Ma vie est un échec complet

Réalisée par Thibault · 30 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire de mes difficultés concernant mon existence qui se résume à une catastrophe. C'est ainsi, depuis près de 4 ans, j'accumule les échecs. Tout a commencé fin 2016 lorsque mes partiels de Master 1 ont foiré, j'avais tourné à 10,556/20 de moyenne à l'issue du premier semestre, ce qui a eu pour effet un rejet de ma candidature pour le master 2 que je visais à l'origine. Au lieu de ça, j'ai dû repartir dans un M2 qui n'était pas connu du monde des entreprises, résultat, je n'ai pas pu trouver un stage dans ce M2, tant je galérais tellement à en trouver un, et puis ma fac ne m'a jamais aidé. Ce qui a fait que j'ai pas pu trouver un travail pendant un an, une période de chômage longue, à l'exception de 2 postes que j'ai trouvés, mais qui se sont soldés par une période d'essai rompue à la demande de l'employeur pour faute d'expérience suffisante. J'ai souffert pendant cette période, à la suite, j'ai dû faire plus ou moins une reconversion en attendant en BP Préparateur en Pharmacie, même si je juge le diplôme intéressant, j'y arrive pas vraiment non plus, je tournais à 10 de moyenne l'année dernière, et j'ai même développé des symptômes dépressifs à la mi-2020 et j'ai failli mettre fin à mes jours.

Ce n'est pas tout, j'avais déménagé à Embrun en 2017, une ville que je n'aime pas du tout, parce que j'habitais plus ou moins avec mes parents pendant mes études, je n'avais pas le choix à cette époque. Quand j'habitais Gap, j'avais des loisirs, des copains que j'admirais, mais aujourd'hui on s'est perdus de vue.

D'autant que eux, ils ont fait leurs vies (foyers, mariages et autres), quand je vois leur bonheur sur Facebook, c'est de là d'où sont partis mes symptômes dépressifs, et comme j'étais en période de BP blancs, j'avais fait des crises d'anxiété très violentes qui m'ont détruit moralement, déjà que par le passé j'allais déjà pas bien.

Je me sens si seul à Embrun, j'ai pas quasiment d'amis, tant des adultes de mon âge : 27 ans, il n'en y a pas quasiment à Embrun. Je ne voyage plus depuis 7 ans bientôt.

Je languis ma vie d'avant (ville natale, copains, métier d'avant), quand tout allait bien, et surtout j'ai fait des mauvais choix qui ont pénalisé ma vie, surtout sur le plan de la poursuite d'études où j'en veux terriblement à ma fac pour m'avoir promis des choses qui ne se réaliseraient jamais, si j'avais su tout ça plus tôt, je n'aurais pas continué après l'IUT. J'aurais commencé à travailler à ce moment-là, et tant pis si j'avais eu des distracteurs, de toute façon, il n'y a pas besoin d'études pour être heureux.

Je me sens en échec en permanence, je n'ai pas réussi à avoir l'existence que je voulais, d'autant que j'habite toujours chez mes parents, j'en veux au monde entier, le bonheur des gens m'agace, enfin leur pseudo-bonheur quand je le vois sur les réseaux sociaux.

J'ai peur de l'avenir, tant ce mot me fait peur, j'ai l'impression d'être un moins que rien, déjà que j'avais pas confiance par le passé à la suite d'un passé lourd (2 redoublements, une première ES qui s'est mal passée, harcèlements en 4ème, difficultés d'apprentissage en primaire et autres), mais les évènements de ma fac m'ont détruit encore plus moralement. Avant que je sois à la fac, j'allais quand même mieux, je venais à peine de me rétablir avec le succès de mon bac en 2013 que je considère comme une meilleure période de mon existence.

Comment faire pour sortir de tout ça, et surtout de cette spirale malsaine ?

Meilleure réponse 1 DÉC. 2020

Bonjour Thibault,

Pour quoi êtes vous si dure avec vous ?

tout d'abord, rassurez vous tout le monde vit des échecs, ça peut arriver même au meilleur, il ne faut pas en avoir honte est se dévaloriser ainsi. Personne ne mérite de dresser un tableau si noir. Toutes ces péripéties ne font que diminuer l'estime de vous même qui était déjà fragilisé par les événements du passé (les échecs scolaires, le harcèlement etc..).

Dans votre discours, ce qu'il en ressort, est la colère mais vers qui est-elle dirigée ? vous dites vers la Fac, le monde entier, moi je pense que votre colère est dirigée vers vous même mais vous ne le voyez pas ainsi.

Vous êtes en colère contre vous même de ne pas réussir atteindre des objets fictifs, de ne pas atteindre le fantasme et l' illusion de la vie parfaite avec la réussite, la famille, le travail, la popularité que vous aviez idéalisé.
Vous êtes en concurrence avec vous même et plus particulièrement avec votre Idéal du Moi c'est à dire la personne que vous révez d'être et de devenir.
Mais la vie n'est pas un fantasme, dans la vie il y' a des hauts, des bas, des échecs et des réussites.

Si vous voulez vous sortir de cette spirale infernale, il serait bien de travailler en thérapie certains points :

Pour quoi vous mettez-vous tant la pression sur vos épaules ?
Pour quoi ce désir de réussite et pour qui au final ?
Comment avez vous vécu vos échecs du passé ? comment ont réagi votre entourage ?
Ce besoin de réussite professionnelle cache quoi ? vous essayez de réparer quoi ?
Que représente la colère si présente en vous ?
Pour quoi rester dans une ville qui ne vous plait ? pour fuir quoi ? qui ?

Il faut que vous lâchiez prise sur toute cette pression de vie, qui vous fait du mal et qui vous entraine dans un stress chronique.
Vous vous éloigner des autres et tous simplement des petits plaisir de la vie ceux qui vous font exister, vivre , et ressentir le bonheur. pour quoi vous punissez-vous ainsi ?

nous ne sommes pas des machines, si une porte se ferme d'autres s'ouvriront, il n'ya jamais réellement d'impasse, mais si on en parle pas avec d'autre personne ou des professionnels par exemple, vous resterez enfermé dans votre façon de voir les choses alors que d'autres peuvent vous apporter une ouverture d'esprit et de nouvelles idées.
Vous seriez sans doute surpris comme il est bon de parler de ce qui nous tracasse et comme en co-travail, (la rencontre de plusieur psychisme) peuvent vous offrir une multitude de chemin à suivre.

Si vous souhaiter approfondir le sujet je reste disponible pour vous écouter et vous accompagner.

Bien à vous.

Sara Bekkal
praticienne en psychothérapie analytique,
en thérapie de couple et familiale.

Bekkal Sara Psy sur Aix-en-Provence

21 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour Thibault,
Comme vous pouvez le constater, il y a une multiplicité de personnes qui ont très bien réussi leur vie sans pour autant réussir leurs études. Vous savez, le système français n'est pas forcément adapté à tous les types de personnalités, il faut être bon partout, alors qu'en réalité, il serait idéal de se renforcer dans nos qualités et dans nos appétences pour certaines disciplines.
Vous avez 27 ans et bien évidemment, je vous rappelle que vous n'êtes pas en fin de vie, mais au commencement. Les débuts sont parfois à tâtons, mais vous pouvez travailler au niveau thérapeutique sur vos blocages et vos peurs et ainsi vous révéler.
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger brièvement sur ces points.
A très vite
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour Thibault,
Je ressens beaucoup de choses dans vos propos.
La première est que subissez la vie, vous n'en semblez pas acteur et cela vient probablement de votre renonciation à être vous-même. Consciemment ou non, vous cherchez à satisfaire les autres (parents ? société ?) en essayant de vous persuader que c'est ce que vous devez faire, sauf que vous n'écoutez pas vos aspirations profondes. Le résultat est que vous devez déployer une énergie phénoménale pour vous rester dans ce train qui va là où vous n'avez pas vraiment envie d'aller. Vous vous mettez une pression terrible, avec même des objectifs chiffrés (moyenne à atteindre), vous pointez vos échecs et vous ne voyez même pas que vous êtes parvenu à un niveau de Master ! Il est grand temps de vous faire aider pour identifier l'origine de votre mode de fonctionnement, apprendre à vous estimer et aimer et vous libérer du jugement des autres. Cela passera par l'exploration de passé lointain (petite enfance) et un travail de guérison.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin de libération.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énerétiques
Soin

6558 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour,
tous ces élements et le renforcement de l'incertitude actuelle vous plonge dans un doute et un manque de perspective qui vous font déprimer.
Un accompagnement vous permettrai de faire le point sur cela, de retrouver des ressources en vous pour avancer et de voir les choses sur un angle nouveau.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour, vous avez cumulé les déceptions et vous perdez l'espoir. Vous avez du vous réorienter vers un BP pharmacie pour quelle raison ? Quel métier rêvez vous d'exercer ? Vous avez la chance de pouvoir suivre des études il faut vous faire accompagner pour valider vraiment un métier dans lequel vous vous sentirez épanoui. Il faut également vous confier à un psychologue ou psychothérapeute pour vous aider à retrouver confiance en vous. Bon courage ne restez pas seul avec vos interrogations et difficultés. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour,
Je peux vous proposer un accompagnement pour revenir sur votre passé, revoir vos idéaux et vos angoisses quant à l avenir.
Reprendre confiance en vous pour dépasser vos blessures et envisager plus sereinement votre avenir me semble aujourd'hui indispensable pour sortir de cette spirale infernale.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez en échanger plus longuement.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour,
Un travail psychologique pour reprendre confiance en vous et travailler sur vos blessures du passé pourrait vous aider. N'hésitez pas à me contacter. Je peux vous accompagner. Je propose des consultations en ligne.
Bon courage,

Laure-hélène Vialard
Psychologue Clinicienne
Therapies comportementales et cognitives

Anonyme-381587 Psy sur Ussac

21 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour Thibault,
Une psychothérapie vous ferait beaucoup de bien. Vous avez besoin de parler de tout cela, et d'exprimer ce que vous ressentez.
Cela vous libérera, et vous pourrez commencer à mettre de nouvelles choses en place pour avoir une vie meilleure.
Bien cdt
Inès AVOT