MANQUE D'AIR

Réalisée par DELVOYE FREDERIC · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
En fait, il y a plusieurs choses: tout d'abord, je suis assez irrité, je manque de patience chez moi et au travail.
Ensuite, je ne sais pas comment expliquer cela mais ma compagne et moi avons mis en relation deux amis et cela a fonctionné tout de suite. Or, j'en ai assez d'entendre parler d'eux! d'ailleurs, ceci expliquant peut-être cela, j'avais un lien assez fort avec cette amie et maintenant qu'elle n'arrête pas avec son nouvel ami..Comme si cela ne suffisait pas, ma compagne les a invité deux fois et compte le refaire une troisième fois!
J'essaie de couper ou du moins de ralentir ma relation avec eux mais c'est difficile, notamment parce que lui est un collègue de travail; il n'est pas dans le même service mais il passe me voir tous les jours. Je lui fais comprendre que je suis occupé mais j'ai envie de partir loin d'eux.

Meilleure réponse 28 AVRIL 2023

Bonsoir Frédéric,

Vous décrivez parfaitement les symptômes que vous éprouvez.
Par contre vous ne parvenez pas à dire ou voir ce qui vous irrite dans cette relation à ce couple.
Il y a probablement quelque chose qui vous renvoie à vous même et c'est là que se trouve la cause de l'irritation.
Il faudrait mettre un mot sur cette irritation pour préciser ce qu'elle évoque pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Fréderic,
Votre message me touche car je ressens une certaine colère.
Qu’est-ce ce que vous resssentez face à la relation de vos amis ? Qu’est-ce ce que cela fait ressurgir comme sensation désagréable chez vous qui vous donne envie de fuir vos amis ?
La Gestalt Thérapie permet de travailler sur les émotions et les ressentis et surtout sur ce qu’on souhaite ressentir et vivre.
Je suis disponible si vous le souhaitez
Prenez soin de vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Frédéric,

La question à se poser serait de savoir si tout allait bien chez vous, est-ce que vous auriez autant d'aigreur envers ce couple? Ce que je lis c'est "je suis pas capable de trouver le bonheur sauf pour les autres!". Après si c'est effectivement leur bonheur vous file la nausée, sachez que les débuts tout beau tout rose vont finir par s'estomper comme dans toute relation de couple. Mais ça en dit long sur ce qu'il vous manque, de l'air.

Vous avez le droit de prendre le temps pour vous, vous avez le droit de penser que votre entourage vous gonfle et de réclamer du calme! Ce n'est pas parce que vous faites une overdose de ce collègue que vous pensez forcément du mal de lui, c'est juste que oui, à un moment, si ça prend trop de place c'est épuisant! Et oui, dites-lui, "Jean-Michou t'es bien gentil avec Gudule mais j'ai besoin de temps pour moi et en ce moment plus je vous vois plus j'ai envie de vous mettre des tartes. Pour notre amitié, prenons un peu de temps pour nous et évitons de nous étouffer les uns les autres." Je suis certain que ce couple comprendra.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Monsieur,

Ce qu’il semble ressortir de votre message c’est que vous n’avez pas beaucoup de patience (ressentez vous même de la colère ?!) et vous n’êtes pas content que le couple de vos amis affiche une sorte de bonheur : cela vous gêne.
Pourquoi ?
Est ce que vous aviez un sentiment particulier (voir de l’attirance) pour la femme, cette amie…, qui s’est peut-être éloignée un peu de vous après cette rencontre qui l’a rendu heureuse ?
Êtes vous carrément envieux de l’homme ?

Ou vous enviez leur nouveau bonheur affichée peut être de manière un peu exagérée / ostentative ?

À quoi pensez vous quand vous les voyez ?

Qu’est ce qui vous manque dans votre couple pour ne pas pensez cela / pour ne plus être mal à l’aise en les voyant ?

Voilà quelques questions auxquelles il serait bon de répondre pour comprendre ce que la vue de ce couple d’amis provoque en vous.

Évidemment, un-e thérapeute peut vous aider à comprendre ce qui se passe en vous…, et aussi comment aller mieux vous même.

Je vous souhaite d’arriver à regarder vos amis avec le sourire.
sp

4156 réponses

28 AVRIL 2023

Bonsoir Fréderic,
Il est tout à fait normal que vous perdiez patience, lorsque vous vous trouvez dans une situation déplaisante dont vous avez le sentiment que les autres vous l'imposent.
Toutefois, si je peux me permettre, il me semble surprenant que votre réaction soit si forte ! Il semblerait que personne ne la comprenne autour de vous, car elle est peut-être surprenante. Êtes-vous parvenu à comprendre ce que représente cette liaison entre ses deux amis pour vous ? Qu'est-ce qu'il y a de si irritant pour vous ? Je comprends que l'un est un collègue de travail et que l'autre était une amie personnel.
Je pense qu'il serait utile de parvenir à mettre des mots sur ce qui est en train de se passer en vous, sans vous juger, ni vous préoccuper, outre mesure par votre réaction d'irritation.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Frédéric

Je comprends votre sentiment, vous souhaitez mettre de la distance, mais vous vous sentez bloquer par le lien que votre conjointe et vous même avez avec ces amis.

Vous n'arrivez pas à vous faire comprendre.

Au delà de cette situation vous n'arrivez pas à gérer vos émotions et vous perdez notamment patience.

Il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute, pour retrouver votre sérénité

Sachez que j'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Frédéric.

Je comprends que vous et votre femme avez mis en relation deux amis qui sont aujourd'hui en couple. Ils semblent heureux et amoureux. Je peux comprendre que vous vous entendiez très bien avec cette amie. Quelles étaient les émotions et ressentis que vous aviez envers elle ? vous parlez d'un lien "assez fort".....
De votre côté comment vous sentez vous avec votre femme ? ce nouveau couple sous vos yeux vous fait il sentir qu'il vous manque quelque chose dans votre propre vie de couple? qu'auriez vous envie ou besoin d'exprimer à votre femme ?
Je peux ressentir aussi que c'est comme si cette histoire vous dépassait et que cela vous "étouffait" aujourd'hui. Comment expliquez vous ce ressenti ? cela vous rappelle t'il des expériences passées?
quel serait votre plus grand besoin aujourd'hui ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Frédéric,

Est-ce que le fait que votre amie se soit mise en couple avec cet homme qui vous fait souffrir et vous irrite ? Est-ce leur bonheur que vous tentez de comparer au vôtre qui vous blesse ?
Quoi qu’il en soit, il va être important de mettre le doigt sur ce qui vous trouble, sinon, vous n’arriverez pas à avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Monsieur Delvoye,
le manque de patience et l'irritabilité chez soi et au travail peuvent provenir de plusieurs facteurs, externes, comme internes : fatigue, condition physique et santé, stress, pression, inquiétude, anxiété : lesquels vous parlent ? En voyez vous d'autres en prenant le temps d'y penser ?
Si je reprends le fil de votre question, vous enchaînez sur une relation qui vous irrite, certes, mais serait-elle surtout source de frustration, par exemple ? C'est une question qui me vient, à partir de ce que vous évoquez, mais qui n'est pas forcément pertinente de ma part : ce qui prévaut, c'est votre vérité, ce que vous ressentez, ce qui vous parle. Vraiment.
Et de pouvoir vous en saisir, pour vous en libérer, vous apaiser.
Voulez-vous échanger librement lors d'un entretien préalable, pour voir si des réponses, ou tout du moins un mieux-être, est envisageable ?

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges