Ma soeur très négative me fatigue - peur pour plus tard

Réalisée par Myra · 28 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai une soeur ultra-négative qui pompe le moral à ma mère et moi. Elle était en échec universitaire mais s'évertue à continuer les études à 35 ans avec toujours son problème de concentration dû à sa dépression. Elle se plaint de ne pas avoir de licence, licence quelle essaye d'avoir depuis plus de 15 ans. Elle a abandonné, repris, abandonné. Si ça tenait qu'à moi elle réussirait et on finirait avec ça une bonne fois pour toutes mais son manque de motivation et de concentration ne l'aide pas. Elle appelle ma maman et moi constamment au secours et se plaint Quasiment tous les jours.

J'habite chez moi mais on est en contact par Facebook. J'essaye de l'éviter car moi aussi je dois lutter ardemment contre mes problèmes (anxiété généralisée, TOC, phobie sociale).

Je ne peux supporter son poids et ait peur de la suite quand mes parents seront vieux ou plus là. Je ne veux pas la prendre en charge (elle est vieille fille et vit chez ma maman). Elle a un salaire qui ne lui permet pas de vivre décemment. J'aurais aimé qu'elle ait un mari pour qu'il nous décharge un peu.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Meilleure réponse 29 DÉC. 2022

Bonjour Myra

Vous dites vous même avoir des problèmes d'anxiété généralisée, TOC et phobie sociale. Etes vous accompagnée par un professionnel pour cela?
Ce qui est important, à votre niveau, c'est en effet de vous centrer sur vous et de faire de votre mieux pour aller bien. C'est le meilleur moyen d'aider votre entourage.
Vous ne pourrez pas changer votre soeur et en effet, vous protéger en vous coupant de son énergie négative est une bonne option.
Vous pouvez aussi faire le choix de vous entourer de personnes positives, qui ont envie d'aller bien et qui vous soutiennent dans vos projets de vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner avec la gestalt thérapie qui aide à vivre pleinement ses émotions et à améliorer son état intérieur pour mieux vivre les évènements extérieurs.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour,
Positionnez vous clairement en lui disant l'impact que ses plaintes incessantes ont sur vous et conseillez lui de consulter : un proche ne peut pas être thérapeute, au risque de s'épuiser et de manquer aussi d'objectivité.
Inconsciemment, c'est vous qui lui donnez le pouvoir de s'accrocher à vous car vous "râlez" mais vous êtes toujours là...et elle s'engouffre dans cette faille (tout comme pour votre mère). Cela vient de la culpabilité que vous éprouvez sans doute à l'idée de "l'abandonner". Mais c'est une fausse croyance car vous ne pouvez être son "sauveur". Elle ne peut que se sauver elle-même.
Pourriez vous voir avec votre mère pour lui offrir une première consultation, si elle n'en a pas les moyens ? vous pourriez déjà l'inciter à nous écrire sur cette plateforme, ce serait un premier pas.
Et si cette situation vous pèse trop, vous pourriez aussi vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 DÉC. 2022

Bonsoir Myra,

Votre soeur et votre mère sont adultes.
Vous n'avez aucune obligation de les soutenir au point que cela vous empêche de faire votre vie. Vous êtes votre priorité à vous même. Vous avez besoin de vous occuper de vous et vous n'avez pas à en culpabiliser.
Je vous conseille de fixer un rythme de contact fixe, par exemple une fois par semaine ou un autre rythme de manière à ne pas être envahie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3889 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Myra,
Votre témoignage est un premier par pour poser une situation qui est difficile depuis longtemps et que vous souhaiteriez voir amélirer. Bravo pour votre courgae c'est un premier pas.
Vous semblez "donner" beaucoup dans cette relation et recevoir bien peu, cela vous épuise et vous angoisse.
Accépter d'écouter la plainte de votre soeur est devenue un poids trop lourd et vous n'avez plus d'espace, et c'est bien normal.
Vous ne pouvez pas changer votre soeur, mais vous avez le droit d'avoir votre vie, de vous entourer de personnes positives et avec qui vous vous épanouissez.
Une aide psychologique ou une psychothérapie pourront vous aider a clarifier les roles de chacun dans le systeme familial et de retrouver un bien être émotionnel et des comportements ajustés pour vivre enfin une vie épanouissante.
Je suis à votre disposition et à votre écoute si vous le souhaitez.

Corine Fiorenti
Gestalt et Art Psychothérapie
Méditation thérapeutique
Consultations au cabinet à Versailles ou téléconsultation

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Myra
Vous êtes bonne avec votre sœur, mais j'ai l'impression que vous faites plus votre devoir que d'être contente de la soutenir
Pourquoi êtes vous anxieuse, est ce que vous vous faites aider pour sortir de ces angoisses ?
J'imagine que votre sœur fait aussi partie d'une des sources d'angoisse qui vous empoisonnent.
Il est probable que vous soyez très, voire trop, gentille, au-delà de vos limites, et que vous ne vous donnez pas le droit de vous détendre et de vous amuser
Si vous avez envie d'avoir plus de détente et de vous amuser davantage, je vous y aide avec grand plaisir
Inès

6316 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Myra,

Pour votre propre bien et avoir de l'espace pour vous, je vous conseillerais de poser vos limites avec votre soeur. Il n'est pas sain pour vous d'écouter ses plaintes tous les jours, la question que je me pose: et vous dans tout ça? Est ce que vous pourriez lui demander ce qu'elle pense que ça vous fait de l'entendre se plaindre continuellement? Elle n'a pas l'air d'avoir conscience du poids qu'elle met dans les relations et en même temps, j'ai l'impression que toute la famille laisse faire.
J'ai l'impression que chacun a besoin de reprendre sa place dans votre famille pour respirer un peu, une thérapie familiale pourrait sûrement vous aider à y voir plus clair et à avancer.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Madame,

Vous vivez difficilement les problèmes de votre sœur parce que vos problèmes psychiques font que ceux des autres prennent de très grandes proportions à vos yeux (à votre esprit…).

De toute façon ce que vous décrivez est un système familial dysfonctionnel. Que s’est il passé dans la vie de vos parents, voir de vos ancêtres pour que vous et votre sœur soyez chacune dans une grande souffrance de vie ?

Au lieu de vous inquiéter pour elle…, il serait bon de penser d’abord à vous : comment soignez vous vos propres problèmes qui vous font voir un avenir sombre pour tout le monde ?

Il est certain qu’une bonne thérapie familiale pour aiderait tous à changer vos visions de la vie et des autres, et les comportements qui vous empêchent d’aller bien.

Des thérapies individuelles vous sont nécessaires et à vous et à votre sœur…, et probablement aussi des traitements médicamenteux (contre l’anxiété pour vous et pour la concentration pour votre sœur).
Vous en avez peut être ? Sinon comment « lutter »…?

Je vous souhaite de prendre conscience de l’ampleur des problèmes familiaux et de prendre en charge au moins votre propre bien être, pour commencer.
sp

4156 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Myra,

J'ai bien entendu votre demande. Quand nous avons une personne de l'entourage vivant de l'énergie de(s) autre(s), effectivement cela génère un état d'asthénie et je ne connais pas votre vécu personnel mais vos problèmes de TOC, anxiété, phobie sociale, semblent en grande partie liés à cette dépendance de votre soeur face au cercle familial.
Il s'agit là d'une projection sur vous de votre angoisse dans cet environnement toxique dont vous tentez pourtant de vous préserver en vous mettant à distance géogaphique ( vous n'habitez plus chez vos parents).
Je vous propose de travailler déjà sur vous, c'est vous qui appelez au secours et développez des troubles; votre psychisme est parvenu à un trop-plein et vous vous interrogez sur l'avenir, sur ce que votre soeur dépendante de ses parents deviendra et sur votre rapport à elle.
Allégez-vous déjà vous. Vous parlez d'anxiété généralisée, de phobie sociale ( les deux sont connexes), de TOC ( rituels manifestant votre mal-être et votre grande angoisse). C'est sur ces points que vous devez avancer; il n'est pas égoïste de penser à vous.
Votre soeur à 35 ans pense-t-elle à ce qu'elle génère autour d'elle par son comportement? A-t-elle déjà été prise en charge ou jamais pour changer ? Visiblement non.
Vous portez le poids de ses échecs et vous n'avez pas à endosser ses problèmes de dépression et de concentration.
Vous n'êtes par ailleurs pas sa mère, il faut revoir votre position dans cette systémie familiale;
Certes, vous aidez votre mère mais vous n'êtes que la fille comme votre soeur.
Vous dites que vous recevez ses appels au secours, ses relances via réseau social, mais c'est comme si elle vivait chez vous.
Vous n'avez pas votre intimité et tous vos états révélateurs de votre stress le transcrivent.

Détachez-vous de son devenir, elle n'a pas de compagnon, échoue dans ses études mais vous, en quoi en êtes-vous responsable?
Elle vous vampirise.

Je vous propose de vous accompagner pour vous recentrer sur votre propre vie, ne pas vous culpabiliser car là est le problème si vous ne l'assistez pas H24; est-ce bien cela?
Prenez du recul et délestez-vous, arrêtez de jouer un rôle qui n'est pas le vôtre ( sa mère).

Echangeons en toute sérénité et dans la bienveillance pour éclairer votre situation, dénouer des schémas de fonctionnement et de la culpabilité qui vous hantent s'il vous plaît.
Prenez ce temps pour Vous. Vous vous enlisez et vous êtes consciente que cette situation ne peut pas durer plus. Il n'existe aucun égoïsme à vivre pour soi, ce n'est pas ne plus avoir de l'affection pour les autres.

Je suis à votre écoute en téléconsulation à votre convenance pour vous permettre d'avancer plus légèrement.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Myra,
Parfois on entre dans des schémas répétitifs sans savoir comment les stoper ou les faire évoluer.
Petit pas par petit pas et un pas de côté pour casser le cercle présent dans lequel chacun trouve un bénéfice secondaire plsu ou moins conscient. C'est surprenant mais c'est un peu ce qui est là.
Comment changer ?
en modifiant ses agissements "habituels" pour répondre à ses propres besoins.
Quel est votre besoin en voulant l'éviter? Et facebook donne des paramètre spour ne plsu être exposée à certaines actus je crois?

Et anticiper trop à l'avance est source de stress mais vous n'y êtes pas et rien ne sert de présager ce qui n'est pas encore présent ;)

Profitez de votre vie, vos projets, vos envies en restant centrée sur vous pour revenir à vous et réaliser ce qui est important pour vous.
Laisser de côté pour un moment les appels habituels peut être en donnant un temps précis à l'écoute de votre soeur quand cela vous convient vous et non plus systématiquement quand elle vous appelle pour conserver le lien. Cela vous donne du temps et de l'espace.

Aussi pourquoi ne pas lui en parler de votre gêne, doutes et peurs?
Qu'en disent vos proches ?
Parfois il est bon de revenir à sa juste "place" de soeur. Vous ne pouvez répondre à toutes ses demandes. Cela demande courage et de créer les moments propices pour en parler tranquillement.

Restant à votre écoute,

Aurélie Baquet
Coach Diplômée d'Etat - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés