Manipulatrice ?

Réalisée par Vivi2212 · 13 mars 2021 Aide psychologique

Bonsoir,
Alors voilà, il y a quelque temps j’ai rencontré une « amie » tout ce passer super bien, et puis elle a commencer à se montrrr jalouse quand je voyait d’autre amie, tout ce que je faisait elle le faisait aussi du coup... plein de petites choses qui m’agacer.. j’en ai parler à une amie qui au 1er abord ne l’apprécier pas... puis en est venu qu’on critiquer cette fille, même bcp.... j’en suis peu fière au final.. mais au voilà, cet été quand je n’était pas là elles se sont rapprochés et j’ai était mise de côté. au final on s’est vu toute les 3 pour mettre les choses au clair, et mon ami m’a dit que jetait manipulatrice car j’ai parler sur l’autre fille et que j’avait déjà fais ça avec une autre fille avant ça aussi.. alors même si je me veut énormément je n’arrête pas de me remettre en question.. suis je vraiment manipulatrice ? Suis je toxique...?
Au final elles continue de se voir toute les deux alors que « mon amie » la critiquer toujours malgré qu’on est mis les choses au clair.. chose qui me blesse encore plus et qui me fait encore plus douter du fait que moi je soit toxique.. mauvaise..

Meilleure réponse 15 MARS 2021

Bonjour Vivi,
Il semble que vous avez été victime de vouloir "trop faire".
En tout cas l'équilibre de la relation entre vous est modifié.
Les rôles de "sauveur", "bourreau" et "victime" ont changé jusqu'au prochain tour, et au prochain ajustement.
Je vous souhaite de pouvoir trouver quelqu'un qui puisse vous accompagner a retrouver une paix intérieur, car ce genre de trio peut parfois être très déstabilisant et blessant.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

15 MARS 2021

Bonjour Vivi2212,
Ce qui ressort de votre message, c'est un fonctionnement qu'on appelle la triangulation et c'est une dynamique relationnelle à 3. Le problème avec ce système de relation, c'est que la relation est constamment "menacée" et donc très peu nourrissante et épanouissante pour les personnes dans le triangle. Pour pouvoir en sortir et arrêter la culpabilité et le jugement que vous nourrissez vis-à-vis de vous même actuellement, ça vous demandera une exploration thérapeutique afin d'identifier vos émotions et vos besoins pour oser créer des relations affectives satisfaisantes. Je travaille spécifiquement sur ces points là dans un cadre sécurisant, respectueux et bienveillant.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Vivi,

Voici deux personnes qui se lient toutes les deux pour vous dire que vous êtes Manipulatrice, et du coup vous pensez que vous devez êtes Toxique,
Voici des Termes très à la mode avec le Pervers Narcissiques, qui peuvent des ravages quand l'on pense que l'on peut avoir une de ces étiquettes.
Je pense qu'il est nécessaire, pour vous de prendre un peu de recul avec cette relation.
Et pourquoi de vous faire accompagner, pour comprendre, et vous rassurer.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC ( thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

14 MARS 2021

Bonjour, c'est autre chose la manipulation en revanche cette expérience devrait vous permettre de comprendre vos points à travailler. Il est toujours préférable de parler à l'intéressé de ce qui peut nous gêner dans son comportement plutôt que de se plaindre à une autre amie. Critiquer c'est juger et être dans le jugement n'apporte rien. Enfin sachez que l'on a tendance a attiré ce que nous sommes. Bon courage

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Vivi2212,
Je vous remercie pour le partage.
Sachez que le jugement et le regard de l'autre peut être dur et cruel, mais cela ne vous défini pas pour autant.
Et vous qu'en pensez vous?
Quel regard portez vous sur vous?
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

14 MARS 2021

Bonjour,
La vie est pleine d'enseignements : finalement, cet épisode vous a permis de ressentir ce que votre amie avait elle-même ressenti lorsque vous la critiquiez avec l'autre fille. Cela ne fait pas de vous une manipulatrice pour autant.
Par ailleurs, quand on est dans le jugement, c'est une façon de masquer son propre sentiment de culpabilité, en quelque sorte, cela rassure de voir que certains dysfonctionnent autant que nous. Si effectivement, vous avez tendance à être trop dans la critique quand vous êtes en "concurrence" dans vos relations, vous auriez peut-être intérêt à faire un travail sur vous pour en comprendre l'origine et prendre confiance pour ne plus avoir besoin de dénigrer par peur d'être rejetée ou abandonnée.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Vivi,
Ces termes très à la mode mettent des étiquettes vraiment très dévastatrices. Il n'est pas bon de se décrire ainsi, mais ce qui peut être intéressant c'est de parler de ce que vous avez ressenti à chaque étape de cette situation, ce que vous avez pensé, pourquoi cela s'est enclanché de cette façon, qu'est-ce que vous tirez comme enseignement de ce que vous avez vécu.
Et ainsi devenir plus expérimentée en relations humaines, et faire les choses différemment en amitié, sur ce qui ne vous a pas convenu.
Voilà comment procéder pour ne pas se juger ou s'étiqueter, et surtout être bienveillante envers vous-même.
Je vous aide, si vous souhaitez y voir plus clair, et sortir des doutes qui vous assaillent à votre propre sujet.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT