Mal dans ma peau

Réalisée par Yumi · 2 févr. 2021 Aide psychologique

Voila j ai 24 ans, j ai perdu mon frère jumeaux qlqs jours avant notre naissance et j en ais toujours eu honte croyant que j etais la fautive. Maintenant meme si je sais que je n ai rien fait de mal, le trou noir de mon sentiment de solitude réapparaît toujours, encore et encore, sans crier gare. Quand il est la je me sens mal, je pense a mourir sans jamais avoir fait le pas pour tenter quoi que ce soit. J essaie de parler a des amis mais parfois je ne trouve personne a qui parler, je n ai personne a qui je peux me vider. Il est pas question d en parler a ma famille psq ils me voient forte depuis mon enfance j ai joué la forte femme femme sérieuse et indépendante, je ne peux plus enlever ce masque. Je suis en train d entrer en relation avec un garçon pour le moment mais ce n est pas évident, quand je veux m ouvrir a lui et lui expliquer par exemple que je ne peux pas accepter qu il m embrasse psq ça me fait flipper a cause d ancien événements banales mais qui étaient traumatisant pour moi, il agit comme si ça ne le regardais pas et croit que je le taquine. Pour les événements traumatisant c juste qu un gars au guichet de métro à fermé la porte sur nous et à essayer de m embrasser de force et une autre fois un autre m'a caressé les cheveux et le cou essayant de m embrasser, j était dégouté... Je n aimais pas les garçons déjà psq mon frère en mourant à pris ma place et J ai été jugé fautive de sa mort ( dans ma tête psq c ce que ma soeur me répétait) et avec ces événements, j en était dégouté encore plus.
En résumé, quand j ai le trou noir, je me déteste, je me sens mal et j ai peur de ma solitude :(
J ai déjà vu différents psy et un diagnostic de bipolaire est tombé suite à mes changement de humeur, mais ça ne résout toujours pas le problème de mon trou noir et mon mal être.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2021

Bonjour Yumi,
En vous lisant, j'ai la sensation que vous avez vraiment besoin de vous libérer, vous libérer de la culpabilité qui vous hante, mais aussi des traumas et des masques que vous portez. Durant la consultation, il n'y a plus de masques à porter et vous pouvez vous décharger de vos poids si lourds. Nous pourrons échanger sur votre situation actuelle, mais aussi sur ce diagnostic
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio aussi sur Doctolib

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Cela doit en effet être lourd à porter ce poids de cette culpabilité durant toutes ces années !
Mais vous n'avez heureusement que 24 ans.
Et il y a des personnes qui vivent avec ça toute leur vie.
Mais vous, vous avez DECIDE de ne pas garder tout cela en vous, n'est-ce pas ?
Si c'est bien le cas, je suis certain que vous pouvez et que vous allez vous en débarrasser si vous en posez l'INTENTION.
Je peux vous accompagner pour cela.
Bien cordialement.
Adrien Bitan

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

54 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour Yumi,
Vous avez non seulement besoin d'être écoutée mais de guérir les blessures et traumas de votre passé lointain. C'est seulement ainsi que vous ferez la paix en vous-même, en commençant par recontacter vote enfant intérieur resté blessé, injustement accusé (par votre sœur) et qui s'est fait tout petit, jusqu'à s'oublier lui-même. Vous avez le pouvoir de le guérir parce que, s'agissant de mémoires (négatives), vous seule y avez accès.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement, je vous exposerai davantage ma thérapie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1287 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

La solitude est un refuge essentiel
Comment vivre quand ce refuge est habité par un défunt ?

Peut-être pouvez-vous vous tourner vers des approches somatiques, pour stimuler la mémoire archaïque
Avez-vous expérimenté le rebirth, la sophro-analyse ?

Patrick Germain Psy sur Cambrai

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour Yumi,

Ce dont vous devez être sûr, ce en quoi vous devez 'croire', c'est qu'il existe toujours une façon de sortir des événements aussi douloureux soient ils.
Ne restez pas accrochée à un diagnostic qui ne fait que de vous placer dans une case.
Vous avez des choses à régler en vous, des point sur lesquels il faut apporter de la lumière et apporter de la paix pour vous permettre de trouver 'qui vous êtes' au delà de préjugés du passé.
Vous n'êtes fautive de rien... vous êtes qui vous êtes... et vous devez découvrir cela !

Vous pouvez me contacter via mon profil pour que nous en parlions de vive voix durant environ un quart d'heure (gratuitement :).

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel Condamin Psy sur Rodez

105 réponses

50 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour Yuni,

La culpabilité que vous ressentez est très lourde à porter et vous empêche de vivre votre propre vie. Vous avez un sentiment de non légitimité et vous ne vous autorisez pas à etre heureuse . Cela arrive souvent chez les gens qui ont perdu un jumeau ou un frère / soeur…. Même s'ils ne sont pas responsables.

Ca me donne cette image quand je lis votre message : que votre jumeau est toujours dans votre territoire ( psychique) et que vous etes désemparée par cela, ne sachant plus trop quel est réellement votre propre territoire vitale . En plus il est tout à fait normal que vous ressentiez du dégout quand quelqu'un tente d'abuser de vous ( l'histoire du metro) : cela est encore une histoire de territoire non respecté !

Prenez soin de vous en prenant le temps de travailler avec un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance, sur ces sentiments de culpabilité, de légitimité et de territoires. Vous avez déjà tout ce discernement sur votre histoire, c'est déjà un super point.

Marie Lefranc
Thérapies en ligne

Marie Lefranc psychologue et psychothérapeute Psy sur Lamothe-Landerron

8 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour,

Ce que vous venez de déposer montre à quel point le décès prématuré d'un enfant peut générer des répercussions sur les proches qui eux, restent vivants.
Encore plus si c'est un jumeau, cela renforce la sensation d'absence, de manque.
Votre soeur vous a culpabilisée dans votre enfance et visiblement vos parents n'ont pas su gérer ce deuil.

Des constellations familiales, outil thérapeutique qui permet à chacun de retrouver sa pleine place dans le système familial, pourraient vous aider à reconnaître votre légitimité à être vivante.

Vous évoquez aussi plusieurs événements d'agression, d'attouchement, avez-vous pu traiter ces traumatismes en thérapie ?

Votre histoire contient plusieurs événements imbriqués les uns dans les autres. Je vous invite à prendre contact avec un thérapeute afin d'aller voir plus en profondeur ce qui pourrait vous apaiser.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

184 réponses

148 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour Ymi,

Effectivement poser un diagnostique ne résout rien et connaitre son histoire, comprendre ou supposer d’où vient le problème ne résout pas le problème non plus. Il faut en thérapie aller contacter les parts qui sont en souffrance, qui ont des croyances comme penser qu'on est responsable de la mort de son jumeau. Votre mal être est réel, vos traumatismes aussi.
Il est possible de rencontrer en thérapie IFS les parts de vous qui sont en détresse pour les aider avec ce qu'elles vivent qui est si déstabilisant pour vous. Une écoute intérieure inconditionnelle et apaisante.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour Yumi,
il y a en effet pas mal de pistes que vous pourriez travailler avec un professionnel, laissez vous guider par votre intuition pour chosir vers quelle mode de thérapie vous tournez et quelle personne choisir
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

643 réponses

229 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour Yumi,
Merci pour ce partage. Il y plusieurs thérapies qui fonctionnent très bien pour ce genre de problème.
Une que je pratique c'est la Maïeusthésie.
Puis une autre qui fonctionne très bien aussi ,l'hypnose régressive.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

210 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Bonjour,
Effectivement un jumeau avec lequel vous avez commencé votre vie intra utérine, c'est un début de vie qui commence à deux très proches, et il vous a été arraché. Il y a des ressentis en vous comme quoi votre "frère a pris votre place": est-ce que vous n'avez pas toute votre place dans le cœur de votre famille? Pourquoi ressentez-vous cela?
Vous vivez que vous n'avez pas votre place, vous culpabilisez (car votre sœur vous a accusée de sa mort. Vos parents l'ont laissé dire ces horreurs?), et vous avez été victime d'abus par un gars qui a essayé de vous forcer à l'embrasser, et s'est permis de vous toucher sans votre accord.
Il y a de quoi se sentir mal.
Je vous encourage vivement à nous demander notre aide, pour sortir de ce mal-être, trouver votre place, sortir de la culpabilité, faire le deuil de votre frère jumeau, parler de ces traumatismes et exprimer les émotions qui sont en vous, qui vous empêchent d'être heureuse.
C'est avec plaisir que je vous accompagne dans cette démarche.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Bonjour Yumi,
qu'en dirait votre frère jumeau, s'il était là ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2021

Bonjour Yumi,

Il arrive que les diagnostics ne suffisent pas à aller mieux.
Votre histoire avec la honte est tellement ancienne, votre sentiment de solitude ancré depuis tellement longtemps, le masque de la femme forte tellement lourd, votre faute tellement grande qu'il peut être nécessaire de prendre le temps de poser les choses avec un thérapeute de confiance.
Prendre le temps de remettre du sens, de réparer, de raconter, d'apaiser, d'exprimer tout ce qui compose ce trou noir et prendre le temps de vous comprendre, de vous écouter, de vous apaiser, et de vous construire dans la lumière...

Prenez le temps de trouver un thérapeute de confiance qui pourra vous accompagner sur votre chemin,

Bon courage,

Myriam Bouderbala.
thérapeute systémicienne.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

58 réponses

120 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses