Ma psychologue est-elle hypocrite ?

Réalisée par Yoann · 24 oct. 2021 Aide psychologique

Je consulte une psychologue depuis bientôt deux ans pour des problèmes de communications. Au début je la voyais tous les 15 jours, puis rapidement on est passé à 1 mois, 1 mois et demi, et aujourd'hui je la vois tous les deux mois environ. Je n'ai jamais eu d'explication à propos de la fréquence de nos rendez-vous. C'est plus ou moins elle qui choisit, parce que je lui fais confiance.
C'est une psychologue qui est très souriante, très affective, et qui a beaucoup de charme. Evidemment, je ne suis pas resté insensible à son charme, comme je suis un jeune homme qui souffre de solitude. Je lui ai dit que j'éprouvais pour elle de l'amour, qu'elle me manquait souvent. Elle m'a alors bien dit que c'était seulement un travail pour elle, et qu'elle travaillait toujours ainsi, et qu'elle était déjà mariée. J'ai fini par l'accepter même si ça été difficile. Mais j'ai constaté par la suite qu'elle restait toujours aussi affectueuse avec moi, malgré que je me fusse plaint que je l'aimais et que j'en souffrais. Pourquoi ne s'est-elle pas adaptée à mon mal-être en sa présence ? Pourquoi n'a-t-elle pas pris de la distance ?
Aussi m'a psychologue m'a souvent dit que si elle avait voulu, elle aurait pu faire du théâtre. Ceci me laisse penser qu'elle utilise les techniques du théâtre pendant son travail comme si c’était un jeu (alors que je me confie à elle sérieusement), et qu'en vérité elle n'est pas sincère avec moi, qu'elle ne veut pas forcément que mon bien, mais qu'elle veut aussi s'amuser pendant les séances.
Un jour je lui ai envoyé un sms pour lui dire que je n'allais pas bien, que j'avais besoin de la voir en dehors de son travail. Elle m'a alors appelé sur son temps de pause le midi, et m'a répondu très froidement, presque avec colère. Elle a été très ironique avec moi, très blessante, elle a rit tellement fort que j'ai reculé mon oreille du téléphone. Elle m'a reproché de ne pas changer assez vite, que je ne faisais pas assez de progrès, et qu'elle n'était pas ma mère (elle a environ 50 ans et moi j'en ai 30). J'ai senti que je l'avais dérangé. J'ai été très surpris du contraste entre ce coup de téléphone extrêmement désagréable, et la séance précédent le coup de téléphone ou elle avait été très proche avec moi, jusqu'à ma caresser la main pendant un exercice de respiration. Là aussi je n'ai pas eu d'explication, car c'est une psychologue très ambiguë. Il y a souvent un double sens dans ses réponses. Elle m'a aussi confié qu'elle aussi avait du mal à exprimer ses sentiments. Finalement je ne sais plus quoi penser, si elle n'est pas tout simplement hypocrite avec moi. Il faut savoir que je progresse très lentement avec elle, et que si je la consulte encore c'est seulement par ce que je l'aime.
Dernièrement, je lui ai dit que je ne voulais plus voir que j'avais trouvé une autre psychologue parce que je ne pouvais plus l’aimer, mais elle m'a reproposé un rendez-vous ! Je n'ai pas eu la force de dire non. Je ne la comprends pas ! et quand je lui demande des explications elle répond toujours à coté, et moi bien sûr je ne dis plus rien parce que je ne veux pas me fâcher avec elle.
Je me demande si elle n'a pas des pratiques douteuses. Par exemple un jour, elle a voulu que nous fassions un exercice : elle s'est mise à deux mètres de moi environ et m'a demandé que nous nous regardions dans les yeux tout en essayant de se rapprocher le plus longtemps possible. A-t-elle voulu m'embrassé ?
Donc finalement je vous demande si ma psychologue n'est pas tout simplement très hypocrite avec moi, voire carrément dangereuse compte tenu de ma fragilité émotionnelle, ou si elle
est dans le déni.
Qu'est ce que vous en penser ?

Meilleure réponse 25 OCT. 2021

Bonjour Yoann

Ce qu'il vous arrive est un grand classique qui peut arriver. C'est ce que nous appelons un transfert. Vous avez transféré tout votre besoin de tendresse sur votre psychologue parce qu'elle est à votre écoute et bienveillante.
Vous avez bien fait de lui en parler, c'est la démarche normale.
Vous, comme elle, ne pouvez envisager une autre relation que celle de thérapeute à patient.
Normalement ce transfert doit disparaître progressivement afin que la relation thérapeutique reprenne le dessus.

Si cela ne se fait pas alors il peut être nécessaire de changer de thérapeute, à son initiative ou à la vôtre.

Le but de la thérapie est de vous rendre autonome et non pas de créer un attachement supplémentaire.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Yoann,

si je comprends bien votre situation vous consultez une personne avec qui vous n'avancez pas sur vos problématiques.
Par ailleurs, vous semblez de moins en moins serein dans cette relation thérapeutique.

Il est fort probable que le moment de changer de thérapeute soit venu.
Peut être vous demandez vous comment faire.

Deux solutions :
-soit vous refusez le prochain RDV proposé en expliquant pourquoi,
-soit vous n'honorez pas le RDV planifé.

Me tenant à votre disposition en cas de besoin, je vous souhaite une bonne progression.

Bien à vous.

François TOMCZYK.

François Tomczyk Psy sur Grenoble

12 réponses

26 OCT. 2021

Bonjour Yoann,

Il est difficile de savoir exactement quel est le comportement de cette psy avec vous, de façon objective, puisque comme tout un chacun vous avez une vision très subjective et une fragilité évidente : s’il est naturel et même efficace pour sa thérapie de s’attacher à la personne de sa/son psy, il n’est pas courant de se sentir attiré et amoureux.

Elle aurait dû vous expliquer tout ça et creuser avec vous vos sentiments pour elle.
Elle vous quand même dit qu’elle est mariée.
Et puis elle a effectivement l’âge d’être votre mère…

Et quand vous lui avez demandé de la voir en dehors de son travail c’était comme si vous n’aviez pas compris quand elle vous a dit que pour elle vous n’êtes qu’un patient…: c’est un peu normal qu’elle réagisse froidement à votre demande.

Pourquoi vous n’avez pas posé la question du rythme des séances ? Vous étiez en droit de le faire.

De ce que vous décrivez, l’essentiel c’est que vous êtes très mal à l’aise avec elle, tout en vous sentant dépendant et incapable de lui dire ce qui vous gêne et vous interroge.
De votre message se dégage une grande souffrance.

Je suis rarement d’avis qu’il faut changer de thérapeute avant de faire un point final et un bilan du parcours thérapeutique : tentez de lui demander cela…, avant d’aller vers un-e autre psy, plus disponible et différent.

Il serait bon pour vous de recommencer une thérapie à un rythme plus soutenu pour voir enfin quelques résultats concrets.
Peut être que vous seriez plus à l’aise avec un thérapeute homme.
Et n’hésitez pas à raconter cette histoire avec la psy : vous avez besoin de comprendre ce qui s’est passé, cela fera partie de votre évolution.

Je vous souhaite de dépasser vos problèmes, de sortir de votre solitude et d’aller bien.
sp

4156 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Yoann,
Le rapport que vous avez avec votre psy n'est pas très sain : votre interprétation de ses comportements peut effectivement vous induire en erreur et il semble que les résultats tardent trop à venir. Il vous faut trouver un professionnel avec lequel vous vous sentirez en confiance : peut-être que choisir alors un homme vous éviterait ce genre de situation ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 OCT. 2021

Cher Yoann,

Un lien thérapeutique est un lien de confiance et de sécurité. Il doit être construit sur un base solide car c'est travail intime et profond sur soi.
Le temps de la thérapie doit vous assurer de la tranquillité et du calme.
Si ce n'est pas le cas, il faut se poser sérieusement la question de la continuité de la thérapie.

Restant à votre disposition
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour yoann,
Vous avez développé des sentiments pour votre psychologue et c'est normal car vous vivez une relation de transfert avec elle. Elle a eu l'attitude adéquate quand elle vous a rappelé le cadre professionnel de votre relation, en conservant toutefois son attitude chaleureuse durant les séances de thérapie. Et lorsque vous l'avez contactée dans un moment de pause, elle vous a rappelé ce cadre en remettant de la distance avec vous. Elle respecte ainsi le code d'éthique et de déontologie des psychologues. Vous vous interrogez sur son comportement envers vous car il vous paraît refléter beaucoup de contracdictions et engendre du malaise et de la confusion en vous. Et vous dites que vous progressez très lentement avec elle, et que vous avez voulu changer de psychologue. Donc vous êtes conscient que la relation avec cette psychologue ne répond plus à vos attentes. Et il serait préférable effectivement de continuer votre thérapie avec un autre psychologue.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Yoann,

Votre thérapie est source de souffrances et de doutes. Ne restez pas ainsi et changez de thérapeute pour votre plus grand bien. Clairement vous n’avancez plus du tout.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Yoann.

Ce qui est important dans votre récit, c'est vous et ce que vous ressentez.

Vous êtes en travail thérapeutique depuis deux ans pour des problèmes de communication, quels étaient les objectifs initiaux ? Où en êtes vous aujourd'hui ? Vous écrivez que vous progressez très lentement, c'est à dire ? Savez-vous identifier vos progrès ? Si oui, comment les mesurez-vous ? Si non, qu'est-ce qui ne vous permet pas de le faire ?

Avec le recul qui est le vôtre, pensez-vous que les problèmes de communication qui vous ont amené à consulter sont toujours d'actualité ?
Vous écrivez souffrir de solitude et être fragile émotionnellement, peut-être que contacter un autre professionnel vous permettrait d'y voir plus clair dans ce qui se passe avec votre psychologue et pourrait vous aider à guérir peu à peu ces émotions ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence