Manque de maturité à 10 ans #2

Réalisée par Marjorie35 · 10 mai 2022 Psychologie enfant

Bonjour, voilà mon fils aîné a 10 ans et la maîtresse m'a déjà dit plusieurs fois qu'il manque de maturité.
Il a 2 frères de 8 ans et 4 ans.
À la maison on lui laisse des responsabilités, il nous aide bien, mais son comportement est très aléatoire.
Il ne pense que télé alors qu'il ne l'a regarde pas plus que ça, et "naruto" sa passion côté lecture
Il fait souvent des bêtises, es ce que c'est pour se rendre "intéressant"?
Il oublie toujours ou presque une feuille de travail pour ces devoirs, il emmène des jouets ou jeu de société à l'école.
Je pense qu'il se laisse facilement distraire par un de ces copains.
La maîtresse le trouve distrait, solitaire, et immature du coup.

Que faire ? Merci d'avance ☺️

Meilleure réponse 12 MAI 2022

Bonjour Marjorie,

Merci pour votre partage.

A 10 ans c'est encore un enfant. Il est difficile de parler de la maturité. Que veut dire la maturité? Quelles sont des critères qui vous indiquent que la personne est mature ou pas?
Il a deux frères qui le stimulent de rester enfant le plus longtemps possible. Le plus souvent c'est pour recevoir plus d'attention de la part de ses parents.
Ce qui le fera grandir, c'est d'être seul avec les deux parents ou avec un parent à la fois, mais seul, sans ses frères. Il a besoin de votre temps libre rien que pour lui. Montrez lui qu'il peut recevoir cette attention autrement. Cela sera positif pour vous et pour lui.

Remarquez des choses positives chez lui.
Souvent on remarque plus facilement les choses non accomplies ou des défauts. Car ce qui est bien -c'est normal.

Des responsabilités de la maison n'est pas la même chose que la responsabilité sur soi. As-il eu une responsabilité d'aller tt seul à l'école? As-il déjà porté la responsabilité des conséquences d'avoir été en retard à l'école ou d'avoir reçu une mauvaise note suite à sa feuille de travaille oubliée? L'avez-vous déjà laissé se débrouiller à chercher les moyens afin de trouver des solutions à ses problèmes?

Si un des parents est inquiet l'enfant pose la responsabilité entière sur ce parent. Si vous prenez la responsabilité sur tt ses soucis, vous le privez de la possibilité de grandir.

Il y a des difficultés dans la vie et votre enfant a besoin de trouver des ressources en lui pour les résoudre. Chaque difficulté fait grandir. Mais souvent les parents cherche à protéger car eux même ont vécu mal leurs difficultés.

Croyez en votre enfant, donnez lui du temps et pensez de lui de la manière "j'ai confiance en toi" et il sera une personne confiante et responsable. Effet Pygmalion. Ce que vous pensez de lui, il le devient. Donc changez votre manière de le voir. Il n'est pas vous quand vous étiez petit.

Demandez le comment vous pouvez l'aider à s'organiser. Faites un planning ensemble. A-t-il son réveil matin? Il pourra vous dire de quoi il a besoin pour être autonome et bien dans sa peau.

S'il n'est pas bien dans sa peau, amenez le voir chez un psychothérapeute.

Je reste à votre entière écoute si besoin.

Avec toute ma confiance

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Marjorie,

Ce n’est pas en tirant sur une plante qu’on la fait pousser plus vite…
La maturité vient avec… la maturité !
Je suis agacée par ces jugements de certains enseignants, ces comparaisons.
Votre enfant avance à son rythme, il a tout le temps de grandir. Et s’il est différent des autres, alors tant mieux ! Recherche t-on à ce que tout le monde se ressemble ? Et dans quel objectif ?

Je vous invite à accueillir votre enfant tel qu’il est, l’aimer tel qu’il est.
Il a deux frères plus jeunes, donc il est dans un environnement familial de plus jeunes que lui. Souvent les derniers sont plus matures.
De plus ce sont deux garçons après lui, il y a forcément des comparaisons qui se font. Probablement que l’attention va plus facilement sur le plus jeune qui a encore besoin d’être aidé, câliné. Alors votre grand a inconsciemment envie de rester petit pour avoir également cette attention.

Vous dites qu’il fait des « bêtises ». C’est quoi une bêtise pour vous ? S’il oublie une feuille de travail et emmène des jeux c’est qu’inconsciemment il a davantage envie de jouer que de travailler ! Or on peut tout à fait apprendre en jouant. Vous-mêmes, cela ne vous arrive t-il pas d’oublier quelque chose ? Surtout si cela n’a pas grand intérêt pour vous, non ?

Je vous invite à découvrir Marshall Rosenberg, vous trouverez facilement sur internet des petites vidéos sur le thème « éduquer sans récompense ni punition ». Fondateur de la CNV, cet homme nous transmet une philosophie de vie qui sort de tout jugement. Cela fonctionne très bien avec les enfants.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Marjorie,
Votre fils n'a que deux ans d'écart avec son frère, il est possible qu'il se soit senti un peu "bousculé" pour grandir parce qu'il est l'aîné. Lorsqu'il fait des bêtises, c'est effectivement pour attirer l'attention, comme s'il voulait vous montrer qu'il a besoin de se sentir encore votre petit garçon.
S'il est distrait à l'école, c'est peut-être parce qu'il s'ennuie ou que quelque chose le tracasse, qu'il a besoin de rejoindre son monde imaginaire dans lequel il trouve refuge .Êtes vous sûre qu'il ne soit pas mis de côté par les autres ?
Malgré cela, ses résultat scolaires en pâtissent-ils ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Il a besoin d'un peu plus de temps pour évoluer et vous pouvez le rassurer en passant du temps avec lui seul, en le valorisant.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Marjorie,

Est-ce que vous jouez avec lui?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Marjorie,

Ne vous inquiétez pas, chaque enfant évolue à son rythme.
Quand vous lui donnez des taches et responsabilités, comment est-il ? assidu - distrait et lâche rapidement le morceau pour se consacrer à autre chose ?
Qu'entendez-vous par comportement aléatoire ?

Sa passion pour "Naruto" est une bonne chose, de plus elle est dirigée vers la lecture, ces moments lui permettant de se détendre et une passion est importante.
Avez-vous essayé de lui proposer une activité ? (judo / tenir de table ou autre)
Elle lui permettrait de sortir du cadre habituel, de focaliser son énergie et de canaliser sa concentration sur quelque chose qui lui apporterait beaucoup, notamment en concentration, en mémoire etc.. le sport favorise le développement et améliorera son comportement du quotidien.

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas.

Bien à vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes