Maladie psychiatrique

Réalisée par Laure37 · 19 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Ma mère est atteinte du trouble bipolaire. Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'elle est entrée en phase maniaque. J'ai à plusieurs reprises contacté son médecin qui ne réponds à peine à mes messages et appels. Je suis très inquiète au vue des nombreuses dépenses engendrées.

Que faire?

Laure

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 AVRIL 2022

Bonjour

Je ne sais pas s'il s'agit du médecin traitant ou médecin psychiatre mais peut être pourriez vous solliciter l'autre professionnel non contacté jusqu'ici.
Si jamais vos inquiétudes persistent, ne restez pas isolée. Vous avez également la mdsi de secteur où des professionnels seront à votre écoute. En cas d'urgence, appelez le 15.

Bonne continuation
Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

660 réponses

2088 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AVRIL 2022

Bonjour
Le trouble bipolaire je connais bien car j'en ai été diagnostiqué il y a 30ans.
Pour se protéger et protéger la personne atteinte---> prendre tout de suite un Rdv avec un Psychiatre.
C'est son métier de trouver les bons médicaments pour les bipolaires (les timorégulateurs, calmants...).
Après il peut être aidant de voir un Psychothérapeute pour apprendre/comprendre, vivre mieux... avec un bipolaire .
A votre disposition pour en reparler

Jean Baptiste Viennot Psy sur Maisons-Laffitte

21 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2022

Bonjour
Il est curieux que le médecin ne réponde pas. Peut être que vous devriez en changer car les troubles que vous décrivez selon leur importance nécessitent la coopération du médecin et de la famille. Bon courage

Myriam Lasry Psy sur Paris

163 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2022

Bonjour Laure,

Si elle n'est pas sous tutelle ou curatelle, elle peut user de son argent, voire le dilapider . C'est un phénomène connu en phase up. Ce serait à envisager quand elle retombera dans une phase " en équilibre" , avant de tomber dans une phase down. Il faudrait aussi que vous vous mettiez en lien avec un psychiatre, qui pourra vous donner des pistes. Sachez aussi que la BP1 peut se traiter, en général avec du lithium; cela ne guerit pas , mais permet d'éviter ces montagnes russes très déstabilisantes. Bien cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

224 réponses

400 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AVRIL 2022

Bonjour Laure
Allez aux urgences de suite, n'attendez pas , il faut qu'elle voit un psychiatre pour être suivie sinon ça risque d'être l'enfer pour elle et pour vous, En plus des dépenses, elle pourrait se mettre en danger et vous avec . bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

259 réponses

115 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Laure,
Qui a diagnostiqué ce trouble bipolaire par votre mère ? Il est indispensable qu'elle soit suivie par un psychiatre qui lui donne un traitement adapté. Cela se traite bien si elle prend bien son traitement qui est malheureusement à vie...

Faite appel à un psychiatre hospitalier pour l'interner si elle ne veut pas se faire suivre. Ce trouble bipolaire peut devenir grave si elle ne prend pas un traitement adapté.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

3989 réponses

16245 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Laure,
Votre mère a-t-elle un traitement ? En principe les régulateurs d’humeur permettent de réduire l'amplitude des phases maniaques et dépressives. Un ajustement est peut-être nécessaire : si le médecin (un psychiatre, je suppose ?) ne répond pas , prenez soin de lui écrire pour qu'il puisse mieux prendre en compte votre message.
En dernier recours, et puisque c'est la question financière qui semble vous préoccuper, sachez que vous avez la possibilité de saisir le Juge des Contentieux de la Protection (nouvelle appellation du Juge des Tutelles) pour solliciter une mesure de protection (curatelle, voire tutelle dans les cas graves). S'agissant d'une mesure portant atteinte aux libertés individuelles, le dispositif est encadré par la loi.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3998 réponses

2168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Si votre médecin ne répond pas il faut absolument en trouver un autre. Il faut bien sûr une prise en charge par un psychiatre, vérifier si le traitement est toujours bon et si elle le prend bien. S'il en est besoin vous pouvez recourir à une hospitalisation temporaire afin notamment d'ajuster le traitement.
La bipolarité est une pathologie lourde qui nécessite un traitement, une surveillance, et la vérification que le traitement soit bien pris.

Bon courage à vous

Michel le BAUT


Michel Le Baut Psy sur Marseille

1095 réponses

3898 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Laure,

Merci pour votre message.
Votre mère a besoin d'un accompagnement professionnel, le médecin ne pourra pas l'aider outre mesure. Quelles sont les dépenses engendrées dont vous parlez ? Avez-vous mis quelque chose en place pour son suivi ? Comment se sent votre maman et qu'a-t-elle envie de faire de son côté ? Qu'en est-il de son niveau d'autonomie ?

Et vous, comment vous sentez-vous avec tout cela ? Pour ce qui est de votre champ d'action, il faudrait en savoir un peu plus.

Je reste à votre écoute, sentez-vous libre de m'écrire pour prolonger l'échange et ne pas rester seule avec vos doutes et vos inquiétudes.

Belle fin de journée à vous et à bientôt

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

828 réponses

689 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Laure,
Vous avez très bien fait de contacter son médecin, c'est la première chose à faire.
Vous a-t-il orienté vers un confrère, ou le 15, s'il n'est pas disponible ?

Pourriez-vous m'apporter des précisions, pour mieux comprendre votre situation, s'il vous plaît :
- quelles sont les conséquences concrètes dans votre vie, de la maladie de votre mère ? Quelles sont les implications pour vous, votre famille?
- quelles sont les nombreuses dépenses ? Qui les prends en charge ?
- quels soutiens, ou pas, avez-vous dans votre entourage ?

Vous pouvez me contacter ,pour échanger ensemble par téléphone, le premier entretien est gratuit, sans engagement, et nous permettra d'apporter des éclairages, des premières solutions pour vous aider.

Avec mon soutien,
Chaleureusement
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

38 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous devez prendre contact avec un psychiatre, votre maman a besoin d’un suivi et d’un traitement adapté à son trouble. De plus, un accompagnement psychologique pourrait l’apaiser et être accompagnée.

Je reste disponible en privé afin de discuter, si vous en ressentez le besoin je pourrais vous accompagner dans cette réflexion et ce travail thérapeutique,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

258 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour,
il faut être bien certain que ce soit la bipolarité qui est diagnostiquée.
En effet beaucoup de diagnostique induise en erreur.

Tenez moi au courant.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

478 réponses

296 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Laure
Votre mère a-t-elle un traitement? Avez-vous un adulte, autre que son médecin, à qui vous puissiez confier les démarches à faire?
Elle a sans doute besoin d'être hospitalisée et de prendre un traitement. Votre père pourrait-il vous décharger de cette mission, ou un adulte de son entourage?
Ne prenez pas en charge toute seule cette situation difficile pour vous.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4024 réponses

1719 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour,
Il semblerait que le diagnostic ait été clairement posé. De ce fait, votre maman doit déjà avoir un médecin psychiatre qui s’occupe d’elle. Si cela est le cas, elle doit également avoir des médicaments adaptés à sa pathologie. En prenant les médicaments prescrits par son psychiatre, elle ne devrait pas être dans cet état, puisque les médicaments servent à stabiliser les patients afin de maintenir un fonctionnement adapté aux différentes phases de la maladie. L’interrogation qui me vient est la suivante : le médecin évoqué est-il un médecin généraliste ou un psychiatre ? Car le médecin psychiatre est la/le spécialiste de la maladie mentale. Et, il est en mesure de statuer sur la nécessité ou non une hospitalisation sous contrainte.

Au plaisir de vous aider.
Geneviève DOUMBE MANIERE
Cabinet de psychologie

Geneviève DOUMBE MANIERE Psy sur Cahors

21 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AVRIL 2022

Bonjour Laure,

Vous pouvez amener votre maman chez un médecin psychiatre qui lui proposera un traitement adapté, vous pouvez également demander son hospitalisation si cela devient nécessaire.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3904 réponses

6826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13300

psychologues

questions 14100

questions

réponses 88800

réponses