Ma vie sur pause ...

Réalisée par Aggretsu · 27 oct. 2021 Dépression

Bonjour,
Pour la première fois, à 32 ans, je prends des antidépresseurs et anxiolytiques depuis 1 mois. Bien que ça ne soit pas ma 1ère dépression, ma 1ère était à 16 ans. Jusqu'ici pas trop d'effets positifs.
Mon emploi actuel est une source de stress et de mal-être, depuis 3 ans, mais me permet de vivre convenablement.
Je comptais reprendre mes études à distance, une licence de psychologie, j'étais prête et motivée, j'ai accès aux cours, mais je n'y arrive pas...
J'ai perdu ma mère d'un cancer il y a 4 ans. Elle était pauvre, malheureuse et dépressive et j'ai connu divers beaux-pères. Mon enfance n'était pas glorieuse. Elle a fait de son mieux maladroitement.
J'ai repris mes études durant 3 ans à 25 ans.
J'ai connu scarification ado, boulimie, consommation d'alcool et de cannabis excessifs, mais j'ai toujours su gérer mon quotidien.
Je suis soutenue par ma compagne et ma belle-fille, bien que son ex, le père de la petite, avait un profil "pervers narcissique" et les a traumatisé. Notre quotidien n'était pas facile. Ça fait 2 ans, enfin ça se stabilise, et à présent c'est moi qui flanche.
Je vais aller consulter un psychiatre.
Mon estime de moi est faible, je suis stressée, anxieuse... Je me demande si je n'ai pas un trouble quelconque...
Est-ce normal que mon projet reprise d'études tombe à l'eau ? Ai-je raison d'abandonner et de prendre soin de moi et m'accorder à des loisirs ?
Je culpabilise mais en même temps je n'y arrive plus... Je me mettais toujours la barre haute. Je suis fatiguée et perdu le goût d'avancer et de me projeter.
D'avance merci :)

Meilleure réponse 28 OCT. 2021

Chère Aggretsu,

Un épisode dépressif nécessite du temps pour soigner. L'aboulie, perte de la volonté, l'envie de ne rien faire est un symptôme qui fait partie de ce tableau clinique.
Une dépression est un moment difficile mais elle peut être aussi un moment fécond. Une pause pour reprendre le choses différemment. Sans pluie, pas de fleurs. Accordez vous cette pause.
Pensez à commencez un suivi en psychothérapie.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,
Pourquoi aller voir un psychiatre? Ce dont vous avez besoin c'est d'une psychothérapie, pour sortir de cette souffrance et ce mal-être. Un psychiatre va vous prescrire un médicament style anti-dépresseur, mais vous ne résoudrez pas le fond de votre malheur.
Pourquoi n'allez-vous pas demander un soutien médicamenteux à votre médecin, s'il sent que vous avez besoin d'un anti-dépresseur, il saura très bien vous le prescrire, et je vous encourage à entamer une thérapie.
Pour ma part, avec plaisir, en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.
Vous parlez du fait de ressentir du mal-être et du stress au travail mais de vivre convenablement. A quoi faites vous référence exactement ? Est-ce que vos valeurs profondes sont respectées et alignées Avec ce que vous désirez vivre dans la sphère professionnelle?
L'accumulation d'évènement difficiles a pu générer en vous un besoin de ressourcement, de détente, d'évasion. Il n'y a rien de mal à cela, je dirais même que c'est salvateur aux vues d'un passif qui a été "un parcours du combattant".
Aujourd'hui, il est peut-être l'heure de faire le bilan et de poser des actions justes en réponses à vos aspirations et vos motivations du moment.
Laissez la culpabilité de côté, vous voyez bien qu'elle est le tentateur pour vous flageller. Alors que votre corps est en demande d'autre chose. Je pense qu'il est tant d'entamer un travail d'introspection vous permettant d'y voir plus clair.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,
Je me permets de vous signaler que le rôle d'un psychiatre est de traiter les maladies psychiques, généralement par le recours aux traitements médicamenteux .
Il serait préférable de travailler sur vous, de comprendre comment vous vous êtes construite, d'identifier vos blessures d'origine, de sortir de vos conditionnements et d'apprendre à vous aimer pour gagner la confiance en vous.
Vous pouvez consulter nos différents profils et faire votre choix.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

Vous décrivez un passé de souffrances et instabilités diverses, une première dépression à l’adolescence, des comportements addictifs,… qui ont certainement laissé des traces.

Les médicaments que vous prenez vont vous aider à aller mieux ; leurs effets se font sentir après un certain temps, qui varie entre 10 jours et 3/4 semaines.
Vous faites très bien de consulter un psychiatre : il pourra adapter ou changer votre médication si nécessaire.

Ceci étant, il est important de faire une psychothérapie en complément du traitement médicamenteux : vous avez bien besoin de raconter, comprendre et intégrer votre vécu.
Ainsi, petit à petit vous retrouverez plus d’énergie et l’envie de mener à bout vos projets.

Pour l’instant vous avez besoin de prendre soin de vous, de vous reposer et de vous faire plaisir.
Ne rajoutez pas à votre souffrance actuelle la culpabilité de ne pas faire et agir dans le sens désiré : ayez plus de compassion pour vous même

4151 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Aggretsu,

D'après ce que vous indiquez vous avez su construire des choses, notamment une famille stabilisée.
Cela a dû demander pas mal d'énergies mais vous donner aussi beaucoup de bonheur.

Vous traversez aujourd'hui une période de déprime qui ne signifie pas pour autant une pathologie quelconque.
Vous avez des difficultés dans le travail, eu une dépression à 16 ans, le décès de votre maman qui était aussi dépressive il y a 4 ans, et une enfance compliquée ... Les difficultés professionnelles d'aujourd'hui ne font que réactiver tous ces traumatismes du passé.

Vous avez donc tout à fait raison de prendre soin de vous et il est tout à fait normal que vous n'ayez pas aujourd'hui la force de reprendre vos études. Ce goût reviendra tout seul quand vous irez mieux.

Concernant votre traitement il n'est pas anormal qu'il ne soit pas encore pleinement efficace après un mois. Il nécessitera peut-être un ajustement avec le psychiatre que vous allez consulter.

Vous pouvez entamer une psychothérapie avec lui s'il est aussi psychothérapeute. Sinon voyez avec lui afin qu'il vous oriente vers un psychothérapeute qui puisse vous convenir.

Bonne chance à vous.

Michel le BAUT

3886 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Madame,

Mettre sa vie sur pause permet de prendre du recul, de prendre soin de soi.
J'entend la perte de votre mère il y a 4 ans, cela interroge le deuil réalisé ou pas. Sans doute êtes vous dans une phase dépressive, à ma connaissance pour sortir de la dépression il faut accueillir sa colère retenue, contenue.
Après tout ce que vous énoncer j'imagine qu'il y a eu beaucoup de colère à différents moments de votre vie, vous êtes vous autorisez à la contacter, à la vivre dans tout votre être!
Vous dites avoir mis la barre haute toute votre vie, c'est la pression dont vous parler et il n'est pas anormal que vous vivez à present la dépression.
Ce qui est important c'est de vous accueillir sans vous juger avec cette dépression et prendre soin de vous en consultant un psychothérapeute afin de comprendre à quel moment cela s'est originé dans votre histoire.

La thérapie permet de débloquer certains traumatismes connus ou inconnus afin de libérer l'énergie vitale.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Bien à vous.
Magali Bours

Magali Bours Psy sur Paris

17 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

Merci de votre partage. Je vois que vous avez décidé de consulter un psychiatre et je pense que c’est un premier pas.
A mon avis, commencer un travail sur vous et une psychothérapie serait complémentaire. Certains psychiatres le conseillent. Être accompagnée avec bienveillance dans ce que vous traversez serait une aide précieuse. En effet, faire face à toutes vos peurs, vos doutes, vos angoisses et votre passé permettrait d’avancer pour vous construire un avenir plus serein.
Vous demandez si vous avez raison, mais vous seule avez la réponse

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

Votre corps vous dit qu’il est temps de faire une pause. Ne culpabilisez pas pour cela. Écoutez vous et profitez de ce temps pour travailler sur vous avec votre psychiatre s’il le propose.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute

5591 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Aggretsu.

Votre démarche de consulter un psychiatre est une première étape. Bravo.

En complément, je vous invite à contacter un thérapeute qui pourra vous accompagner dans cette quête du mieux-être, vous aider à identifier les freins qui existent à la reprise d'études, vous aider à accroître l'estime de vous-même et gérer votre stress.
La vie que vous décrivez et que vous avez vécu peut donner du sens à ce qui se passe aujourd'hui, et partager ces moments de vie avec un professionnel pour permettrait d'avancer avec plus de sérénité sur votre chemin.

Je sais que ce n'est pas facile ; pour autant, je vous invite à éviter de culpabiliser : vous faites de votre mieux. Culpabiliser vous ôte une partie de l'énergie qui est la vôtre et dont vous en avez besoin.
L'enjeu aujourd'hui est d'ajuster vos objectifs, vous faire du bien et reprendre confiance en vous, en vos capacités et qualités.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence