Manque de confiance et d’estime en moi et aux autres

Réalisée par Johana · 16 sept. 2020 Confiance en soi

Bonjour

Je suis une femme de 29 ans qui n’a pas confiance en elle et aux autres. Et qui s’estime peu. Lorsque je suis en couple c’est encore pire j’en viens à devenir paranoïaque, à vouloir tout contrôler, à être très mal du coup.
J’ai été voir différent spécialiste mais rien à changé.

Johanna

Meilleure réponse 17 SEPT. 2020

Bonjour
Vous avez repéré cet important manque de confiance en vous et ce déficit au niveau de l'estime de soi.
Restera à en décliner les signes et à en comprendre l origine pour initier un processus de changement.

J accompagne chaque semaine des hommes et des femmes qui sont dans des difficultés similaires et nous arrivons ensemble à de vrais résultats
d apaisement.
Si vous êtes prête à réessayer, contactez moi !!

Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

18 SEPT. 2020

bonjour Johanna,
J'entends grand manque de confiance (de sécurité intérieure), grand désir de contrôle (pour compenser), et probablement beaucoup de frustration (donc de colère rentrée). Je vous conseille d'apprendre à vous connecter à toutes ces émotions qui vous chamboulent, pour faire émerger vos besoins insatisfaits et prendre soin de vous avec bienveillance. La Gestalt-thérapie que je pratique est une approche qui favorise ce genre de travail car centrée sur la relation qui se joue entre la personne et son environnement au sens large. Pour mettre de la lumière et du mouvement sur ce qui s'est arrêté et tourne à vide.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Johanna,

Il n'est jamais facile d'exposer ses difficultés, encore moins lorsque l'on s'adresse à des inconnu.e.s.

C'est très courageux que vous ayez pu vous exprimer ici, même si vous restez discrète.

Avoir confiance en soi et en l'autre sont deux choses très liées. L'un ne peut aller sans l'autre. Et le sentiment de confiance est directement en lien avec nos premières expériences infantiles.

Si vous êtes en souffrance dans vos relations aux autres et à vous-même, une psychothérapie pourrait vous permettre de dénouer certains éléments de votre histoire, à votre rythme, pour aller vers un mieux-être et une nouvelles compréhension de vous-même.

Je suis à vos côtés si vous décidez de vous lancer dans cette incroyable aventure.

Bien à vous,

Anaïg Amouret
Psychologue Clinicienne

Anaïg Amouret Psy sur Saint-Georges

12 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Johanna,
En vous lisant je note que vous avez bien conscience de votre manque de confiance vis à vis des autres et de vous-même. Vous précisez que vous avez été voir différents spécialistes et que rien n'a changé. Qu'attendez vous de ce constat? J'imagine donc qu'il est difficile pour vous de faire confiance à un psychologue ou psychothérapeute. Il n'y a ni bon ni mauvais thérapeute, il y a seulement celui qui vous convient, le lien et la confiance se tissent avec le temps .Avez-vous vraiment envie de vivre mieux vos relations? si c'est oui, retentez l'expérience en exprimant vos besoins . Si vous arrivez à vous sentir en sécurité dans votre relation thérapeutique alors vous vous donnerez une chance de retrouver de la sécurité à la fois à l'intérieur de vous et dans vos futures relations avec les hommes.
Restant à votre disposition en présentiel ou en visio-consultation

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

17 SEPT. 2020

bonjour Johana,

La confiance est un sentiment complexe que nous métabolisons au cours de notre enfance mais aussi en fonction des expériences vécues. Les différents environnements auquels vous avez été confronté dans votre vie vous ont probablement amenée à vous méfier et à vivre des expériences qui vous conforter dans ce sentiment.
La bonne nouvelle c'est que la confiance (en soi et aux autres) se travaille en thérapie.
Une thérapie en Gestalt va vous amener à mettre de la conscience sur comment vous intéragissez avec les autres. Comment vous entrez en relation et ce que cela vous fait vivre. Vous pourrez alors peu à peu mettre en place des ajustements dans votre vie qui vous mèneront sur le chemin de la confiance
Si vous le souhaitez , je peux vous accompagner dans votre démarche
Je reçois en gestalt-thérapie en ligne ou à mon cabinet de Saint Quentine en Yvelines.
A bientôt

Sabine Hänel Psy sur Voisins-le-Bretonneux

9 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Johanna,
Ce mal-être est probablement dû à des expériences passées où vous vous êtes sentie trahie, dévalorisée. Et votre entrée dans l'age adulte n'a fait que conforter ce sentiment. Vous avez donc développé un système de défense qui consiste à vouloir tout contrôler.
Il vous faut prendre le dessus sur cette situation. Pour cela, je vous propose une analyse de votre enfance, d'une relation de couple qui a mal tourné. Et je vous propose de réaliser des petites séances de relaxation. Pour compléter ce travail, je propose un inventaire de ce qui vous motive pour l'avenir et d'en faire votre nouvelle ligne de conduite.
Ne désespérez pas, vous n'avez que 29 ans et tout l'avenir devant vous.
Je vais vous aider à retrouver le sourire.
Belle journée,
Fleur

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Johanna,
Je vous propose mon accompagnement pour travailler la confiance en soi et l'estime de soi.
Mais, je vous propose un échange téléphonique de 15 min en amont que je vous offre sans engagement.
A votre service.

Maha Fehri Psy sur Nîmes

22 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Johanna,
Juste par acquis de conscience, vous êtes allée voir quels spécialistes ?

A mon avis et comme beaucoup de mes patientes me l'avouent, vous êtes déçues par les thérapies proposées et cela vous perturbe d'autant plus sachant que vous avez fait la démarche de trouver une aide psychologique.

Personnellement, dans le cadre de mes études, je devais réaliser une thérapie de 50h auprès d'un thérapeute de ma branche, j'ai réalisé 6 consultations avec différents thérapeutes avec différentes spécialités avant de trouver la numéro 7 qui était la bonne, je peux que vous comprendre sur ce point.

J'en reviens à vous, perte de confiance/estime de vous, vous devez faire une thérapie même brève pour que je puisse saisir votre contexte de vie dans toute sa globalité et complexité, afin de vous donner les clés pour avancer au mieux et le plus rapidement possible.

Je propose des consultations en ligne sur ce site.
Au plaisir d'échanger avec vous
Belle journée

5591 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Johana,
Votre difficulté à faire confiance et le besoin de contrôler l'autre sont des stratégies qui trouvent leur origine dans votre histoire et la manière dont vous vous êtes structurée enfant. Même si cela vous fait souffrir, vous en retirez des bénéfices inconscients. Tant que cela ne sera amené à la conscience, vous n'aurez pas de choix de faire autrement.

Mettre du sens sur vos comportements et apprendre comment faire autrement dans la relation à l'autre sans vous sentir "en danger", c'est ce que la psychothérapie intégrative peut vous apporter, à condition de vous en donner les moyens DANS LA DURÉE ainsi que dans l'engagement, car on ne change pas un scénario de 29 ans du jour au lendemain, ni avec des "outils magique".

Si cette aventure de développement personnel et de découverte de soi vous intéresse, pour vous redonner du choix et vous épanouir dans la relation à vous-même et aux autres, vous pouvez prendre rendez-vous pour une téléconsultations ou une consultation.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Johana,
Ce manque de confiance en vous et d'estime de vous, a pris racine dans votre histoire familiale, ceci étant dit sans aucune critique contre votre famille, ni jugement.
Si vous avez vu des spécialistes et que rien n'a changé, soit c'était trop tôt, soit la méthode ne vous convenait pas, soit vous ne vous sentiez pas en confiance avec ceux que vous avez consultés.
Le but d'un travail thérapeutique serait d'apprendre à vous aimer davantage, à croire en vous, et à voir ce qui est positif dans votre vie.
Avec plaisir, si vous osez à nouveau franchir le pas.
Inès AVOT

6316 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Johanna,
Qu'attendez-vous en écrivant sur ce site ? Vous ne posez pas de question. Vous nous faites part d'une constatation que vous faites sur vous-même.
Quels spécialistes avez-vous consulté ? Des psy ? Des docteurs ?
Vous dites que vous pouvez être très mal, surtout en couple mais que rien n'a changé...
Que voulez-vous changer en premier ?
Qu'est-ce qui vous gêne le plus ?

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Johanna,
Au vu de votre demande qui demanderait une anamnèse précise, je vous conseille donc a consulter un thérapeute.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, sachez bien choisir votre praticien en fonction de vos besoin (voir mon profil).

Restant a votre disposition si vous êtes de ma région.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique