Mal être, anxiété, déprime, besoin d'aide :(

Réalisée par melbg · 1 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour

Je sais pas trop par où commencer, mais je voulais partager ce qui m'arrive ces derniers temps pour avoir votre avis.. Voilà, ça fait plusieurs mois que je suis terriblement mal. J'ai l'impression que j'arriverai jamais à m'en sortir, que je serai jamais heureuse. Je me trouve pathétique et je m'enfonce chaque jour plus dans mon mal être.. J'ai aucune confiance en moi, aucune estime de moi, je me déteste et c'est de pire en pire.. Beaucoup de situations me terrifient comme parler à des gens que je ne connais pas par exemple, ou rien que d'être dans le métro et de devoir ouvrir la porte pour sortir, je me sens constamment jugée et j'ai toujours honte de moi et peur d'être ridicule. Ce qui fait que je loupe pleins d'événements ou de sorties qui pourraient me rendre joyeuse et me sentir mieux.. Mon anxiété est arrivée à un tel point que même avec mes amis je me sens mal à l'aise, il y a qu'une personne (ma meilleure amie) avec qui je me sens complètement bien et non jugee, et ça me met super mal d'être comme ça parce que mes amis sont super mais j'ai toujours l'impression d'être ridicule, de les déranger, qu'ils n'en ont rien à faire de moi, et je sais que tout ça c'est dans ma tête.. La moindre situation aussi ridicule soit elle peut me terrifiée. Je pleure énormément aussi, sans savoir pourquoi d'ailleurs, et je n'arrive jamais à me sentir bien. Je passe mon temps à dormir et à rien faire, je suis Passionnée par le dessin et pourtant je n'arrive plus à dessiner parce que me concentrer devient un calvaire et je n'ai plus du tout de motivation..jai l'impression que je n'en aurai plus jamais.. J'aimerai voir un médecin mais malheureusement je n'ose pas en parler à mes parents parce que je m'entends pas vraiment avec eux mais toute cette situation me bouffe de l'intérieur et j'arrive pas à exprimer ce que je ressens a mon entourage, c'est difficile de mettre des mots là-dessus.. À des moments je pleure et je me dis que j'aimerai disparaître, à des moment je me sens tellement mal dans ma peau que j'arrive à me blesser avec mes propres ongles pour me calmer.. merci d'avance :(

Meilleure réponse 3 DÉC. 2020

Chère Melbg,
Votre message rédigé avec sincérité m’a beaucoup touché ! Pour quelqu’un qui a peur de parler en public et qui se croit "ridicule" c’est une sacrée performance ! Vous voilà en train de vous adresser à une flopée des psy aguerris qui vous écoutent avec intérêt ! Vous savez bien manier les mots comme vous savez bien dessiner. Car votre texte ici rend compte bien aussi de vos émotions. Et justement, l’écriture et le dessin ce sont deux qualités extraordinaires qui peuvent être des sacrés alliés pour aller mieux.
N’hésitez pas d’écrire vos états d’âme dans un carnet dédié et si vous pouvez essayer de dessiner en dessous pour illustrer votre propos. C’est important que votre mal-être prenne « forme » sur un bout de papier devant vous, à l’extérieur de vous, à défaut de pouvoir le dire oralement, vous pouvez l’écrire en l’adressant par exemple à un psy imaginaire, ou quelqu’un de nous ici, ou à quelqu’un de votre convenance, de votre entourage etc. C’est nécessaire de s’adresser à quelqu’un que vous identifiez. Par la suite vous pouvez décider de le gardez pour vous, comme un journal de bord ou de le partager avec quelqu’un de confiance. Vous dites de manière intuitive et juste : «et je sais que tout ça c’est dans ma tête ». Oui, vous êtes enfermée dans un cercle infernal auto-jugeant et punitif de vous-même (« j’arrive à me blesser avec mes propres ongles pour me calmer ». Partager votre mal-être vous permettra de sortir de votre isolement et accueillir enfin votre souffrance avec bienveillance. Parler à quelqu'un permet de s'entendre un peu soi même. Et je crois que vous vous écoutez pas assez...
Le fait de dessiner ça permet aussi d’exprimer autrement que par les mots ce qui est impossible à dire, à nommer. Les émotions que vous ressentez peuvent être extériorisés en les mettant en couleur en fonction du moment. Les émotions sont comme une palette de couleurs. Même le gris possède infiniment de nuances. Vous pourriez ainsi nuancer vos émotions au travers de vos dessins et sous-titrer par des mots certains dessins faits spontanément. Cela permet de rendre un peu plus palpables des émotions incompréhensibles et intenses qui s’expriment parfois mieux en dessin de façon naturelle et spontanée.
Tel que vous vous présentez on peut percevoir chez vous une personne intelligente avec des ressources, des qualités, qui s’intéresse aux autres mais qui est bien sensible. Vous semblez être dans une période d’adolescence (j’ignore votre âge mais je vous sens assez jeune, en âge encore scolaire peut-être ?) avec des turbulences émotionnelles conséquentes.
Peut-être qu’une période compliquée pour vos parents rend la communication difficile ? Cela arrive à énormément des parents d’avoir des soucis (de santé, professionnels etc.) qui les empêchent momentanément de voir ceux des leurs enfants. Les périodes de confinement ont beaucoup exacerbé ces tendances. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas importante pour eux. Vous risquez d’être bien surprise de leur réaction si vous parvenez à leur glisser un petit mot de vous qui raconte ce mal être par écrit, comme vous avez bien réussi à l’exprimer ici.
Vous dites être entourée par des amis « super » et surtout une. Que vous ne voulez surtout « pas les déranger » avec vos problèmes. Qu’auriez-vous fait si votre meilleure amie avait des pareilles sombres pensées et qu’elle se sentait « pathétique » et se laissant glissée dans un mal être profond ? Je suis certain que vous auriez proposé votre aide, votre écoute que vous l’auriez réconfortée et probablement conseillé de se confier à un adulte. Prenez soin de vous comme vous le feriez pour votre meilleure amie ! Vous le VALEZ tout autant. Vous pouvez commencer par en parler à votre meilleure amie.
A l’école si vous y allez toujours il y a des personnes privilégiées pour vous aider comme une psychologue ou une infirmière scolaire. Essayez l’écrit si c’est plus facile dans un premier temps. Ici vous le faites très bien.
J’entends votre souffrance à vif et comme tous mes autres collègues ici je suis absolument convaincu qu’il est nécessaire de se confier à quelqu’un qui puisse vous aider. Je pense qu’à terme c’est primordial de mettre vos parents au courant.
Dans mon expérience de 20 ans j’écoute souvent des personnes qui tiennent ce genre de propos en se jugeant très mal et ayant peu d’estime pour eux. De cette même place je peux vous assurer qu’ils arrivent à s’en sortir mais avant il s’agit de faire un premier pas et prendre ce risque de la parole. Dire, se confier. Vous êtes tout sauf « ridicule ». Vous êtes touchante de sensibilité.
Le fait de faire un travail psychologique et d’être accompagnée peut vous libérer de ce moment difficile avant qu’une dépression plus grave prenne le dessus. L’expression dans toutes ses formes, tout comme la parole sera un véritable médicament pour vos peurs si vous décider aussi de partager un peu de ce monde riche qui se cache au fond de vous. Des spécialistes sont capables de vous aider. Vous avez déjà fait le pas d’exposer votre problème, c’est formidable ! Vous avez fait preuve de courage. Il faudrait maintenant faire un deuxième pas et vous confier à un adulte de confiance et si possible à vos parents qui feront le nécessaire pour voir votre médecin de famille ou un psy directement. Nous sommes là pour vous.
Sinon dans le secteur public il a des psy ou d’autres soignants dans des Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou encore "Maison Des l'Adolescents" mais la liste d’attente longue et parfois sélective peut être un frein.
Les questionnements qui vous agitent sont également la preuve d’un esprit vif et imaginatif. Utilisez vos prétendus défauts comme des qualités et vous vous verrez sous un autre angle. Quelque part en vous vous avez la solution !
Bon courage,
Je reste à votre disposition
Bien à vous,
Hervé PRINCL
Psychologue clinicien, psychothérapeute

Hervé PRINCL Psy sur Saint-Nicolas-de-Port

11 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous êtes en pleine période de bouleversement intense, mais sachez que beaucoup sont dans cette situation aujourd'hui, particulièrement les plus jeunes d'entre nous qui déjà vivent mal cette époque pleine d'incertitude et d'angoisses auto entretenues.
Je peux vous aider à voir cela très différemment : en réalité, c'est un "arrêt sur image" qui vous est proposé en ce moment pour faire le point sur vos ressentis et apprendre à les décrypter. Votre peur d'être jugée est liée à votre histoire mais vous n'en n'avez pas conscience. Il est tout à fait possible de guérir ses blessures et traumatismes, de restaurer l'estime, la confiance et l'amour de soi.
C'est ce que je propose à mes consultants en commençant par un travail sur leur enfant intérieur.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour, vous semblez avoir besoin d'un accompagnement. Vous êtes dans une situation de mal-être qui nécessite un accompagnement de professionnel. J'ai pu lire que vous aimiez dessiner, je suis art-therapeute évolutive et utilise le dessin dans mon accompagnement, cela peut aider à communiquer lorsque nous sommes bloqués mais aussi à prendre confiance et trouver les qualités dont vous auriez besoin pour avancer.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour Melbg

Melbg ,vous avez eu le courage d'envoyer ce message et de partager et vous avez bien fait ! Vous avez besoin d'aide , vous souffrez, vous êtes triste, vous vous isolez, vous ne pouvez pas rester comme ça, , vous avez besoin de parler en toute confiance et sans peur d’être jugée. Il existe de nombreux outils thérapeutiques pour travailler l'estime de soi, la confiance en soi, l'affirmation de soi . N'hésitez pas à demander à vos parents de consulter votre médecin traitant , il connait les troubles qui vous avez et saura vous aider pour que vous alliez mieux .Vous ne dites pas votre âge mais vous trouverez au sein des établissements scolaires :des psychologues, des infirmières qui seront à l'écoute de votre souffrance et qui seront vous accompagner et vous guider pendant cette période difficile ou vous orienter vers des coachs ou des thérapeutes.
Melbg , il est temps de pouvoir en parler à des personnes compétentes et neutres car de nombreux outils thérapeutiques sont très efficaces contre votre mal-être. Vous vous apercevez que ce mal-être, ces pensées négatives jouent sur votre comportement et vous commencez à développer de l'agressivité contre vous même "à me blesser avec mes propres ongles".
Rassurez-vous ! Vous pourrez retrouver après plusieurs séances : énergie et joie .
Prenez soin de vous
Psy-Véronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour Melbg,

Vous êtes entrée dans un système de pensée, de fonctionnement qui vous enferme complètement.
J'accompagne énormément de personnes dans votre situation, mais, pour être honnête, quoi que je vous donne comme informations ou conseils dans un message écrit n'aura pas grand impact.
Il est important que vous parliez à un professionnel afin de vous faire accompagner pour sortir de cela.

N'ayez pas honte de vous ! Au contraire, c'est un acte d'un grand courage que de sauter le pas lorsque l'on est aussi mal que vous l'êtes.

Si vous le souhaitez, je consulte à distance.
J'ai pour habitude de proposer au personne que j'accompagne un premier échange téléphonique de 15 mins, afin de faire connaissance et voir si nous pouvons travailler ensemble. Cet appel est gratuit.
Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition.

Sinon, je ne sais pas où vous habitez, mais je ne doute pas qu'il y ait des thérapeutes près de chez vous.
Prenez un rendez vous. Pas forcement avec un psychologue si cela vous fait peur : il existe diverses approches thérapeutiques tout aussi efficace les unes que les autres.

Vous allez y arriver !

Sautez le pas ! Vous vous remerciez par la suite !

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour melbg,
il existe des CMP, CMPP dans lesquels vous pouvez consulter gratuitement. Bien évidemment, il ya des délais d'attente plus longs mais ça peut vous permettre d'avoir un avis, un point d'appui. Vous dites ne pas pouvoir en parler à vos parents, êtes-vous mineure? Comme vous n'avez pas indiqué votre âge il est difficile, pour moi en tout cas de vous en dire plus. Il y a peut être un adulte autour de vous auquel vous pouvez vous confier? Mais l'aide d'un professionnel serait primordiale pour vous aider à vous extraire de cette situation et comprendre ce qui vous pousse à vous juger de la sorte, ce qui vous éteint peu à peu.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour Mel,
Vous voyez tout en noir, vous n'arrivez pas à mettre du positif dans votre vie et la crise sanitaire n'arrange pas les choses !
Vous avez besoin d'être épaulée, qu'une personne vous aide à dédramatiser. Il faut vous montrer que la vie vaut le coup, que vos amis partagent vos angoisses mais continuent à avancer. Alors pourquoi pas vous aussi ?!
Je peux vous aider à retrouver courage et motivation. N'hésitez pas à consulter mon profil et à me contacter. Aidée de la psychologie positive, je peux vous aider à aller mieux.
Courage Mèl,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour , il est important de vous faire accompagnée si vous en ressentez le besoin. Surtout si les choses s installent..
D'apres ce que vous me dites, je ressens un manque de confiance en vous, peut etre une phase de deprime ou état depressif.
Seul un suivi vous permettra de comprendre ce qu il se passe en vous et vous aidera à aller puiser dans vos ressources, et vous reconnecter à des sensations plus agreables et positives.
N hesitez pas a me contacter . Je consulte en ligne.
Cynthia
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

2 DÉC. 2020

Je perçois beaucoup de mal-être, d'anxiété et de solitude dans ce que vous décrivez. Vous avez besoin d'aide, et c'est dommage que vous ne vous sentez pas en confiance avec vos parents pour en parler ?
Il serait utile de connaître votre âge.
Pourquoi pensez-vous que vous ne pouvez pas en parler à vos parents ? Avez-vous une tante, des frères et soeurs ?

ce qui m'étonne c'est que vous dites que vous n'avez plus gout à rien, tout devient difficile et vous vous sentez submergé par la peur d'ennuyer, de déplaire, d'être seule. Vous passez beaucoup de temps allongée. Cela ressemble à un état dépressif. Avec la culpbailité qui vient s'associer du fait d'être dans cet état. Comprenez que ce n'est pas le seul fait de votre volonté.

Vos parents doivent se rendre compte que quelque chose ne va pas ?

Quoiqu'il en soit vous devez consulter et trouver le courage de demander un rendez-vous chez le médecin.

Je reste à votre dispositon,

Christiane Moyaux Ledour

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne