Manies fermeture des portes

Réalisée par Claire M · 3 nov. 2015 TOC

Bonjour,

j'ai une manie qui consiste à vérifier que les portes sont bien fermées, surtout celle de ma maison.

Je peux revenir plusieurs fois vérifier alors que je sais qu'elle est fermée, mais je reviens quand même.

Je suis obligée de faire cela sinon je me sens mal.

Que signifie ce problème. Existe il une solution ?

Meilleure réponse 10 NOV. 2015

C'est un symptôme obsessionnel lié à l'angoisse. Ça se traite en psychanalyse, celle-ci étant une méthode thérapeutique qui ramène à la cause infantile du trauma et de l'angoisse .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 NOV. 2015

Bonjour
votre manie s'inscrit dans votre histoire, dans ce que vous vous dites de la vie.
Il n'existe pas de cause unique à une manifestation qui est la votre.
En saisir quelque chose, seule votre parole le permettrait,
pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour Claire,
Effectivement cela ressemble à un TOc, qui fait donc partie des troubles anxieux.
Le degré du TOC dépend entre autre du temps que cela vous demande par jour (à vérifier). Si vous commencez à en souffrir, une thérapie comportementale et cognitive est aussi une bonne indication.
Bonne continuation.
Nadia Chamas

Chamas Nadia Psy sur Jarnac

2 réponses

3 NOV. 2015

Bonsoir Claire,

Effectivement ce sentiment d'être "obligée" de refaire ce geste ressemble à un TOC, qui signifierait une certaine angoisse que vous calmez par ces gestes de vérification.

Si cette compulsion (besoin impératif de faire un geste qui a le rôle d'apaiser) ne vous dérange pas vraiment, vous pouvez vous contentez de le répéter.
Sinon, consultez le thérapeute de votre choix pour aller à la source des angoisses et les apaiser durablement.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

3 NOV. 2015

Bonsoir Claire,

Ce que vous appelez manie pourrait ressembler à un Trouble Obsessionnel Compulsif ( TOC ).

Etes vous une personne stressée, anxieuse, préoccupée ?
Avez vous connu une mauvaise expérience liée à un vol ?

Pour vous aider, en trouver les causes, puisque vous avez apparemment choisi de changer cette manie, une thérapie brève de type Hypnose Ericksonienne pourrait vous y aider.

Dans un premier temps, vous pouvez d'ors et déjà appliquer l'état de pleine conscience à votre gestuelle ( Ne plus faire les choses machinalement ).

Bien cordialement.

Frédéric Florin - Hypnothérapeute Ericksonien.

Florin Frédéric Psy sur Furiani

8 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour,

Ce que vous appelez une manie est un petit trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Cette "manie" est une manière de gérer votre anxiété, elle est sans doute fluctuante au gré des moments de votre vie plus ou moins stressants.
Si tout votre problème est là, vous pouvez vous en satisfaire.

Si d'autres TOCs apparaissaient ou que celui-ci vous dérange beaucoup, vous pouvez envisager une psychothérapie pour vous en débarrasser.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour Claire,
Depuis combien de temps vous avez cette manie qui représente un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)

Il ne faut pas oublier que les troubles compulsifs indiquent toujours une anxiété sous-jacente importante.

L'hypnothérapie est une approche efficace pour ce trouble.