Mal être qui dégrade notre vie intime

Réalisée par MM27 · 22 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour. Voila 3 ans que je suis en couple avec ma copine. Les 2 premières années, notre vie intime etait remplie, riche et régulière voir plus. Depuis environ un an cela a beaucoup diminué jusqu'à ces derniers mois ou elle ne me touche plus et je ne peux plus la toucher. Elle me dit que son corps féminin la dégoûte pendant l'acte sexuel. Nous sommes deux femmes qui aimons nos corps mais depuis peu la tendance s'est inversée de son côté et elle ne veut plus que je la touche. Elle ne sait pas expliquer ce changement car il n'y a pas de raison apparente. Je me sens seule, et impuissante. Je ne sais pas comment l'aider et comment faire pour retrouver une vie intime...
Merci d'avance de vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 SEPT. 2022

Bonjour

Bien sûr il faudrait la connaître bien pour savoir ce qu'il se passe.
Toutefois on a l'impression que quelque chose se passe dans sa tête depuis un an, comme si, d'une manière ou d'une autre, elle remettait quelque chose en question. La notion de "saleté" par rapport à l'acte sexuel révèle qu'elle n'est plus en accord avec quelque chose de votre relation, je parle d'un accord intérieur à elle. C'est difficile à savoir comme cela ce que ça pourrait être. Mais ce n'est pas d'origine sexuelle. C'est autre chose qui la partage à l'intérieur d'elle. Ca pourrait être par exemple le fait qu'elle ne se trouve plus en accord avec son homosexualité, mais il peut aussi s'agir d'autre chose.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1722 réponses

7725 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour MM27

Lorsqu'un changement radical survient dans un couple, il y a généralement une raison.
Il est possible que votre compagne ne soit pas en mesure de verbaliser les raisons de ce changement, tout comme il est possible qu'elle n'ait tout simplement pas conscientiser ces raisons.
Quoiqu'il en soit, la situation semble vous faire souffrir toutes les 2, vous dans votre besoin légitime d'intimité, elle dans sa representation de son corps.
Le plus sage serait de vous lancer dans une thérapie conjugale. Le mot peut faire peur, pourtant la thérapie conjugale est avant tout un espace temps que vous accordez à votre couple, dans le cadre sécurisant et neutre est assuré par un tiers neutre qu'est le professionnel.

N'hésitez pas si vous le souhaitez à me contacter en mp pour en savoir plus.

Cordialement

Virginie Dhion
Thérapies conjugales - approche systémique

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

70 réponses

125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour, vous êtes bien courageuse d'exprimer votre désarroi .
J'entends votre tristesse de ne plus savoir comment faire pour bien faire.
Une chose est sure vous ne pouvez pas l'aider (la sauver) mais plutôt la respecter dans ses choix et la motiver à aller plus loin dans son questionnement.
N'oublions pas que chacune doit apporter sa part pour faire vivre votre couple.
Si une de vous ne peut plus ou ne veut plus, le couple en souffre.
Il serait interessant de comprendre s'il y a eu un élément déclencheur? Effectivement si votre amie est d'accord, une thérapie de couple pour poser le problème et éclaircir des zones d'ombres serait bienvenue.
Vous pouvez toujours lui proposer et montrer votre besoin de résoudre ensemble votre problématique.
Vous pouvez par contre agir de votre côté pour ne plus subir cette situation pesante en essayant de communiquer de manière bienveillante et assertive et définir ce qui est important pour vous, vos besoins et vos valeurs.
Il y aurait aussi peut être des choses à changer de votre côté et accepter sa part de responsabilité.
Courage...la vie de couple n'est jamais simple mais reste une merveilleuse expérience qui nous parle nous!
La découverte de soi est passionnante. alors n'hésitez pas à me contacter :)

Karin Gilot Psy sur Marseille

7 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,
Est-ce que votre compagne a consulté son médecin traitant ? Il peut exister des causes médicales à une baisse, voire une disparition de la libido, cela peut même être lié à des effets secondaires d'un traitement. Certains effets de ce type ont été observés avec le vaccin covid par exemple.
Si cette piste n'est pas avérée ou à tout le moins présumée, c'est qu'il existerait alors une cause somatique.
Il faudrait alors que votre autre consulte pour identifier les causes profondes : peut-être pourriez vous lui parler de cette plateforme, l'inviter à faire son choix et prendre rendez vous avec l'un ou l'une d'entre nous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4805 réponses

2638 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour
Il y a un an votre copine a sans doute vécu qqc qui l'a bouleversée, et qui a provoqué ce changement.
Serait elle d'accord pour prendre un rdv avec moi, afin qu'elle trouve apaisement et réconfort ?
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,

Il semblerait que le blocage principal vienne de votre compagne et non de vous. C'est un travail intérieur qu'elle doit faire pour essayer de comprendre d'où lui vient ce soudain dégoût envers son corps. Y a-t-il un événement particulier qui s'est déroulé il y a quelque temps et qui aurait pu déclencher ce comportement chez elle ? Quand exactement cette vision de son corps a-t-elle changé ?
Dans une période comme celle-ci, votre compagne a besoin d'être épaulée et rassurée. Elle a besoin d'un espace bienveillant et non jugeant qui va lui laisser l'espace pour réapprendre à accepter son corps. Le mieux serait d'être là pour elle, communiquer avec elle et montrer lui que vous la soutenez dans cette période difficile. Dans un couple, la communication est toujours importante. Il serait intéressant que vous vous ouvriez également sur vos doutes et sur ce que vous ressentez vis-à-vis de son comportement. En ouvrant le dialogue, il est possible que chacune de vous puisse exprimer son ressenti et, ainsi, que vous parveniez à trouver des solutions ensemble pour faire avancer votre couple.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

108 réponses

163 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,

L'idée serait de comprendre ce qui s'est passé dans sa vie il y'a un an pour que la situation soit ainsi. C'est tout à fait possible que cela soit quelque chose de très personnel qu'elle vit de son côté.
Du vôtre, vous pouvez simplement lui communiquer vos sentiments, la rassurer et être là pour elle mais c'est normal que cela soit compliqué à vivre car vous la désirez.


Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1358 réponses

691 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour
Si votre amoureuse dit que son corps FÉMININ la dégoûte pendant l’acte sexuel, son blocage est au fond d’elle même et doit générer une véritable souffrance identitaire et votre couple en fait les frais.
Votre amie a besoin d’un soutien psychologique pour comprendre ce qui se passe en elle, la sexotherapie pourrait l’éclairer .
De votre côté soyez patiente et à l.écoute et ne vivez pas son refus sexuel comme un rejet de vous
Bien à vous deux
Sylvie Vulliermet psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

169 réponses

295 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour, après trois années d'épanouissement intime et de complicité je comprends que vous vous sentiez perdue et impuissante. Le changement de comportement de votre amie est assez soudain, se sentait-elle vraiment en accord avec elle-même dans cette relation ou dans sa façon de vivre sa sexualité ? Peut-être y a-t-il eu un évènement particulier et destabilisant pour elle, dont elle garde le secret… En tout cas, même si je comprends votre désarroi, il serait bon de laisser des ouvertures pour le dialogue, même si elle peut mettre du temps pour l'accepter. Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel de la psychologie.
Je reste à votre écoute.

Laurent Stevenoot

Psycho Analyste Clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

7 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,

Il est rare que les choses changent sans raison. Il est probable que votre partenaire n’arrive pas à aborder ce sujet avec vous. Cependant, cette situation vous fait souffrir toutes les deux, ce n’est donc plus tenable.
Je vous invite donc à entamer une thérapie de couple (en tout cas comme celle que je propose), pour réussir à débloquer cette situation intenable. N’hésitez donc pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1725 réponses

1302 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a certainement une souffrance inconsciente qui désire être légitimée dans le ressenti de votre compagne. Y a t’il eu un élément, un évènement déclencheur ?
Pour elle vous ne pouvez rien faire, sinon lui conseiller de voire un thérapeute, pour comprendre sa souffrance. ( douceur et bienveillance)..
Pour vous, Il vous faut accepter son choix, et vous préparer au changement, Vous pouvez également essayer de comprendre vos propres choix.. Oui c’est une remise en question, toutefois TOUT EST POSSIBLE !
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1120 réponses

335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98200

réponses