Mal

Réalisée par Maria · 14 nov. 2022 Dépendance affective

Bonjour,
J’ai 22 ans. J’ai des comportements que je ne comprends pas. Je ne sais plus qui je suis et j’ai l’impression de me regarder vivre. Dans les relations, j’ai l’impression de toujours vouloir « avoir le dessus ». En amour, j’ai l’impression d’avoir un besoin de faire mal à l’autre, de le détruire. Il suffit que la personne me mente une fois et je ne vais pas oublier, je vais vouloir « briser » la personne et qu’il soit dépendant à moi. Quand j’écris ça j’ai l’impression d’être un monstre. J’ai des moments comme ceux-ci sinon paradoxalement je donne beaucoup a l’autre, je fais tout pour lui redonner confiance, lui faire plaisir, lui enlever le poids sur ses épaules. Dans mes relations amicales je n’ai pas de comportement toxique au contraire. Je ne comprends plus mes comportements.
Cordialement.

Meilleure réponse 15 NOV. 2022

Bonjour Maria,

Le comportement que vous décrivez est possiblement en lien avec un trouble de l'attachement lié à votre histoire, probablement à votre enfance.
Vous avez peut-être eu le sentiment d'être rejetée à un moment de votre vie, d'avoir manqué d'amour ou d'avoir été trahie, et votre inconscient a mis en place des mécanismes de protection qui vous font être sur la défensive dans vos relations amoureuses.
La seule façon de vous rassurer est alors de "contrôler" l'autre, pour que rien de tout ça n'arrive. Vous vous comportez alors à la fois comme un "sauveur", et comme un "bourreau".

Sachez que c'est déjà un grand pas que de le reconnaitre, le deuxième grand pas est de vouloir comprendre pourquoi vous fonctionnez de cette manière. Vous êtes donc sur la bonne voie.

Je vous invite à mettre en place un travail psychothérapeutique qui vous permettra tout à la fois de comprendre ce qui dans votre histoire a fait que vous avez construit ces mécanismes, et à apprendre à réparer cette part de vous pour vous sentir plus sécure et pouvoir modifier ce comportement. Ce chemin vers vous vous permettra d'accéder à des relations amoureuses plus sereines.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour
Je pense que vous avez besoin de contrôler les situations où vous êtes en relation avec autrui. Sans doute des peurs dont il faut vous libérer par la parole et en vous sentant vraiment écouté
Je vous aide avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour
Venir parler avec un thérapeute vous aidera à y voir clair en vous, comprendre vos modes de fonctionnement et y remédier pour vivre pleinement vos relations.
Le Thérapeute agit comme un miroir.
Bien à vous
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel
Enfants - Adolescents - Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Maria,
Vous êtes aux prises avec votre dualité : il y a cette vraie partie de vous-même, aimante mais il y a aussi votre ego, animé de ses peurs et qui croit se protéger en développant des systèmes de défense que vous voyez contre productifs.
On peut changer cela, de l'intérieur, en comprenant comment on s’est construit depuis l'enfance, en guérissant ses blessures d'origine et en apprenant à s'aimer soi-même. Je vois déjà la blessure de trahison aux travers de vos propos et votre tendance à vouloir contrôler les autres n'est qu'une tentative pour éviter d'être trahie. Il y a derrière cela aussi la peur de l'abandon.
Pour vous libérer de ces schémas qui ne vous rendent pas heureuse et peuvent heurter les autres, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,

En regardant en arrière vous trouver certainement l'évènement qui vous a amené à avoir ce type de comportement. Tout comportement a une intention positive, une thérapie vous aidera à la cibler et à faire un travail dessus afin d'en garder tout le positif et à trouver une ressource supplémentaire qui vous aidera à vivre plus sereinement avec vous et avec les autres.

Je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
CE que vous décrivez est une difficulté d'estime de soi, de confiance en soi et d'une définition trop juste de votre Moi.
Nous pourrions faire ce travail ensemble :
- mieux définir votre profil affectif, vos attentes, envies et besoins
- comment mieux interagir avec les autres et mieux analyser vos émotions
- définir un partenaire qui vous corresponde
Ainsi vous aurez des cles pour mieux avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Maria

Merci de vous être livrée avec sincérité.
Dans votre description, il est question de vouloir garder le contrôle : 'avoir le dessus'... Qu'auriez vous à perdre à ne pas garder cette posture de contrôle, cette positiuon haute face à l'autre ? Que se passerait-il ?
C'est bien ce schéma comportemental qu'il faut décrypter afin de vous en libérer. Car il recèle une peur, et donc une blessure que vous tentez par tous ces moyens de protéger.
Un thérapeute saura vous aider à y voir plus clair. Si besoin, je consulte à distance.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Maria,

Vos réactions ressemblent beaucoup aux causes qui apparaissent après un gros sentiment de trahison. Avez-vous, dans un passé proche ou lointain, subi une trahison qui vous a fortement marquée et déçue ? Depuis vous ne supportez plus que l'on vous fasse souffrir d'une façon ou d'une autre. Lorsque c'est le cas, vous ressentez le besoin de blesser les autres au moins aussi fort que ce que vous avez pu l'être.
Je crois qu'il vous faut aujourd'hui remonter à la source pour mieux comprendre ces pulsions destructrices et faire de vous une personne plus facile à vivre pour votre entourage.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Maria,
Votre comportement est ambivalent, vous êtes animée d’intentions positives vous prenez soin de vos amis d’un côté et de l’autre, vous ressentez le besoin de leur faire du mal et de détruire. Lorsque vous êtes animée par une émotion négative, c’est qu’il y a une souffrance en vous. Quelque chose est réactiver il vous pousse à vous défendre, et c’est tout le sens de cet état d’esprit négatif qui émerge envoieLorsque vous êtes animée par une émotion négative, c’est qu’il y a une souffrance en vous. Quelque chose est réactiver il vous pousse à vous défendre, et c’est tout le sens de cet état d’esprit négatif qui émerge en vous .
Une fois cela compris, ne culpabilisez pas, il est simplement nécessaire de comprendre à quoi vous êtes en train de réagir. Qu’est-ce qui est en train de vous faire du mal dans le présent, ou plus probablement qu’est-ce qui est dans le présent, réactive une mémoire douloureuse du passé ? Bien entendu il n’est pas souhaitable que vous cédiez à ses pulsions négatives vis-à-vis des personnes que vous aimez, mais vous devez comprendre également que ce n’est pas vous et votre personnalité qui est en train de devenir mauvaise. Il s’agit d’une simple réaction qui a besoin d’être comprise et accompagnée. Dans ce sens, je vous invite à vous faire accompagner et aider au plan thérapeutique.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance si vous le souhaitez
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Maria

En vous lisant, cela me rappelle cette histoire : nous avons tous en nous un loup blanc et un loup noir. Les 2 co existent et nous sont indispensables pour garder notre libre arbitre. A chaque instant vous pouvez nourrir le loup blanc ou le loup noir. C'est à vous de décider. Mais dans tous les cas, nous sommes souvent beaucoup plus durs avec nous mêmes que les autres ne le sont envers nous.
C'est surtout la façon dont vous traiter ces deux loups en vous qui est importante. Si vous les maltraitez, vous maltraiterez également votre entourage. Votre relation aux autres est le reflet de votre relation à vous même.
Alors comment voulez vous vous traiter aujourd'hui? etes vous d'accord pour prendre soin de vous et vous aimez profondément même si vous avez des pensées négatives et même si vous n'êtes pas complètement en accord avec votre comportement? etes vous capable de vous aimer inconditionnellement?
Cela peut être un apprentissage si dans votre enfance, on ne vous a pas habitué à cette façon de voir les choses. Si vous pensez : "mais comment peut on m'aimer si je réponds brutalement et que je n'arrive pas à communiquer gentiment?" et bien à chaque fois que vous allez ouvrir la bouche vous allez avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête, cette petite voix en vous qui dit "si tu n'es pas très gentille on ne t'aimera plus". Et c'est une telle pression pour vous que vous ne pouvez pas parvenir à être pleinement vous même et vous exprimer sincèrement.
Peut être la pensée juste serait : "j'ai confiance en les gens qui m'entourent et je sais que , quoique je dise, ils sont là pour moi et ils m'aiment. J'ai donc le droit d'être pleinement qui je suis et de m'exprimer sincèrement, avec le coeur".
Je suis à votre disposition pour vous accompagner à aller plus loin dans cette recherche de votre véritable identité.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vous constatez que vos comportements vous emmène à vivre des expériences de souffrance. Vous êtes sur le bon chemin car vous vous posez des questions et essayez de comprendre. Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés à celle-ci. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Maria,

Vous dites à la fois que vous êtes attentionnée avec vos ami-e-s et à la fois que vous pouvez faire du mal lorsque l'on vous a menti.
Est-ce que vous pensez à une personne en particulier ou est-ce que c'est un schéma qui se répète ?
Tout est une question d'équilibre, peut-être avez-vous de la difficulté à tempérer vos réactions à cause d'une blessure ancienne qui date de votre enfance ?

Je vous invite à prendre contact avec un-e  thérapeute afin de soigner vos blessures et retrouver la liberté d'être en relation de façon plus harmonieuse.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro