Masturbation et enceinte

Réalisée par Marie M · 28 nov. 2022 Thérapie de couple

Bonjour,

J’ai remarqué depuis quelques jours que mon mari se masturbe la nuit à côté de moi. Je suis enceinte avec pathologie donc il est difficile d’assouvir ses besoins régulièrement. Je le masturbe de temps en temps, mais j’ai l’impression que tout ça ne lui suffit pas.
Je ne sais pas quoi faire car je culpabilise énormément… plusieurs questions viennent à moi et c’est vraiment compliqué émotionnellement. Et j’ai aussi envie de m’expliquer avec lui. Une fois je lui ai dis sur le ton décontractée « si tu as plus de besoin, j’aimerais qu’on en parle, je préfère ça que de te voir sur les sites »

Doit-je l’engueuler ou compatir…

Meilleure réponse 29 NOV. 2022

Bonjour Marie

L'authenticité est toujours la meilleure approche dans la communication.
Vous êtes génée, vous culpabilisez de ne pas pouvoir le satisfaire, dites le lui. Se masturber est peut etre sa façon à lui de gérer votre impossibilité actuelle, sans vous en faire porter le poids, justement !

Néanmoins je suis interpellée par le fait que vous envisagiez de 'compatir', c'est à dire le considérer comme victime. Vous ne pouvez pas le satisfaire du fait de votre grossesse à risque, ce n'est pas de votre fait. Une grossesse est un choix de vie mené à 2 ; de votre côté vous supportez votre pathologie. Pourquoi cela vous semble si culpabilisant qu'il ait également à s'adapter à la situation ? Lorsque bébé sera là, vous devrez également tout 2 faire des concessions.

Je pense qu'il y a là un sujet à creuser de votre côté quant à votre positionnement vis à vis de votre conjoint.

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
La sexualité humaine est toujours subjective et se révèle de fantasmes. Il ne s'agit pas de culpabiliser, de soutenir votre mari en tant que victime, mais de comprendre sa masturbation comme un acte , et de concevoir cet acte près de vous et sur des sites.... Les sites ne sont pas anodins dans sa démarche.
Cela est certainement plus profond qu'une simple masturbation à coté de vous. Mais difficile approfondir votre questionnement.
Je peux vous recevoir en Cabinet ou en visio conférence
Cordialement,
Patrick Groult,, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
Vous ne devez ni "l'engueuler" ni vous sentir coupable. Vous comprenez bien tous les deux que cet inconfort est lié à votre grossesse (c'est fréquent) et qu'il disparaîtra lorsque vous aurez accouché. En attendant, respectez son besoin et son intimité et voyez cela comme au contraire une marque de respect (il ne perturbe pas le sommeil dont vous avez besoin et se montre patient).
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.
Ce que je comprends avant tout dans votre message est que vous avez besoin de comprendre ce qui se joue pour votre mari, et notamment ce qui le pousse à avoir ce besoin de masturbation. Il est tout à fait possible qu'il se masturbe à cette intensité parce qu'il est angoissé: c'est un moyen d'extérioriser.
Il est avant tout nécessaire que vous compreniez, pour pouvoir libérer la situation: s'il ne souhaite pas vous communiquer ce qui se passe pour lui, cela n'est pas de votre ressort. Néanmoins, si vous lui dites que cela est important de comprendre ce changement de comportement de sa part, il pourra vous donner des informations.
Néanmoins, il est primordial de savoir pour vous si cela est acceptable ou pas pour vous que votre mari se masturbe alors que vous êtes à côté de lui.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour

Je comprends votre sentiment de culpabilité mais sachez que la masturbation peut être un besoin naturel. Pour répondre à votre question quant à la position à adopter, je vous invite à favoriser l'échange (en vous appuyant sur la Communication Non Violente) mais surtout de ne pas l'engueuler (pour reprendre vos mots). Cela produirait un effet négatif quant à sa compétence d'homme (castration) et de mari et pourrait produire une distance dans le couple.
Il n'est jamais simple d'évoquer ses propres désirs sexuels surtout dans une période où la sexualité est limitée. Il y a sans doute de la bienveillance chez chacun d'entre vous et la peur de froisser ou de décevoir l'autre.
Je vous invite à aborder votre sexualité sous un autre angle et de façon provisoire pour apporter un nouvel élan dans votre intimité.
Si vous sentez que ce sujet est délicat, envisagez peut être de consulter un professionnel dans le cadre d'une thérapie de couple pour offrir un espace d'écoute mutuel et sans jugement. Sachez que la thérapie de couple n'est pas destiné qu'aux couples en crises, elle permet avant tout de rétablir une communication et d'apporter des réponses, là où parfois notre propre regard est parfois mis à mal.

Je reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute (couple, famille, individuel)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour madame
Comme le dit une de mes consoeurs, il se peut qu'il se masturbe à côté de vous pour vous faire savoir qu'il ne veut pas vous tromper
Parlez en ensemble, c'est important. Vous vivez une période, qui va se rétablir ensuite.
Comment pouvez vous garder un lien sexuel entre vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Marie

Est ce à vous "d'assouvir ses besoins"? vous reproche t'il de ne pas le faire?
Vous êtes enceinte. Vous avez une pathologie qui fait que vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles avec lui pour l'instant.
Cependant vous "culpabilisez".
Je vous invite à aller interroger cette culpabilité : qu'est ce qu'elle vous dit? y aurait il un risque à ne pas assouvir les besoins de votre mari? une peur qu'il vous délaisse alors? une peur de l'infidélité?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce questionnement et vous aider à clarifier les émotions associées à cette situation. Cela vous aidera alors à vous positionner de manière ajustée à ses côtés.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Marie,

J’ai une question à vous poser. En quoi cela vous gêne-t-il que votre mari se masturbe alors qu’il pense que vous dormez ? Il assouvit ainsi un besoin naturel qui lui semble indispensable.
Ne voyez-vous pas que c’est plutôt positif comme attitude ? S’il le fait à côté de vous, c’est que votre présence lui semble excitante. Préféreriez-vous qu’il aille voir ailleurs ?
Certes, vous vous occupez de lui de temps à autre, mais visiblement, ce n’est pas suffisant. Vous souhaitez en parler, mais j’ai l’impression que vous n’êtes pas très ouverte à ce propos. Votre partenaire a peut-être peur de votre réaction.
Je crois qu’une séance en thérapie de couple pourrait vous aider à mettre de côté beaucoup de crainte et surtout rationaliser votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Marie,

L'engueuler, ne résoudra rien, et culpabiliser, non plus ! Votre mari a des besoins, des pulsions sexuelles, qu'il doit naturellement assouvir. Votre culpabilité, ne fait que rajouter du mal-être à la situation et vis-à-vis de lui. Si vous souffrez de pathologie, vous ne pouvez pas satisfaire ses besoins, en tout cas pas de la façon la plus "aboutie". Je pense que la première des choses à faire, c'est de lui permettre de prendre en charge ses besoins, et de voir avec lui, ce que vous pourriez faire pourrai y participer dans la limite de vos possibilités. J'aurais tendance à penser que le fait qu'il se masturber à vos côtés, pourrait être une manière d'exprimer qu'il ne souhaite pas être infidèle.... ? Donc, peut-être que le mot compassion est un peu fort, je dirais plutôt empathie à son égard.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour à vous,
L’engueuler n’est pas souhaitable, Mieux est de parler pour qu’il puisse exprimer sa frustration. Qui du reste, celle-ci n’est certainement pas du au fait que vous ne puissiez pas assouvir ses besoins. Il est grand, vous n’êtes pas sa maman.
C’est une frustration qui est liée à une souffrance inconsciente, Afin de couper définitivement avec celle-ci il lui faut retrouver la souffrance initiale afin de la comprendre ,l’accepter, la legitimer. Le changement de rythme de vos échanges, ne font que le reconnecter à cette frustration, ( qui était déjà prèsente) vous n’en êtes pas responsable. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine