deux, et que maintenant que j'ai des amis, elle a du mal à s'y faire, mais elle ne veut voir aucun médecin, et moi je ne sais pas comment m'y prendre.. quand je revois ma vie en terminale par exemple, je me dis que tout était plus beau, j'étais plus libre et je me sentais plus vivant, aujourd'hui elle me dit que voir des filles en dehors de la fac ou aller à cet hôtel, c'est vivre "une vie de célibataire", je me perds je ne sais plus ce que je dois faire aujourd'hui

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2022

Bonjour Leinak,
Il est tout à fait normal d'avoir une vie sociale en dehors de votre relation de couple, avec des filles et des garçons. Et vous en avez besoin. Votre amie porte une grande insécurité affective en elle et la projette sur vous. Et rien de ce que vous pourrez dire ou faire ne réussira à la rassurer. Elle a peur de l'abandon, de perdre la relation avec vous, de ne pas être à la hauteur, d'être rejetée... Elle tente de se rassurer en allant dans le contrôle, mais de toute évidence cela ne fonctionne pas, ou de manière éphémère. Elle est remplie de peurs. Si elle ne décide pas de s'occuper de ses peurs intérieures avec l'aide d'un thérapeute, sa perception biaisée des choses va empirer et vous allez vous retrouver prisonnier d'une relation basée sur le contrôle, la violence, l'isolement et le chantage affectif. Vous êtes déjà impacté par son comportement puisque vous commencez à remettre en cause vos relations avec vos amis, alors qu'elles sont on ne peut plus normales, surtout pour un étudiant.
Vous ne pouvez pas l'obliger à suivre une thérapie, mais vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute pour apprendre à vous affirmer et à poser des limites claires afin de ne pas la laisser avoir d'emprise sur vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre amie souffre d'un important manque de confiance en elle. Elle ne peut donc faire confiance en l'autre. Sa jalousie traduit une insécurité autour de l'infidélité. Vous faites preuve d'attention et de compréhension envers elle mais effectivement cela ne pourra suffire à la rassurer. Vous ne pourrez construire ensemble sans confiance car elle contribue à l'équilibre du couple.
Si elle ne veut être aidée toute seule, peut-être pourriez vous envisager quelques entretiens à deux pour travailler sur vos émotions, ressentis et poser chacun vos limites dans un cadre bienveillant.
Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour

Sylviane Duhayot Psy sur Verneuil-sur-Avre

5 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Leinak,

Votre amie a en effet un trouble anxieux profond lié à une peur panique d'être abandonnée. Ce trouble est issu certainement de son enfance avec des attachements insécures à ses parents.

Mais cela étant précisé, vous n'avez pas à subir cette pathologie, car elle va atteindre votre propre vie. Le besoin de fusion et de possession peut détruire l'autre en même temps que soi, car cela n'aide pas non plus votre amie.

Je conseille de vous préserver et dans un premier temps de lui parler franchement de votre mal-être face à ses crises de jalousie en lui demandant de se soigner à l'aide d'une thérapie, car elle en a réellement besoin.

Si cependant, elle refuse, je ne peux prendre de décision à votre place, mais soyez attentif à mettre des limites à ce que vous pouvez supporter. Et peut-être entamer vous-même une thérapie pour vous aider à comprendre pourquoi vous êtes prêt à l'aider au-delà parfois du supportable!

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Avoir une vie sociale en dehors du couple est fondamentale pour votre bien être, tout simplement parce que nous sont des êtres sociaux…

Vous ne devez plus accepter cela, et encore moins ses crises d’aggresivité, même si cela d’écoulement d’un mal être, elle doit avoir un suivi psychologique, sa jalousie est toxique et elle ne vous respecte plus à certains moments…

Être en couple, c’est choisir de faire son chemin avec une personne tout en restant un être à part entière.
Imaginez cela : Nous sommes tous sur un bateau, lorsqu’on décide de se mettre en couple, on avance chacun sur notre bateau mais sur le même chemin. Si votre petite amie essaie de contrôler votre bateau; elle est obligée de laisser le sien, et celui-ci coule…

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger, cela vous fera du bien.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,
C'est effectivement sa peur viscérale de l'abandon qui a amène votre compagne à devenir dépendant affective et parce qu'elle a aussi la peur de la trahison, elle se montre extrêmement contrôlante.
On voit que vous faites tout pour la rassurer mais hélas, cela ne suffit pas, ne marche pas parce qu'il y a au fond d'elle cette fausse croyance qu'il y aura toujours quelqu'un ou quelque de "mieux" qu'elle qui vous fera l'abandonner. Dans l'idéal, le dépendant affectif voudrait une exclusivité totale qui, croit-il, le mettrait à l'abri de la "concurrence".
Non seulement c'est faux mais cette exigence conduit la plupart du temps, justement, à l'abandon, tant les exigences du partenaire deviennent insupportables.
Il faudrait que votre copine fasse ce travail de guérison de ses peurs originelles, apprenne à s’accepter, s'aimer elle-même pour se sortir de ce schéma destructeur qui se répètera dans sa vie sentimentale tant que la libération ne sera pas opérée. pas opérée.
De votre côté, en cédant à ses demandes, vous lui donnez le pouvoir de vous contrôler.
Si vous n'avez pas le pouvoir de l'obliger à se faire aider, vous avez, vous le pouvoir de travailler sur vous pour adopter cette posture d’affirmation qui pourrait être le déclic pour elle de se prendre en charge. Votre acceptation de la situation peut cacher chez vous une certaine peur du rejet.
En attendant, je vous conseille d'offrir à votre autre ce livre de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Leinak,

Ce que vous vivez est un véritable enfer. Certes, votre partenaire est jalouse, mais aussi extrêmement possessive. C’est vrai que la jalousie nait d’une peur qui provient le plus souvent d’un manque cruel de confiance en soi. Cependant pour la possessivité, ce n’est pas du tout cela. C’est plutôt un besoin de posséder à tout prix.
Aujourd’hui, c’est réellement ce qui vous ronge, car elle a une emprise très forte sur vous en vous imposant des activités totalement anodines. Il est évident que l’on peut se rendre dans un bar/coin travail/hôtel, sans avoir aucune arrière-pensée. Elle ne veut pas le comprendre, c’est là le problème. En réalité, elle vous impose de vous comporter comme elle imagine le monde. Une sorte de conte de fée où toute tentation serait interdite en éloignant la source. C’est une vision très utopiste qui ne tient pas la distance.
Certes, vous vous aimez, mais pensez-vous vraiment qu’elle vous aime tel que vous êtes ? Bien sûr que non, elle aime la personne que vous n’êtes pas, mais qu’elle tente de façonner. Une sorte de moine reclus qui ne vivrait que pour elle.
Pour votre bonheur à tous les deux, je vous invite vraiment à entrer en thérapie. Vous pouvez commencer par une thérapie de couple ce qui lui ferait ainsi prendre conscience de ses travers. Même si elle a vécu une enfance difficile, cela n’explique cependant pas tout.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Leinak,
Si vous avez la conscience tranquille, ne vous laissez pas mettre sous cloche.
Effectivement le confinement ne vous a pas permis de voir ce côté d'elle.
Seriez-vous resté avec elle si vous aviez été confronté à sa possessivité dès le début?
Elle ne veut pas se faire soigner, jusqu'où va-t-elle aller?
Sans psychothérapie, elle ne va pas changer, et l'enfer va s'installer pour vous (injures, et puis? l'escalade: les hommes battus ça existe.), l'emprise etc...
Dans votre message, il apparaît que vous êtes dépendant d'elle, et que vous vous soumettez à ses exigences. Heureusement, vous remettez quand-même en question son comportement qui vous emprisonne.
Je vous encourage également à vous faire aider psychologiquement pour vous renforcer face à elle, afin qu'elle ne prenne pas le pouvoir sur vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Monsieur,

Alors sous couvert de cette jalousie pathologique, vous allez subir et vous plier à toutes les exigences de cette personne.

Attention, il y a une grande différence entre amour et contrôle/emprise. Je vous rassure vous avez tout à fait le droit et même le devoir de créer des liens d’amitié et de faire comme bon vous semble. Vous êtes jeune, vous n’allez tout de même pas vivre comme un hermite pour faire plaisir à votre partenaire et surtout avoir la paix.

Ce problème, cette attitude et son comportement sont dus à un grand manque de confiance en elle. C’est à elle d’y travailler, vous ne pouvez pas changer votre compagne.

Par contre, soyez extrêmement prudent, elle se permet des insultes particulièrement irrespectueuses et agressives. Certains de mes patients ont par la suite dans ce genre de couple été battus.

Bon courage à vous
Excellent dimanche
Cordialement
Marjorie Lugari