Madame=memerisant?

Réalisée par Titicaca · 12 juil. 2019 Développement personnel

Bonjour

J'ai 28 ans et TOUT LE MONDE m'appelle Madame, me considère comme une "dame".
Or, j'estime qu'à cet âge-là on est une jeune femme, ce qui n'est pas la même chose.
Je ne dis pas ça parce que les gens sont censés savoir que je ne suis pas mariée, c'est juste que je n'ai pas l'air d'une personne d'un certain âge pour ne pas dire "vieille"
Ça doit faire 5 ans que ça dure. (déjà qu'à 19/20 ans les "mademoiselle" commençaient à se faire rares...)
Je suis persuadée que quand j'aurai 50 ans on dira de moi "la vieille dame", "la mémé"
Croyez-vous​ qu'avec tous ces éléments je paraisse plus que mon âge ? Merci

Meilleure réponse 12 JUIL. 2019

Bonjour,
Votre susceptibilité s'arrête là où êtes vous de manière générale très susceptible ?

Car franchement vous n'avez pas 15 ans, à 28 ans, on peut être mariée et même avoir des enfants, je ne vois pas ce qui vous choque à vous appeler "madame".

Et cela n'a rien à voir avec le fait de faire plus âgée ou pas, vous pensez bien que les gens ne vont pas s'arrêter à ce genre de détails...

Donc je pense que vous devriez travailler sur cette susceptibilité mal placée !

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute

5290 réponses

13 JUIL. 2019

Bonjour ,
On ne fait plus de distinction entre "Mademoiselle " et " madame " pour ne pas stigmatiser les femmes non mariées .
de plus ,des petits parlant d'une jeune femme de 25 ans ,n'hésitent pas à dire "elle est vieille"
Peut-être avez -vous quelques difficultés à faire face au vieillissement ,
Il peut ,en effet ,se greffer derrière ce souci ,une angoisse plus importante liée à votre histoire .
Vous pourriez dans ce cas en parler chez un psychothérapeute pour la dépasser .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

13 JUIL. 2019

Bonjour Titicaca,

En réalité, tout est une affaire de croyance et de réajustement. Les us & coutumes évoluent.

En 2012, "Mademoiselle" est supprimé des formulaires administratives puisque ce mot est considéré sexiste. Et à juste titre !

Pourquoi faudrait-il nommer, voir identifier une femme non mariée alors que la version masculine n'existe pas ?
Effectivement, un jeune homme, qu'il ait 17 ans ou 52 ans, se voit appeler Monsieur par toute personne respectant les codes de la politesse et non pas "Mondamoiseau".

Ne soyez donc pas offusquée, la langue évolue en même temps que les moeurs. Si la liberté, le respect et la reconnaissance de la Femme doit passer par la suppression de mot, cela ne signifie pas pour autant que vous paraissez âgée, mais bien qu'on a cessé d'accorder de l'importance à votre statut matrimoniale.

Vous êtes une femme libre dans le regard des autres. Essayez de vous y habituer :-)

Bien a vous,

Virginie Croisé
Coach, Sophrologue & Praticienne en EFT

Virginie Croisé Psy sur Le Perreux-sur-Marne

10 réponses

13 JUIL. 2019

Bonjour ,
N'oubliez pas qu'à partir de 16 ans ,on appelle toutes les jeunes femmes "madame " .
De plus ,j'ai entendu des petites de 5 ans ,me parler des vieilles de 25 ans ! alors ?
Peut-être aussi avez-vous un problème lié au vieillissement ?
ceci dit ,il y a des "vieux "très intéressants à écouter ,mais n'oubliez pas qu'accepter la vieillesse est la meilleure façon de vieillir !
Alors ,inutile de vous en faire pour ça ,à moins
que derrière votre âge se cache un souci important dans la mesure où il vous angoisse !
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

12 JUIL. 2019

Bonjour,

N′ayant pas de réponse quant à votre question : « est-ce que je parais plus que mon âge ».... je me contenterai de quelques réflexions.
Il y a des demoiselles qui n′apprécient pas qu′on leur dise Mademoiselle, préférant le côté plus mature de Madame... alors, comment savoir ce qu′il faut dire pour ne pas froisser les sensibilités ?

Vous dites être une jeune femme... faudrait il alors dire Bonjour jeune femme, comme on dit Bonjour Jeune homme ?

Vous dites « sont censés savoir que je ne suis pas mariée... ». « Censés savoir »... ne veut pas dire savoir avec exactitude, hormis pour ceux qui vous connaissent.

Et puis, au delà du physique, il y a l′image qu′on renvoie, une manière de parler, un style... cela joue aussi...

Enfin, êtes vous satisfaite ou au contraire, regrettez vous, de ne pas être mariée à 28 ans, au point qu′un simple bonjour Madame, (assez conventionnel, il faut bien le dire) vous pose ainsi de telles questions existentielles ?
Voilà des points sur lesquels réfléchir.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 JUIL. 2019

Bonjour Titicaca,

Pour que l'on puisse vous répondre, vous auriez plutôt dû nous envoyer une photo.
Je plaisante :)

Si je comprends bien, vous voudriez qu'on vous appelle "mademoiselle" pour ne pas avoir l'impression d'être une "madame". Mais ces dernières années, il est devenu souvent mal vu, et sexiste, d’appeler quelqu'un "mademoiselle". En effet, c'est faire référence à l'état matrimonial de la personne, et ça ne regarde personne normalement . Après tout, un monsieur est monsieur de l'adolescence à sa mort sans trouver cela pépérisant..
Madame était donné à une femme mariée, pour signaler son état de femme déjà en main, et non disponible pour d'autres propriétaires, quelque soit son age. Les usages changent et les femmes à l'allure jeune (et consommable ?) étaient nommées Mademoiselle, quand une personne semblant plus vieille ou moins disponible était appelée madame. aujourd'hui, tout adresse est piégeuse et on ne sait plus que dire pour ne pas froisser.

En quoi ce critère d'age (ou de séduction ?) est-il important pour vous ? Vieillir est-il un problème pour vous et en quoi ? pensez-vous que la séduction passe par un age moindre ? Et surtout, pensez-vous le le terme qu'on vous donne "madame ou mademoiselle) a à voir avec votre age ou votre aspect ou avec les usages ou les croyances de vos vis à vis ?
Et que diriez-vous si on vous appelait Monsieur (comme cela arrive quand une femme a les cheveux courts ou une mise vestimentaire jugée un peu masculine) ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris