Ma vie est un échec

Réalisée par anonyme2511 · 29 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je vais avoir 29 ans et ma vie est un total échec. Je n’ai rien réussi depuis que je suis venue au monde. Je détruis tout ce que je touche. J’ai déjà eu des moments de joie mais je n’ai jamais été heureuse.

Depuis l’âge de mes 10 ans je pense, je vois des psy. Je suis suivie par un psychiatre qui m’a diagnostiqué un trouble cyclothymique. Je suis maintenant sous antidépresseurs, par moment j’ai l’impression que j’arrive un peu à lâcher prise mais je ne trouve pas le bonheur.

J’ai été en échec scolaire, je n’ai jamais vraiment travaillé. Je suis d’ailleurs en « parcours » pour avoir le statut de travailleur handicapé pour dépression.

Je me sens totalement inutile, je n’apporte strictement rien dans ce monde. Je crée des relations, je donne tout quand je suis en couple mais j’ai toujours le besoin de discuter des choses qui ne vont pas pour essayer de les arranger ; alors les hommes se lassent et m’abandonne. D’ailleurs je n’ai même plus d’amis… Je suis un boulet, que ce soit pour moi ou pour les autres.

Je tiens le coup pour ma mère parce que je ne veux pas qu’elle souffre de mon départ mais si vous saviez comme j’ai mal. J’enchaîne échecs sur échecs, ma vie en elle-même est un échec et je ne peux plus supporter cette vie qui ne m’a rien apporté.

Je ne sais plus quoi faire pour enfin trouver le bonheur, j’ai besoin d’aide mais je ne sais plus où aller la chercher…

Merci à vous de m’avoir lue.

Meilleure réponse 30 JANV. 2023

Bonjour Louana,

Votre témoignage est très fort, très difficile aussi. Vous voyez tout en noir depuis toujours et le ressentez profondément.
Vous dites être suivie par un psychiatre qui vous a prescrit un traitement anti-dépresseur ce qui doit alléger le poids de ce que vous vivez.

Comment faire un pas de plus à présent ?

Avez-vous déjà entamé une thérapie par la parole ? Une hypnothérapie ? Une thérapie corporelle ?
Avez-vous essayé de comprendre d'où pouvait venir cette dépression forte qui vous habite ?
Car même s'il peut y avoir des "terrains" pouvant en partie expliquer la dépression, la génétique n'est pas seule en cause.

Je vous invite vivement à vous rapprocher d'un thérapeute afin d'explorer avec lui les causes possibles de votre état et d'avancer dans la compréhension de ce qui vous habite aujourd'hui.

Cela vous permettra de réduire le stress et l'angoisse, et petit à petit de découvrir l'origine de votre anxiété.

En espérant que mes conseils vous aideront,

Je reste à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Louana
Votre dernière phrase résume bien ce pourquoi vous ne trouvez pas le bonheur.
Vous avez encore des souffrances à exprimer par la parole, mais vous avez aussi à apprendre à changer votre regard sur votre vie. Il semble que vous soyez dans le ''tout ou rien'', alors que d'être heureuse c'est apprécier ce qui est positif, et devenir plus ''douce'' avec vous, quand les choses n'ont pas marché comme vous l'auriez voulu.
Je vous aide avec grand plaisir à vous accepter et vous accueillir davantage comme vous êtes, et vous commencerez à sentir le bonheur.
Moins d'exigence et plus d'amour de vous même
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Louana,

Vous êtes effectivement bien démotivée et vous ne trouvez pas de sens à votre vie. Cela vous fait souffrir et vous empêche d'être heureuse.
Vous indiquez dans votre message avoir "toujours le besoin de discuter des choses qui ne vont pas pour essayer de les arranger"
Je pense qu'il serait utile de creuser cet aspect de votre personnalité et d'approfondir ce besoin de réparer les choses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour Louana,
Si vous voulez que la vie vous aime, il faut apprendre à vous aimer...
Vous n'êtes pas responsable de vos ressentis si négatifs, cela vient de ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez enfant. Vous n'avez pas eu votre compte pour grandir avec la nécessaire estime de soi : peut-être vous a-t-on critiquée, laissée de côté, comparée négativement quand vous étiez petite.
Il n'est pas trop tard pour guérir ses blessures originelles, voir la belle personne que vous êtes et lui permettre de s’éveiller.
Je peux vous aider à atteindre cet objectif pour que vote vie change.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour Louana,

Je vous remercie de votre témoignage qui est particulièrement touchant.
Vous pouvez commencer par vous féliciter de votre courage de partager sur cette plateforme votre mal-être. Je vois dans votre démarche une envie de trouver des solutions pour ressentir le bonheur, et c'est un grand honneur que vous vous faites. C'est déjà une démarche d'amour pour vous. Vous vous faîtes du bien, vous êtes utile à vous-même.
Le bonheur auquel vous aspirez semble idéalisé. Qu'est ce que le bonheur, et surtout, comment aimeriez-vous être heureuse?
La difficulté dans le fait de ressentir le bonheur est de pouvoir le reconnaître et l'accueillir. C'est tout le travail qu'un thérapeute peut faire avec vous.
Dans votre témoignage, vous parlez de vous comme d'un boulet pour vous ou pour les autres. C'est la manifestation d'une croyance ancrée en vous et qui est dite 'limitante'. En vous percevant ainsi, il est particulièrement difficile pour vous d'être heureuse et de ressentir des émotions positives. Il conviendrait dans un premier de déconstruire cette croyance limitante en la remplaçant par une croyance aidante pour laisser de l'espace en vous à l'accueil des émotions positives. C'est tout le travail de la PNL, qui est une approche thérapeutique très puissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, vous pouvez me contacter

Laure Benaroya
_______________________________
Praticienne en psychothérapie
Praticienne en PLN
Rendez-vous en cabinet et en ligne

Laure Benaroya Psy sur Asnières-sur-Seine

3 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour Louana,

Pensez-vous vraiment ce que vous écrivez ? En réalité, personne n’est inutile ou alors nous le sommes toutes et tous en réalité. Vous dites n’avoir eu que des échecs, mais je suis prêt à parier qu’il n’en est rien. Simplement, votre esprit ne souhaite que regarder le négatif au lieu d’entr’apercevoir le positif dans chaque situation.
Je vous invite vraiment à vous faire aider. Peut-être que le professionnel qui vous suit n’est pas suffisant ou le bon.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour Louana,
Parfois, on crois que c'est de notre faute ce qui nous arrive, alors que c'est en relation avec ce que nos aïeuls ou ancêtres ont vécus.
Les maladies psychiques et dépression, l'incapacité à réussir sont souvent les symptômes que l'on ne vit pas sa vie, mais celle d'un membre de notre famille, vivant ou décédé. Comme vous avez déjà essayé d'autres voies, si cela fait écho en vous, rapprochez vous d'un praticien en constellations familiales, en complément de votre suivi par le psychiatre.
Pour ma part, j'organise des groupes de constellations sur Dijon.
J'accompagne aussi en ligne.
Je sais à quel point cela peut-être souffrant.
Ne vous découragez pas, il y a 6 niveaux de thérapie possible, vous n'avez juste pas trouver le bon niveau.
Bien à vous,
Sandrine

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour Louana,
Je suis désolé touché par ce qui vous arrive. Vivre avec une représentation de vous-même aussi négative est extrêmement lourd et déprimant. Bien évidemment je ne pense pas que vous soyez la personne que vous décrivez. Au moment où vous avez écrit ce message, vous ne parvenez à percevoir que les aspects négatifs, et même probablement à les exagérer et les généraliser.
Néanmoins, je reste persuadé que vous êtes absolument sincère dans ce que vous percevez de vous-même.
Avez-vous entrepris une approche thérapeutique, relationnelle, ce n’est pas, parce que vous souffrez de cyclothymie que vous êtes une personne sans intérêt, sans charme, sans intelligence, sans rien apporter aux autres… ces deux choses n’ont rien à voir Entre elles.
Un soutien thérapeutique, pourrais vous permettre de développer une relation à vous-même bien plus positive. Cela aura un effet non seulement très positif sur votre humeur en général, mais également sur votre relation aux autres. Même si cela vous paraît fou aujourd’hui, vous pouvez vraiment faire confiance à vos qualités, parce que même si vous ne parvenez pas à les percevoir aujourd’hui, elles sont pourtant bien réelles est présentes.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile. Il est important de se rappeler que la vie comporte des défis et des obstacles, mais cela ne signifie pas que votre vie est un échec. Vous pouvez demander de l'aide à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un conseiller, pour vous aider à surmonter vos défis et à trouver le bonheur. Vous pouvez également explorer des activités et des intérêts qui vous apportent de la joie et une sensation de réalisation, et entretenir des relations positives avec ceux qui vous entourent. Il est important de vous donner de la patience et de la gentillesse envers vous-même, et de ne pas vous juger trop sévèrement.
Je suis disponible en visio si vous le souhaitez.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL.EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux