Ma soeur s'arrache les peaux des doigts

Réalisée par anita · 24 mai 2013 TOC

Bonjour,

Ma soeur s'arrache la peau autour des doigts, jusqu'à ce faire des blessures et saigner. Elle a la peau de certains doigts dure comme celle des talons... Elle fait ça quand elle est stressée, ce qui arrive souvent. Comment l'aider ?

Meilleure réponse 28 MAI 2013

Bonjour,

Les personnes avec des excoriations psychogéniques, peuvent avoir d'autres troubles concomitants, dont l'origine est la compution. Les plus fréquents et plus graves sont : dépression, trouble obsessif-compulsif, anxiété chronique et hypocondrie. Il se peut que votre sœur souffre de la pression de facteurs psychosociaux liés à la famille ou à son activité professionnelle, qui produit un tel niveau de tension. Il existe aussi des causes associées aux problèmes d'apprentissage, d'agitation psychomotrice, d'insécurité, de phobies, etc... Chaque cas a besoin d'être évalué individuellement pour être considéré pathologique. Il va falloir analyser la fréquence et l'intensité, qui sont souvent en rapport avec la souffrance psychique.

Peut-être que tout cela a commencé au début de son âge scolaire, avec la confrontation à des nouvelles règles et limites, l'éloignement des parents. Ou peut-être dans l'adolescence vécue dans l'insécurité, les frustrations, entre autres facteurs stressants de cette phase de sa vie, où il est plus difficile de gérer les difficultés. Elle doit rechercher une psychothérapie visant à réduire l'anxiété et la tendance au stress pathologique, venant de la timidité et basse estime de soi. Vous pouvez l'aider en la conseillant de trouver un psy.

Anelice Enes Bergé
Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne, et ses alentours.

10 JUIN 2015

Je mange la peau des doigts .Ça fait 50 ans que je me ronge et ça saigne aussi. Quoi faire svp merci.

22 DÉC. 2014

Dès l'instant où je commence une saison de stress et de vrais problèmes à résoudre, je me mange surtout les peaux de mes doigts. J'ai l'impression que cela m'apaise ! Après je regrette et je suis obligé de mettre une tonne de crème.

27 MAI 2013

Bonjour,

Votre soeur semble en effet souffrir d'une anxiété très intense, et a besoin d'une aide médicale spécialisée. Je vous recommande de vous adresser à un psychiatre, qui pourra évaluer, diagnostiquer et indiquer un traitement et/ou une thérapie.

Bien cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

27 MAI 2013

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faut l'aider à verbaliser ce qui la rend nerveuse, ce qui l'angoisse. Je suis à votre disposition si vous souhaitez.

M. Renault
Psychologue Saint-Vallier-de-Thiey

27 MAI 2013

Bonjour,

Comme dans l'onychophagie (le fait de se ronger les ongles), se manger les peaux des doigts est automutilateur et répond à un symptôme identique de très forte anxiété. Cette activité compulsive est souvent liée à des pulsions se retournant contre le corps propre du sujet. Il est indispensable de prendre un rendez-vous avec un psychologue du trouble du comportement et TOC.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

27 MAI 2013

Bonjour,

Il y a lieu à la fois de s'intéresser aux facteurs de stress et à la fois à la manière dont elle gère le stress. Etre stressé(e) n'est pas une fatalité. Il est possible d'effectuer un travail de fond sur le mental afin de trouver plus sérénité. Une psychothérapie peut permettre d'atteindre ce résultat et qu'il soit durable.

Bien à vous,
I. Levert (psychologue clinicienne et psychothérapeute)
84210 Pernes-les-Fontaines

Isabelle Levert Psy sur Pernes-les-Fontaines

1 réponse

27 MAI 2013

Bonjour,

Je pense que votre soeur trouve, dans le fait de se faire mal, un apaisement vis-à-vis de son stress. Cela peut sembler paradoxal mais lorsque l'on angoisse, il peut arriver que le fait de ressentir la douleur permette de reprendre le contrôle de soi, de son corps. Bien entendu, ce n'est pas une solution très agréable, ni pour elle, ni surtout pour son entourage, sans compter les répercutions sociales en termes d'image.

Il serait utile qu'elle puisse consulter, si elle le désire, pour déterminer les raisons de son stress et apprendre à le gérer autrement.

Bon courage

Corinne Girard Psy sur Angers

14 réponses

27 MAI 2013

Bonjour,

Je ne sais pas comment est votre soeur, mais vous pouvez peut-être lui poser quelques questions pour l'aider à comprendre ce qui se passe pour elle.

Elle pourrait peut-être parler de son stress et vous pourriez lui suggérer de se faire accompagner pour apprendre à gérer son stress et à trouver plus de bien-être ?

Hélène POISOT

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

27 MAI 2013

Bonsoir,

Le mieux est encore que votre soeur puisse être accompagnée par un (ou plusieurs) professionnel(s) en fonction de sa problématique. Les lésions de grattage peuvent être directement liées à une souffrance psychique. Elle a surement besoin d'un environnement rassurant, tout autant qu'un soutien et un étayage psychologique

Peut-être que l'avis d'un dermatologue est également souhaitable, au moins pour bénéficier de crèmes qui puissent soulager ses plaies... Enfin, en tant que soeur, vous pouvez l'assurer de la continuité de votre présence à ses côtés. Il n'est pas forcement judicieux de lui rappeler son symptôme ou de fixer votre attention dessus (d'autant que ce n'est pas votre rôle).

Je vous souhaite bon courage à vous et à votre soeur. Espérant que vous trouviez un apaisement et du soutien dans votre entourage.

Cordialement,
Alice MOULIS

Alice Moulis Psy sur Toulouse

9 réponses

27 MAI 2013

Bonjour Anita,

Nous ne saurons jamais dire avec certitude que tel ou tel évènement est la cause ou l'origine de cette habitude. En revanche, cette habitude est "utile" ... En effet, elle lui permet de décharger de l'énergie physique et psychique.

Cette énergie émotionnelle proche de la colère, de la tristesse ou de la honte, au lieu d'être projetée à l'extérieur sur quelqu'un ou quelque chose est rétrofléchie sur elle-même, comme une agression "acceptable", pour elle et/ou son environnement.

On trouve ce type de comportement particulièrement chez les personnes anxieuses et/ou dépressives. Anxiété temporaire liée à un évènement ou plus durable parce que notre personnalité est construite sur une émotion fondamentale qui est la peur.

Donc, travailler sur ses émotions et une plus grande conscience corporelle devrait permettre à votre soeur d'atténuer, voire de faire disparaître ce symptôme.

Je suis peu favorable, dans ce cas, aux thérapies comportementales qui risquent de faire disparaître le symtôme (et le déplacer ailleurs) sans rien résoudre dans le fond.

Orientez-la vers une thérapie psycho-corporelle comme la Gestalt, en individuel ou en groupe. Ça ne devrait pas être une thérapie de longue haleine. Ce travail thérapeutique pourrait lui rendre sa vie émotionnelle plus fluide et plus riche et elle, ne plus avoir besoin de cette mauvaise habitude. Parlez-lui en sans dramatiser...on n'a pas toujours besoin d'aller très mal pour se faire aider par un psy !

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt