Ma soeur est méchante

Réalisée par Lola · 8 déc. 2020 Aide psychologique

Jai 27 ans ma soeur 21 ans.
Elle souffre de sequelle neurologique suite a un avc quand elle etait petite.
Depuis quelques années elle me parle mal me denigre . Lorsque l'ont se voit en famille elle ne m'adresse pas la parole et ne me regarde même pas comme ai j'existais pas et je n'ai pas de réponse a son comportement. Mes parents me disent quelle agit ainsi avec tout le monde même avec eux. Elle les tient psr le bout du nez car lorsque l'ont ne fait pas comme elle le veut elle entre dans de grosses crises. Elle insulte, crie, humilie dehors devant tout le monde. Un jour sa trottinette s'était cassée et pas la mienne. Elle a donc fait une grosse crise ma insultée de pute dehors car elle a pas supporté que je puisse en faire et pas elle. Jai longtemps souffert de la façon dont elle me dénigre puis jai pris du recul et je ne la calcule plus. Elle vit avec mes parents. Moi seule. Elle est tres négative elle aime insulter et aller aux clash elle cherche limite se battre et provoque les gens. Elle insulte aussi les animaux .Selon moi elle serai capable de me frapper lors de crise car elle fait des gestes avec ses mains et a deja exprimer le faite de vouloir me frapper.
Je ne comprend pas son attitude. Elle souffre d'acné de problème de poids. Elle est en contradiction avec tout. Ma mère ma longtemps dit: ta soeur a assez vu les médecins donc ont va pas encore l'emmener en voir d'autres. Puis sest résignée quelques années plus tard a l'emmener chez une psy en voyant comment elle s'attaquait a moi à plusieurs reprise en minsultant mhumiliant. Jai pas la sensation d'avoir une sœur plutôt une ennemi. Elle rit jamais avec moi et me méprise énormément.
Je nai aucune explication a son comportement si cest dû a ses séquelles neurologique ou pas. Elle parle et reflechi bien elle na pas lair dune handicapé

Meilleure réponse 9 DÉC. 2020

Bonjour,

Votre soeur semble présenter un trouble de la personnalité, peut-être dû aux séquelles d'un AVC, mais pas seulement je pense.
Elle vous manifeste de l'hostilité, de l'agressivité à votre égard et elle pourrait probablement devenir violente avec vous.
Elle aurait besoin de voir un psychiatre ou un/e psycho-neurologue et être prise en charge.
Un diagnostic a-t-il déjà été fait, en avez-vous entendu parler?

Quoiqu'il en soit il serait utile de vous aider pour vous libérer de ce malaise que la personnalité de votre soeur crée en vous.

Je reste à votre disposition si vous êtes dans ma région,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour ,
je pense qu 'il serait judicieux d'avoir un avis médical.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
les AVC ont des impacts forcément sur la structure même neurologique, les circuits neuronaux, leur développement, les zones dégradées etc. ..
Avez vous déjà rencontré le neurologue qui la suit ou l'a suivi pour qu'il vous explique en détail les dégâts occasionnés par cet accident vasculaire cérébral. Ce la déjà vous aidera à mieux cerner la situation.
De nombreux handicaps et de nombreuses maladies sont invisibles, et c'est aussi la difficulté pour tous, y compris pour l'entourage de comprendre et analyser la situation.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
Votre sœur a une grande colère en elle, elle ne s'aime pas, n'aime pas son physique et son système de défense est de s'en prendre à tout le monde, elle en veut à la terre entière. Son AVC s'est peut-être produit suite à un traumatisme qui est passé inaperçu et qu'elle refoule dans son inconscient. Il est possible aussi qu'elle soit jalouse de vous. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que vous fassiez une affaire personnelle de son comportement et vous devez vous protéger en relativisant, en gardant vos distances., en vous souvenant que si elle agit ainsi, c'est parce qu'elle souffre, mais en posant aussi des limites, sans violence bien sûr. Sans doute un suivi avec une personne en laquelle elle aurait confiance pourrait l'aider mais personne ne peut la forcer.
Si en revanche, vous avez besoin d'aide pour mieux comprendre la situation et vous en détacher, n'hésitez pas à consulter.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
Merci pour ce partage et votre confiance.
Dans votre message on retrouve de la frustration par rapport à cette relation conflictuelle. En effet, il semble y avoir un décalage entre la représentation que vous vous faites d'une relation sereine et aimante entre soeurs et la réalité de ce que vous vivez.
Il faut faire un deuil de cette relation idéaliser et trouver un nouveau moyen d'entrer en relation avec votre soeur.
Ses problèmes de santé ont certainement eu un impact sur la construction de sa personnalité et son comportement.
Je suis disponible afin d'échanger avec vous et vous accompagnez dans l'acceptation de cette relation ainsi que la construction d'une relation plus apaisée avec votre soeur.

N'hésitez pas à me contacter via whatsApp.
Cordialement,
Mongia HAJRI

Mongia Hajri Psy sur Lille

3 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
Il me vient que votre sœur est jalouse de vous, se sent exclue, rejetée ou abandonnée.
Ayez cela à l'esprit.
Elle n'a que l'agressivité, des somatisations comme l'acné, et de la nourriture qui comble momentanément un manque affectif, pour exprimer sa souffrance.
Je vous encourage à prendre rdv avec l'un d'entre nous, car en changeant votre attitude avec elle, le ballon de baudruche va se dégonfler, et votre relation va s'apaiser. Car vous en souffrez aussi, sinon vous ne nous auriez pas appelé à l'aide.
Je vous reçois avec plaisir, j'ai de la place cette semaine. Au tél, sur Skype ou en présentiel (nord et pdc)
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour votre soeur montre de la colère et de la frustration au quotidien. Elle semble en vouloir à la terre entière. Le plus important pour vous est bien de ne pas adhérer à ses paroles et attitudes envers vous. Vous méritez l'amour et la douceur comme tout un chacun. Attendez vous d'elle qu'elle vous aime?
Ce qui est important aujourd'hui c'est de savoir que la raison de cette attitude est la souffrance de votre soeur et non vous et votre attitude. Cela ne dépend pas de vous.
Avec mon soutien
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lola,
Votre sœur a une façon bien à elle de gérer sa rage et sa colère, elle projette tout cela sur ceux qui l'entoure et c'est une source de souffrance pour vous, mais aussi pour elle.
Votre sœur aurait effectivement besoin d'un accompagnement psychologique, mais vous ne pouvez pas faire ce choix à sa place, c'est à elle de le décider pour elle même et son avenir.
Excellente continuation
Belle journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp