Ma relation de couple est pas stable

Réalisée par jonathan baillods · 23 janv. 2018 Thérapie brève

Je suis en couple avec une femme que j'aime je fait tout pour qu'elle soit bien . Elle dort pas depuis longtemps , elle est toujours dans le conflits et elle me dit qu'elle m'aime et que tout va s'arranger mais elle pete souvent des cables . Elle veux pas consulter un psychologue qu'elle considere comme des charlatans . Comment je peux la faire changer d'avis et de lui faire comprendre que ça peux que faire du bien de consulter

Meilleure réponse 24 JANV. 2018

Bonjour Jonathan,
Le fait que votre compagne ne veuille pas voir de psychologue est bien sûr respectable. Peut-être a-t-elle eu personnellement une expérience douloureuse en ce domaine ou telle personne de son entourage. Parfois, il ne s'agit pas de prendre la décision de s'engager sur du long terme. Juste une première rencontre peut permettre de voir si la confiance est là ou pas.
Sachez qu'il existe bien des types d'accompagnement thérapeutiques: plus analytiques (comme l'approche psychologique qui demande le plus souvent d'exprimer les choses pour mieux les comprendre...), plus tournées vers les solutions (comme l'hypnose, la PNL qui va chercher en quelques séances à trouver une solution au problème: comme dormir), mais aussi des techniques plus prés de la relaxation, le bien être..
Si elle désire, elle a le choix. C'est important.
Et puis, si elle ne veut pas y aller seule comme si "elle avait un problème", il est possible de rencontrer un(e) thérapeute de couple pour mieux vivre à deux (parfois cela ouvre la porte aussi à un accompagnement plus individuel).
je reste à votre disposition si besoin,

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour Jonathan,

Pour être claire, peut on aider quelqu'un contre sa volonté, la réponse est non. Et je ne sais pas si vous êtes forcément la bonne personne pour l'encourager à le faire sans que cela ne crée plus de tension dans le couple. vous ne pouvez contraindre les personnes quel vous aimez à aller bien vous pouvez que les aimer telles quelles sont et c'est déjà beaucoup.
le bien être de votre compagne dépend de sa propre responsabilité. Par contre le bien être est contagieux et vous pouvez vous de votre côté, le développer.
En un mot prêcher par l'exemple. Il existe de nombreuses disciplines de bien être : discipline, taïchi, méditation etc. Et si cette situation de couple vous perturbe vous pouvez consulter un praticien pour vous aider à vivre au mieux cette situation.

j'espère avoir pu vous aider

Cordialement

Pn NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

23 JANV. 2018

Bonjour,
Quand on conseille, quand on insiste, pour qu′une personne consulte, elle perçoit cela comme étant, elle, la personne responsable de tout ce qui va mal. Elle reçoit alors cette démarche comme une sorte de punition.
Si vous lui proposiez d′aller voir - tous les deux -, non pas « un charlatant» mais un « conseiller » peut-être que cela serait plus facile à entendre pour elle ? Et la suite à y donner serait plus aisée.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 JANV. 2018

Bonjour Jonathan,

il est vrai qu'il est rare que de consulter fasse plus de mal que de bien, mais il est aussi rare que cela puisse faire du bien si on n'a pas choisi de le faire, si on le fait parce qu'on y est obligé ou qu'on s'y oblige.

Mais vous ne dites pas si les conflits ou pétage de câble sont dirigés contre vous ou pas, et ce serait essentiel pour pouvoir vous répondre ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac