Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Maman solo cause violence : Que dire à l'enfant ?

Réalisée par solali le 25 mars 2016 7 réponses  · Agressivité

Bonjour

J'ai quitté le père de mon fils enceinte pour cause de violences et torture mentale, mais trés isolée je suis retourné vers lui des 10 mois au 13 mois de notre enfant, je suis repartie car sa violence n'avait pas disparu contrairement à ce qu'il disait elle s'est décuplée et devenait dirigée contre l'enfant d'une façon perverses ( il créait des accident de facon à ne pas etre mis directement en cause).

Nous voilà un an plus tard, après nous être cachés, avoir été SDf , toujours trés seuls mais sain et sauf, dans notre appartement. J'ai repris doucement confiance en la vie, je me suis recrée un petit réseau de mamans, nous sommes en conflit avec avocat interposé car prouver sa violence est compliquée...

Et dans toutes cela, je vois mon enfant aujourdhui 30 mois qui me demande des choses sur son papa, et je sais que ces questions vont devenir de plus en plus précises.

Lui dire que son père est un homme violent qui pourrait attenter à sa vie et dont malgrés ses sourires il faut se méfier? Lui dire que son père est un homme qui joue la vérité et les limites et prendra plaisir à le voir se détruire devenir fou ?

Non, évidemment je ne peux pas. Mais je ne peux pas non plus lui dire que son père est un homme bien, ce mensonge est terrible.


Que dire ?



Merci de votre aide

confiance , accident

Meilleure réponse

Bonjour Madame
pourquoi ne pas lui dire que vous n'acceptiez pas le comportement de votre ex compagnon envers vous?(sans donner de détails y compris quand vous parlez devant lui)
Cela vous permettra de dire quel homme vous attendez rencontrer et vous entendez qu'il devienne..
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je comprends votre désarroi et vos craintes, mais aux enfants IL FAUT TOUJOURS leur dire la vérité afin de les aider à grandir et à se développer correctement. Il est très petit dites lui des phrases simples et claires sans sous entendus et sans "ambiguïté ": " mon cheri surement papa t'aime(l'enfant a besoin d'entendre cela pour lui et pour sa petite psyché) mais il n'est pas bien et c'est mieux qu'on laisse se soigner et aller mieux avant que tu puisses passer du temps avec lui." ensuite quand il sera un peu plus grand vous pourrez lui dire un peu plus. L'enfant a besoin de se construire une image paternelle et vous pouvez l'aider ainsi.
Ce n'est pas un mensonge c'est une explication que un enfant peut comprendre et qui peut l'aider à bien se développer
N'hésitez pas à revenir vers moi sur mon email perso ou sur mon site clara-psy-sancerre . Ne vous inquiétez pas votre enfant a une super maman qui le protège et il pourra accepter ensuite ce père violent, dépasser la déception et la souffrance, car la vérité que vous lui dites aujourd'hui l'aura rendu fort.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants et ados)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4062 J'aime

Bonjour,
Je comprends votre désarroi et vos craintes, mais aux enfants IL FAUT TOUJOURS leur dire la vérité afin de les aider à grandir et à se développer correctement. Il est très petit dites lui des phrases simples et claires sans sous entendus et sans "ambiguïté ": " mon cheri surement papa t'aime(l'enfant a besoin d'entendre cela pour lui et pour sa petite psyché) mais il n'est pas bien et c'est mieux qu'on laisse se soigner et aller mieux avant que tu puisses passer du temps avec lui." ensuite quand il sera un peu plus grand vous pourrez lui dire un peu plus. L'enfant a besoin de se construire une image paternelle et vous pouvez l'aider ainsi.
Ce n'est pas un mensonge c'est une explication que un enfant peut comprendre et qui peut l'aider à bien se développer
N'hésitez pas à revenir vers moi sur mon email perso ou sur mon site clara-psy-sancerre . Ne vous inquiétez pas votre enfant a une super maman qui le protège et il pourra accepter ensuite ce père violent, dépasser la déception et la souffrance, car la vérité que vous lui dites aujourd'hui l'aura rendu fort.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants et ados)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4062 J'aime

bonjour
les enfants nous voient bien, ils ressentent très bien notre état de maman (de joie, de bonheur, de peur, de terreur...)
Ne rien dire serait "ne pas lui faire confiance", comme un non-dit et c'est terrible pour un enfant (pour son avenir),
Lui dire des mensonges serait terrible aussi car c'est du double langage (il vous sent terrifiée et vous diriez que ça va bien)
Lui dire, avec des mots de son âge, la vérité serait tellement plus facile pour lui car il sait déjà que c'est terrible pour maman donc pour lui, et les enfants n'ont pas la même approche des choses terribles,
si vous êtes en confiance en lui, il le sera très certainement aussi
bien à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AVRIL 2016

Logo Léa de Raemy Léa de Raemy

2 réponses

1 J'aime

Vous avez eu un enfant avec cet homme. Vous l'avez donc aimé le temps au moins d'avoir un enfant avec lui.
Ce dont votre enfant a besoin, c'est d'entendre qu'il est né de l'amour, qu'il a été aimé par ses deux parents, et qu'il en est encore aimé.
Vous pouvez le mettre en garde contre des comportements qui pourraient être violents en précisant que son père n'est pas les comportements qu'il pourrait avoir. Faites-lui bien comprendre qu'il faut faire la différence entre ce qu'il est et son comportement, comme chez tout le monde.
Vous pouvez aussi emmener votre enfant au CMPP le plus proche de votre domicile afin de bénéficier de quelques séances de thérapie. Vous pourriez même en bénéficier vous-même, le cas échéant.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MARS 2016

Logo Elisabeth Magerus Elisabeth Magerus

145 réponses

158 J'aime

Il me semble tout d'abord important que vous continuiez à protéger votre enfant et vous même.
Pour ce qui est à dire à votre enfant, vous pouvez lui dire que son papa est actuellement malade et qu'il ne peut pas le voir car il peut être méchant du fait de sa maladie.
S'il vous demande plus tard d'autres informations, vous pouvez lui montrez des photos si vous en avez ou lui raconter des moments agréables que vous avez pu avoir avec cet homme s'il y en a eu.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MARS 2016

Logo DUCHAMP GARCIA Catherine DUCHAMP GARCIA Catherine

2 réponses

Bonjour,
Au vu de votre histoire très violente, qu'elle soit auprès de votre conjoint, ou de vous retrouver dans la rue,... je trouve que vous avez une sacré résistance et une envie de vivre.

Le père de l'enfant voit-il son fils ?
S'il ne voit pas son enfant, c'est qu'il y a des raisons et ça vous pouvez le dire à votre enfant, que son papa est perturbé et que pour l'instant il ne peut le voir, qu'il a besoin d’être soigné.

Les jeunes enfants n'en demandent souvent pas plus. L'essentiel est je pense d'avoir une vie la plus stable possible pour vous et votre fils afin que votre fils se sente en sécurité et aimé par vous.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 MARS 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1909 réponses

8559 J'aime