Manque de motivation

Réalisée par Esme19 · 13 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour! J’espère ne pas déranger… je souffre d’un grand manque de motivation et je passe mes journées à m’ennuyer et a essayer de me forcer à sortir de chez moi. Mais quand je le fait je ne suis pas bien et je ne me sens pas dans mon élément. Mais à contrario lorsque je reste chez moi je souffre d’un ennuie mortel et j’aspire à changer de vie. Auriez-vous des conseils sur ce sujet ?
Merci beaucoup

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 SEPT. 2021

Bonjour,

Quelle est la vie que vous aimeriez avoir ?
Comment faire pour ne plus vous ennuyer et vous sentir vivant ?
Qu'est ce qui fait que vous ne vous sentez pas bien quand vous sortez de chez vous ?
Avez vous des amis ? Comment vivent-ils ?
Quelles sont les activités qui vous plaisent et vous motivent ?

... en répondant à ces questions vous trouverez probablement le chemin vers un plus d'épanouissement.

Si vous n'arrivez pas seule..., faites vous accompagner par un-e thérapeute, le temps de comprendre ce qui vous arrive, ce que vous craignez,... et trouver la motivation pour agir dans un sens choisi.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2102 réponses

6104 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Esme19,

Il n'y a jamais réellement de manque de motivation mais plutôt un besoin fondamental d'orienter votre énergie vers un objectif, un but qui vous amène à poser des actions et alors, avancer, pas après pas. L'idée est vraiment de pouvoir clarifier quel est le quotidien que vous souhaitez mener afin de diriger votre attention sur le comportement à adopter.


Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

579 réponses

285 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Esme19,
Vous ne nous déranger pas et vous êtes à votre place ici , ok ?
Vous ne vous sentez pas bien à l'extérieur parce que tout simplement vous vous êtes forcé à sortir, c'est comme si on mangeait un gâteau alors qu'on a plus faim , on se sent ballonné par la suite , c'est le même principe . Ce qu'il faudrait essayer de comprendre c'est pourquoi vous vous ennuyez autant , n'avez vous pas trouvé une activité qui vous plaise ? quand on s'ennuie c'est qu'on n'a rien à faire , qu'est ce qui vous plairait de faire et que vous n'osez pas ? Vous dites que vous aspirez à changer de vie , quels sont vos projets ? qu'est ce qui vous empêche d'y travailler ? la confiance ? le courage?
Nous pouvons travailler ensemble à trouver des réponses à ces questions , à établir un plan de vie qui vous correspond , à reprendre confiance etc....
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

LStherapeute Psy sur Nice

222 réponses

282 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2021

Bonjour Esme,

Il est difficile de vous répondre sans vous connaitre davantage.
Quel âge avez-vous ? Depuis quand ressentez-vous cela ? Que ressentez-vous exactement quand vous n'êtes pas "dans votre élément" (anxiété, peur du jugement ou du regard des autres, en décalage...) ? Que voudriez-vous changer précisément dans votre vie ? et qu'avez-vous déjà essayé de faire pour le changer ?
Pour quelles raisons n'avez-vous le choix qu'entre 2 solutions : soit rester chez vous à vous ennuyer, soit sortir sans but précis en étant mal à l'aise ?
Comment pourriez-vous vous donner d'autres possibilités, comme sortir pour travailler ou étudier, sortir pour faire une activité qui vous plait, sortir pour retrouver des amis, ou rester chez vous pour bricoler, peindre, lire, regarder une série, recevoir des amis, étudier....

Faire le point sut toutes ces questions avec l'aide d'un(e) psychothérapeute vous aiderait à comprendre pour quelles raisons, en lien avec voter histoire, vous ne vous autorisez sans doute pas à avancer et à vous donner la vie que vous désirez. Ce que vous appelez un "manque de motivation" cache probablement des loyautés inconscientes qu'il d'agit de démasquer et de dépasser.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1171 réponses

1546 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous êtes ici à la bonne place pour questionner des psy :)
Avez-vous des "choses à faire" dans votre journée ? Des obligations ? des projets ? Des objectifs ? Des interêts ?
Vous pouvez utilement vous faire aider à définir ce qui peut vous motiver pour vous aider à construire votre vie.
Quelles sont vos activités ?
Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur ce que vous aimez et vous en servir comme levier pour occuper vos journées.
Comment serait la nouvelle vie à laquelle vous aspirez ?
Espérant vous avoir aider,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

544 réponses

373 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2021

Bonsoir ?

LA motivation est un facteur, une énergie qui vous uni à la vie, à l'univers des gens. LA véritable question est de savoir et je dis SAVOIR ! ce qui vous motiverait dans la vie. Donc connaissez-vous réellement les activités qui vous conviendrait ? Sans cela, ne vous étonnez pas manquer de motivation car aucune énergie vitale ne vient vous appeler à être !
Trouver ce qui vous convient dans la vie ! Réfléchissez !!!

Cordialement

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

150 réponses

47 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2021

Bonjour,
Mais non vous ne dérangez pas! ;o)
Parfois, notre cerveau cherche des solutions à des problèmes eux mêmes parfois flous. Parfois, même il anticipe des problèmes.
Bref, il n'est pas anormal d'agir de manière parfois irrationelle, de faire une chose et son contraire.
Je vous propose, quand vous ne savez plus trop ce que vous voulez/devez faire, de prendre un temps au calme, assis. D'essayer de sentir comment vous vous sentez. Si vous souffrez, ou sentez-vous cette souffrance?
et de vous posez la question: "qu'est ce que je veux faire maintenat?"
Il semblerait que que vous ayez besoin de vous épanouir en sortant un peu de chez vous. Comment pouvez-vous vous engagez vers cette valeur, tout en vous respectant. Il ne s'agit pas de faire de grandes choses, mais un petit pas, de sorte que si vous ne puissiez le faire, vous ne soyez pas déçue.
En vous souhaitant de prendre soin de vous

Christophe Rothenburg Psy sur La Roche-sur-Foron

19 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2021

Bonjour,

Vous auriez besoin d'en parler à quelqu'un. Il faut essayer de comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas dans votre élément à l'extérieur de chez vous. Cela peut avoir des tas de causes mais il est important de bien le comprendre.
Je pense que le fait de vous ennuyer chez vous n'est qu'une conséquence.

Parlez en à quelqu'un

Je reste personnellement à votre disposition si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

272 réponses

633 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2021

Bonjour,Esme,
C'est votre être tout entier qui vous montre que vous n'êtes plus à votre place et cela peut concerner l'un ou l'autre domaine de votre vie.
Il vous faudrait consulter pour y voir clair.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2116 réponses

1262 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2021

Bonjour Esme,
Peut être qu'il te manque quelque chose qui t'anime ?
Qui te donne tout simplement un sens ?
Il y a parfois des périodes où l'on ressent une envie de rien et c'est tout à fait normal mais si cela dur depuis un moment alors en prendre conscience qu'il faut du changement est déjà la première étape.
Peut être faut-il te demander pourquoi tu ressens ça, qu'est-ce que tu aimes ou aimerais faire, qu'est ce qui te manque, quels sont tes possibles blocages ?
Se questionner sur soi est la première étape. Une fois que l'on sait ce qui nous manque pour agir alors tout le reste en découle.

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

34 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2021

Bonjour esme,
Vous décrivez ce qui ressemble à un manque de confiance en vous. Vous ne savez pas trop ce que vous voulez et ce que vous valez, vous manquez d'inspiration et d'occupation.

Je pense qu'il serait bien de voir ensemble ce qui vous plaît, ce qui vous motive et de trouver des activités qui vous combleraient.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour voir ma facon d'aborder les thérapies.
Je me tiens à votre disposition pour toute question ou information.
Belle journée à vous,

Fleur Coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

384 réponses

152 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12500

psychologues

questions 10700

questions

réponses 61600

réponses