Manger pour oublier ? Je ne me contrôle plus

Réalisée par Loun1 · 19 mai 2022 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour ou bonsoir,
Pour me présenter rapidement je suis une fille et j’ai 19 ans et depuis un certain temps j’ai remarqué que je mange excessivement… en effet dès que je suis triste ou stressée je mange alors je n’ai pas forcément faim . Par exemple l’autre jour j’ai raté une évaluation j’étais triste je suis allée dans un magasin j’ai acheter plein de gâteaux etc et je me suis goinfrer pour me sentir " mieux " et c’est comme si ça me calmait , ça me permet de détendre et de me réconforter . J’ai pris un peu de poids. Cela fait 11 mois que je n’ai pas eu mes règles je suis vierge et je ne prend aucun médicament et j’ai vu que manger beaucoup pourrait être une raison à cette absence de règle pourtant ça ne fait pas 11 mois que je mange excessivement donc je comprend plus… en tout cas à votre avis ma faim cache t- elle un problème ou c’est normal et je ne dois pas m’inquiéter ? Dois - je consulter ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 MAI 2022

Bonjour Loun,

Par rapport aux règles il faut bien sûr que vous consultiez et qu'on puisse éliminer toute cause somatique.
S'il s'avère qu'il n'y ait pas de cause somatique il faut probablement mettre cela sur le compte de votre tempérament stressé et angoissé. Mais il n'y a pas forcément de lien entre les deux. Seule la gynéco peut nous le dire.

Concernant votre rapport à la nourriture il est lié à vos sentiments d'échecs qui ternissent l'image que vous avez de vous même. Si vous échouez vous vous ressentez comme mauvaise et vous compensez par ce qui vous fait plaisir, la nourriture qui vous plait, et qui, d'une certaine manière, vous donne l'impression d'être aimable (vous vous aimez vous même au travers de la nourriture même si vous n'avez pas la reconnaissance des autres que vous obtenez par la réussite sociale). Comme vous le dites vous vous réconfortez car personne ne vous réconforte.

Si cela vous arrive souvent ce serait effectivement bien d'en parler à un psy pour qu'il vous apprenne à gérer vos apparents échecs autrement, sans qu'échec rime avec "non aimée"

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance d'une heure est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2110 réponses

10272 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MAI 2022

bonjour Loum,
c'est un réflexe bien connu que celui de combler un manque par de la nourriture, cela rassure mais en même temps la culpabilité est sous-jacente et puis, cela ne répond pas au besoin de réfléchir et d'identifier les manques les doutes, les causes et niveaux de stress et de chagrin qui motivent cette "ruée vers la nourriture".
je pense qu'une consultation peut vous aider à poser les sujets sous le regard bienveillant d'une thérapeute.
Je suis à votre disposition si vous souhaiter passer le pas.
je vous souhaite de toutes les façons le meilleur.
MIM

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

100 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2022

Hello Loun,

Sur le fait que tu n'ais pas eu tes règles depuis 11 mois, cela me paraît vraiment important que tu consultes un gynécologue rapidement.

Et sur la partie compulsions alimentaires (on appelle ça de l'hyperphagie, n'hésite pas à te renseigner dessus) c'est quelque chose que je connais bien car je l'ai vécu pendant des dizaines d'année depuis mon enfance.
Le fameux mode automatique où tu te dis que tu vas manger un cookie et tu manges le paquet voir + ...

Aujourd'hui, tout cela est derrière moi grâce aux compétences et méthodes que j'ai apprises et que je transmets désormais en consultation.
Ca me tient vraiment à coeur d'accompagner des personnes sur ce sujet là donc si tu souhaites réellement avancer je t'invite à me contacter et prendre un 1er RDV, qui sera gratuit, afin de faire connaissance et mieux comprendre ce que tu traverses et comment je peux t'accompagner pour la suite.

Un excellent WE,
Thomas

Thomas Roché Psy sur Lyon

14 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2022

Bonjour Loun,

Vous décrivez très bien ce qui se produit et a quel moment le problème de "manger excessivement et sans fin" surgit.
Vous avez identifié que c'est lorsque vous etes triste ou stressée et c'est le moyen que vous avez trouvé jusqu'a présent pour calmer ces émotions qui sont difficiles et désagréables.

Si vous souhaitez trouvez une façon différente de gerer ces émotions difficiles un travail d'accompagnement pourrait beaucoup vous aidez a lier une nouvelle relation avec ces émotions difficiles en les accueillant,les traversant et les reconnaissant plutot qu'en cherchant à les enfouir et les faire taire par des quantités de nourriture dont vous n'avez pas forcement envie au moment ou vous les prenez.

Je reste à votre écoute pour un premier échange gratuit par téléphone.

Je peux vous accompagner si vous le souhaitez en présentiel dans mon cabinet sur Paris ou en visio si vous etes dans une autre ville.

Bien cordialement

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

161 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,

Il me semble important de commencer par consulter un-e gynécologue et un-e endocrinologue pour comprendre ce qui a pu provoquer l’arrêt de vos règles.

Concernant la nourriture, il peut y avoir des émotions fortes que vous avez du mal à réguler et que vous arrivez à « faire taire » temporairement en mangeant pour le plaisir momentané. Mais… comment vous sentez vous après ?

Ce problème pourrait être compris et résolu en choisissant de faire une thérapie qui vous permettra de réguler vos émotions autrement, d’arrêter de manger « n’importe quoi » et d’écouter vos sensations de satiété.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2861 réponses

7721 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,
Comme tout changement soudain dans notre comportement, il y a toujours une raison, qu'elle soit récente ou qu'elle ressurgisse après avoir été longtemps refoulée.
Ne tournons pas autour des mots (bien nommer, c'est bien comprendre) : vous faites des crises de boulimie, le terme ne doit ni vous effrayer ni vous faire honte. Pendant ces moments de perte de contrôle, vous "mangez" vos émotions et tentez de combler un vide. Vous précisez que vous êtes vierge, à quel point est-ce important pour vous ? Comment le vivez-vous ?
A

Caroline S. Meimoun Psy sur Dijon

6 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,
Vous compensez quelque chose (manque affectif, stress) par la nourriture et particulièrement par le sucre qui déclenche l'hormone du plaisir, mais c'est éphémère et vous recommencez parce que votre cerveau a mémorisé cet état agréable et a fait le lien entre le stimulus négatif et l'apaisement qui suit l'ingestion.
Il serait utile, oui, de consulter pour voir ce qu'il se passe en vous : on peut sans doute retenir la piste de la carence affective, vous vous sentez peut-être décalée par rapport aux autres filles qui ont quelqu'un dans leur vie. A ce sujet, ne vous comparez pas aux autres, chacun avance à son rythme.
Que s'est-il passé il y a onze mois ? un contexte particulier a-t-il pu vous stresser et générer l'arrêt de vos règles ? vous êtes vous fait vacciner ? on sait qu'un certain nombre de femmes ont eu un arrêt de leurs règles après l'injection contre le covid et que c'est un effet secondaire possible. Que dit votre gynécologue ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5349 réponses

2857 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Rebonjour !
Ma réponse est partie avant la fin !
À mon sens, disais-je, vous devriez en tout premier lieu consulter un endocrinologue et votre gynécologue pour vérifier que votre problème n'est pas hormonal. Si ce n'est pas le cas, pensez à consulter un thérapeute.
Je suis moi-même spécialisée en TCA (troubles du comportement alimentaire) et consulte en visio.
Prenez soin de vous

Caroline S. MEIMOUN

Caroline S. Meimoun Psy sur Dijon

6 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour Loun1,

Le fait que vous mangiez de façon excessive peut révéler des carence affectives, cependant il est important de déterminer l'élément déclencheur afin de pouvoir comprendre lorsque vous vous sentez angoissé, stresser, ou mieux. Le problème lorsque l'on essaye de combler une carence affective par le biais de la nourriture cela va vous apporter du réconfort et de l'apaisement mais cela ne dure que très peu de temps et vous obligeant à recommencer souvent.
Je vous encourage à essayer de vous faire accompagner dans cette recherche qui pourrait vous soulager et libérer de vos chaines et de pouvoir prendre soin de vous.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous
Jessica Lebreton
Pychopraticienne Thérapeute Familial et Conjugal

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

13 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous inquiéter ne servira à rien . Cela rajoutera une pression supplémentaire à votre vie. Apparemment vous avez énormément de colères de frustrations,, en mangeant vous essayez de vous détendre en vous rassurant..
Dans un premier temps dites vous qu'il est normal d'avoir des colère lorsque l'on rate une évaluation. Il est évident que vous n êtes pas contente de vous. De plus vous avez certainement la pression de vos parents que se rajoute à tout cela. Alors vous culpabilisez, vous vous jugez !
Mieux est d'accepter les conséquences de votre comportement peut-être à ne pas avoir étudié, ou une difficulté à comprendre, ou une fatigue passagère, ou autre. Ainsi vous pourrez rectifier vos actes, parler avec vos parents, ou profs afin que l'on vous aide.
Le dialogue est toujours préférable.
Vous pouvez remarquer votre fonctionnement. Qui est de retournez contre vous les problèmes en quelque sorte vous préférez vous faire mal pour éviter jugement, sanction, culpabilité, ou pour éviter de décevoir les personnes qui vous aime, qui croit en vous.
Les personnes qui vous aime, vous aime avec vos qualités et vos défauts. Vous faites ce que vous pouvez.
Pour faire plus il vous faut accepter ! et vous respecter.
Je vous envoie douceur et bienveillance.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1570 réponses

459 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour Loun,

Lorsque vous êtes triste ou stressée, vous mangez pour retrouver du réconfort et de la sécurité ainsi pour calmer vos émotions.

Je comprends votre situation.

Il est important d'accepter ses émotions avec bienveillance.
Il est aussi nécessaire de trouver les clés qui vous permettront de ne plus céder à l'alimentation et retrouver du bien être.

Pour cela je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute

Si vous êtes en seine maritime, sachez que je peux vous aider car je connais bien votre problématique et en quelques séances vous retrouverez enfin votre sérénité.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

673 réponses

310 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour

Il y a deux choses à différencier dans votre message.
La 1ère concerne la gestion de vos émotions. Afin d'éviter de tomber dans des pulsions alimentaires, je vous conseille de prendre le temps d'observer ce qui se passe lorsqu'une émotion vous active (sensations dans le corps, peurs ressenties, besoins,...) et d'essayez d'identifier en dehors de la nourriture ce qui pourrait compenser ces réactions compulsives. Qu'est ce qui vous fait du bien? dans quoi trouvez vous de l'épanouissement?

Enfin, que s'est il passé il y a 11 mois? Y a t-il un élément déclencheur qui pourrait expliquer l'absence de règles? Depuis quand êtes vous réglée? Vos cycles étaient ils réguliers? Comment se passent vos relations sexuelles?
Afin de vérifier votre santé sur le plan gynécologique, je vous conseille de prendre rdv avec votre gynécologue pour faire le point.

Si vous souhaitez cheminer en douceur et apprivoiser vos émotions, je serais ravie de vous accompagner. N'hésitez pas à consulter mon profil, la 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en ligne ou à mon cabinet.
Je reste à votre écoute si besoin,

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1136 réponses

2469 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,

La nourriture, même "excessive", ne devrait pas influencer vos menstruations, donc pas d'inquiétude, par sécurité je vous conseillerais tout de même d'aller voir un/une gynécologue.
Comme vous le dite, vos émotions en sont la cause, elles prennent le dessus et votre système de défense se manifeste par des troubles alimentaires qui peuvent évoluer de manière négative.

Il faut stopper cette habitude négative pour votre santé, tant physique que psychique en la remplaçant par une habitude positive qui vous permettra de stopper la nourriture et par la même occasion de faire face à vos émotions en les acceptant et en vous relaxant.
Une thérapie vous aidera à y faire face et à entamer ce changement.
N'hésitez pas, je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

396 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour il semble que vous mangez pour combler un vide. Cela fonctionne car votre inconscient le rend comme une récompense immédiate. Ce problème ne partira pas tout seul, et l'hypnothérapie peut vous aider à le résoudre si vous le souhaitez.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

48 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour
Manger pour oublier fonctionne le temps que votre estomac soit plein. Mais il faut toujours recommencer, et vous comprenez progressivement que ce "vide" est d'ordre affectif et non pas physique.
Oui, vous trouveriez apaisement en consultant, car vous comprendriez ce qui se passe inconsciemment dans votre compulsion, et nous trouverions ensemble comment combler différemment ce vide affectif.
Avec bienveillance, en présentiel ou en ligne
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

5363 réponses

2144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Chère Loun,
Effectivement ce que tu décris semble être un trouble du comportement alimentaire de type hyperphage. C'est-à-dire manger en grande quantité sans compensation. Vous avez pu bien remarquer le lien avec vos émotions et le besoin de réconfort que la nourriture vous procure.
Je n'aime pas définir un comportement "normal" ou pas, ce qui compte c'est le niveau de souffrance ou de mal-être que ce comportement peut vous procurer.
Je vous conseille de pouvoir en discuter avec un professionnel, un psychologue diplômé et formé dans les troubles alimentaires et pour qui concerne vos règles, en parler à votre médecin traitant pour écarter d'éventuels problèmes physiologiques.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous,
Valeria Burdizzo
Psychologue clinicienne

Valeria Burdizzo Psy sur Toulon

5 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour Loun,

Votre comportement alimentaire évolue vers une hyperphagie qui s’apparente aux troubles de comportement alimentaire.

Comme vous l’expliquez très bien dans votre message, vous mangez vos émotions.

La difficulté est donc de faire face à vos émotions sans se jeter sur la nourriture. Je ne pense pas que vos repas influent sur vos mentruations. Il serait nécessaire de consulter une gynécologue pour vérifier si tout va bien.

De plus, je vous conseille de vous faire accompagner au niveau thérapeutique si vous souhaitez changer votre comportement vis à vis de vos émotions et de la nourriture.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4893 réponses

8362 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,
En effet, manger ou se goinfrer est souvent un comportement compensatoire pour combler un vide affectif, atténuer une souffrance ou lutter contre l'anxiété. L'intention est positive mais au final ce n'était pas écologique pour votre santé.
Un accompagnement psychologique ou des séances d'hypnose peuvent vous aider à modifier votre comportement alimentaire et surtout traiter la cause.
En ce qui concerne l'absence de règles, il est important de consulter un médecin rapidement.
Cela peut être révélateur d'un problème de santé comme le stress chronique, un trouble de la glande thyroïde, ou l'anorexie (ce qui n'est pas votre cas apparemment).
Bon courage et n'attendez pas.

Billy Ayad Psy sur Lafitte-sur-Lot

23 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,

Lorsque vous mangez quand vous êtes triste ou stressée, il est possible que cela soit pour calmer vos émotions. Or les émotions sont comme des alertes. Si vous ne les écoutez pas, elles vont continuer de s'activer. Si vous mangez pour ne plus les ressentir, elles reviendront jusqu'à ce qu'enfin vous soyez là pour elles, et donc pour vous.

Apprendre à les reconnaître, les accepter et d'aller voir ce qu'elles tentent de vous dire est un travail essentiel à effectuer.

Une fois cela fait, vous mangerez quand vous aurez faim. Car vous vous sentirez en sécurité.
Et en sécurité, le système endocrinien s'installe à nouveau dans un fonctionnement normal.

Oui, faites-vous accompagner. Vous allez gagner beaucoup de temps.

Prenez soin de vous.

David PRINS

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Voir plus de psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Autres questions sur Troubles du comportement alimentaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13650

psychologues

questions 16950

questions

réponses 104250

réponses