Ma tante ne veut rien entendre.
Bonjour,
Je suis Yasmine, j'ai 18 ans et je suis étudiante. J'ai une tante éloignée et c'est la meilleure amie de ma mère. Elles se connaissent depuis toujours et se parlaient tout le temps, même si la distance les séparaient. Ma mère et ma tante sont toutes les deux divorcées, c'est pourquoi elles se sentent très proches.
Ma tante et ma mère sont très proches et s'entendent à merveille. Elles rigolent et se pensaient inséparables. L'une ne peut pas vivre sans l'autre et je trouvais ça super émouvant. Elles sortaient toujours ensemble, ne se lâchaient pas d'une seconde et se disaient tout sur tout lorsqu'il y avait un problème. Ma mère était très heureuse avec elle et était toujours impatiente de la revoir. Ma tante était toujours joyeuse et excitée de passer du temps avec ma mère. Même quand elles n'étaient pas ensemble, elles trouvaient toujours un moyen de se voir pour passer le temps. Tout semble se passer bien.
Ma tante s'est récemment remariée, mais ma mère n'a pas remarqué une once de joie dans ce mariage. Ma mère trouve ça très désagréable de l'admettre, car elle ne lui souhaite que du bonheur. Mais sur toutes les photos, sur les vidéos et même en personne, ma mère ne remarquait qu'un visage très fatigué et tendu. Elle a trouvé ça un peu bizarre. Ma mère a essayé de parler avec elle mais celle-ci ne voulait rien dire. Alors, ma mère a, au début, considéré que c'était qu'une simple impression mais après un mois, ma tante a commencé à s'éloigner de plus en plus. Ma mère l'a remarqué et a décidé de parler avec elle car c'était tout sauf normal. Ma tante ne voulait vraiment pas en parler, jusqu'à qu'elle se laisse dissuader par ma mère qui ne faisait qu'insister car elle voulait vraiment savoir ce qui n'allait pas. Elle a continué à se sentir mal et a même se sentir malade. Alors, ma mère a pensé que c'était dû mariage. Ma mère n'arrêtait pas de se poser des questions et a même commencé à m'en parler. C'était la première fois qu'une situation aussi particulière se produisait entre elles.
Peu de temps après, ma mère a entendu dire auprès de la famille de ma tante que son nouveau mari lui avait imposé des règles strictes après son mariage, sans qu'elle le sache avant. Ce que je sous-entends par "règles strictes'", c'est : ne pas sortir sans lui, ne pas sortir avec sa famille ou ses amis, ne pas sortir seule, ne pas prendre du temps pour elle tant qu'il n'est pas là, ne pas parler aussi souvent avec sa famille, ne pas aller dormir ou passer plus de 3h avec sa famille, ne pas sortir ni discuter avec ma mère, rester à la maison et cuisiner, inviter à la maison sa famille à lui, prendre soin de sa famille et de lui... C'est facile d'ignorer les règles quand il y a aucune preuve, mais il a anticipé ça : il a mis des caméras dehors et il peut la surveiller depuis son téléphone. Il surveille tout ce qu'elle fait. Interdiction d'avoir une vie sociale, privée ou même professionnelle avec lui. Il a un comportement super négatif et ma mère a trouvé ça hallucinant. Et cela devient très pesant pour ma tante au point qu'elle pense qu'elle est le problème et que toutes ces règles sont normales. Elle est très angoissée.
Après avoir su tout ça, ma mère a essayé de lui expliquer en quoi c'était un comportement très contrôleur et toxique. Mais elle ne comprend pas du tout parce qu'elle n'a aucune raison de déprimer; elle peut sortir, oui, uniquement quand il est là. Il l'emmène faire les boutiques, au restaurant, en vacances, à la plage; elle peut s'amuser mais rien de tout ça l'emballe maintenant. Avant, elle l'appréciait, il était gentil et tendre mais il a radicalement changé. Ma mère le voit mais ma tante ne veut littéralement rien entendre car d'après elle, "tout va bien, il est parfait".
Un jour, elle est partie au médecin avec lui (évidemment). Le médecin lui a dit qu'elle ne se sentait pas bien; pas qu'elle était particulièrement malade ce jour-là mais plutôt que son visage était très déprimé et cerné. Comme si elle n'avait jamais dormi ou qu'elle faisait que de pleurer. En gros, qu'elle ne se sentait mentalement plus faible. Ce jour-là, ils se sont disputés car il comprenait rien lui aussi. Il essayait de la rendre heureuse mais ces "efforts" la rendaient mal à l'aise et réticente. Elle ne peut pas divorcer non plus, étant donné que c'est son deuxième mariage et c'est mal vu car ça fait penser aux autres que c'est à cause d'elle qu'elle divorce et il faut donc l'éviter.
Le problème, c'est qu'elle est au Maroc. Ma mère aurait insisté pour qu'elle aille voir un psychologue individuellement, mais c'est très mal vu là-bas. Je ne saurais pas comment vous expliquer ça...J'essaie aussi de donner conseil à ma mère pour que tout se passe mieux, mais elle-même a du mal à se faire entendre. Alors, bon, on ne va pas la forcer à aller voir un médecin pour parler mais au moins, qu'elle puisse en discuter avec quelqu'un de confiance comme ma mère. C'est difficile.
Son mari est comme ça, car c'est aussi son deuxième mariage. Son ex-femme était libre et tranquille. Elle ne se souciait de personne d'autre et elle préférait s'amuser. Elle se fichait un peu de lui car il était devenu trop envahissant et jaloux; d'après lui, elle se "partageait" trop et ça n'a jamais été quelque chose d'agréable pour lui. Alors, un jour, elle en a eu marre; elle a pris les valises, a pris un peu de son argent et est partie, pendant qu'il n'était pas là. Maintenant, ils sont séparés et il est impossible de la contacter. Elle a retrouvé sa liberté. Du coup, pour éviter qu'il se passe une seconde fois le même soucis, il a installé des caméras pour éviter les "vols" et pouvoir tout surveiller.
Ma mère sait que c'est problématique et ça la ronge de savoir que ma tante est dans une situation aussi triste. Elle aimerait savoir quoi faire pour aider, ne serait-ce qu'un peu mais elle ne sait pas. Je lui ai proposé plusieurs idées comme l'inciter à partir sans se soucier des conséquences parce que ma mère sera présente pour la soutenir mais mais elle a trouvé cette idée très simpliste.
Je ne sais pas quoi faire, alors j'aimerais quelques conseils à proposer à ma mère. C'est une situation très compliqué, presque impossible à résoudre à première vue mais je suis persuadée qu'il y a un moyen de l'aider.
Merci beaucoup de vos réponses,
Au revoir.