J'attends des jumeaux et je suis très angoissée à cette idée, comment accepter c

Réalisée par LaetiM · 2 nov. 2022 Anxiété

Bonjour
J’attends des jumeaux et je suis très angoissée à l’idée que ça ne soit pas comme j’avais imaginé. Je doute de moi à gérer 2bebes en même temps et j’ai peur de l’épuisement maternelle. Je crains que mes bébés ne ressentent cette angoisse. Comment accepter cette situation pleinement ?

Meilleure réponse 3 NOV. 2022

Bonjour

C'est tout d'abord deux moments merveilleux qui se préparent pour vous. Vous avez désiré un enfant et en voici deux qui se présentent ! C'est tout à fait normal que vous soyez un peu stressée et vous posiez toutes ces questions. C'est plutôt un signe de maturité et de réalisme. Il ne faut toutefois pas vous laisser submergée par cette double arrivée. Pour cela le mieux reste d'anticiper : préparation de l'organisation matérielle à la maison, mise en place d'aide personnelle(famille, amis ou autres) et bien sûr surtout celle de votre conjoint. Vous pouvez aussi préparer votre organisation avec une sage femme ou une aide ménagère.
La mère n'est pas la seule autrice de l'arrivée de ces bébés, il faut vraiment prendre le papa dans le coup et discuter de tout cela avec lui.
Sachez prendre du temps pour vous si d'aventure vous étiez fatiguée. Pas de raisons de culpabiliser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

4 NOV. 2022

Cette situation peu commune génère une angoisse puisque c est l'inconnu qui se présente. Un bébé est une charge tout autant que du bonheur, alors deux....
De nombreuses mères de jumeaux ont su prendre en charge leur role avec leurs atouts de mère tout en apprenant d'elle-même et d'autres familles ayant élevé des jumeaux. .. Quels sont vo atouts? Qui peut vous épauler? Qui serait votre pilier?

Angele KRauth
Psu=ychopracticienne humanista Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour Laeticia,

L'anxiété et le manque de confiance en soi pendant la grossesse sont des troubles fréquents, ils disent souvent d'un désir de (trop) bien faire, comme une injonction d'être une mère parfaite, pour que ses enfants ne manquent de rien...
Cela peut dire aussi d'un besoin de (tout) contrôler, d'anticiper (puisque vous angoissez que la réalité ne soit pas conforme à vos prévisions).
Or, pour que vos enfants se développent correctement, il n'ont besoin que d'une mère "suffisamment bonne" qui leur permettra de se structurer AVEC du manque (savoir faire avec), afin qu'ils se construisent plus tard dans LEUR désir et non dans le vôtre.

Pour avoir été moi-même maman de jumeaux, vous pouvez avoir confiance dans la force vitale de vos enfants pour vous rassurer en se développant à leur manière, qui ne sera pas forcément celle que vous avez prévue puisqu'ils sont déjà des êtres singuliers. Votre rôle à vous sera d'encadrer et de protéger ce développement.
Enfin, vous ne serez pas seule à élever ces enfants, le père ainsi que vos familles respectives apporteront à ces enfants un entourage bienveillant que vous pourrez solliciter.
N'hésitez pas à mobiliser et consulter toutes les aides post-partum dont vous pourrez bénéficier, y compris un suivi psychothérapeutique si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour LaetiM, il est humain d’avoir des angoisses et craintes à l’annonce de jumeaux. Ne vous culpabilisez pas et ne vous inquiétez pas pour le vécu de vos jumeaux. Prenez soin de vous et pour vous offrir les meilleures dispositions quant à ce changement de vie, pourquoi ne pas faire des visualisations et relaxations en soohrologie ? Vos petitous en ressentiront les bienfaits et cela vous permettrait de moins penser et de ressentir un mieux être. Les techbiques de Psych.k pourraient aussi vous être utiles ( pour transformer votre stress et vos croyances négatives en force et ressource ). N’hésitez pas à vous renseigner et à prendre contact avec un thérapeute qui vous apaise et vous motive à consulter pour traverser cette phase pleine de questionnements et d’anxiété. Bien sincèrement et le meilleur pour vous et vos bébés d’amour :), sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour LaetiM,
Merci pour votre confiance en notre communauté.
Je souhaite tout d'abord vous rassurez sur le fait que ce vous ressentiez est légitime et courant. En grossesse gémellaire, l’inquiétude est souvent décuplée et j’entends la vôtre.
Concernant vos projections, la naissance de vos bébés vous surprendra et si certains aspects seront proches de ce que vous aviez imaginé, la majorité pourrait dépasser de loin votre imagination alors laissez-vous surprendre le moment venu.
Tentez de rester focalisée sur le moment présent et prendre soin de vous, profiter de votre grossesse.
Les grossesses gémellaires sont au nombre d’environ 8000 par an. Vous n’êtes pas seule et c’est là où je vous invite à aller. Peut-être que vous pourriez contacter une association comme « Jumeaux et plus » et trouver ainsi relais de professionnels aguerris et des parents qui vont vivre ou ont vécu cette expérience.
Alors l’échange et le lien vous mettront en confiance sur cette belle aventure. Je me permets également de suggérer d’être dans l’action. Ne pas vous épuiser, non mais préparer, organiser la venue de vos enfants. La préparation permet d’occuper notre cerveau et d’éviter une surcharge mais aussi d’ancrer les choses dans un réel concret. L’anticipation et l’organisation vous permettront de gagner du temps plus tard. Et le partage d’expérience pour vous guider sera le bienvenu.
Enfin, un accompagnement psychologique peut vous permettre de déposer ce qui vous préoccupe. Ce mouvement enclenche une dynamique vertueuse : ce qui est posé et verbalisé est déjà moins présent en soi. Soulagez-vous !

Je reste à votre écoute,
Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin
Psychopraticienne, présentiel & distanciel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Laetitia

J'imagine combien cette nouvelle peut en effet perturber la donne et vos doutes sont tout à fait légitimes dans votre situation.
Face à cela, il est important de poser les choses pour prendre conscience de vos ressources:
-ressources extérieures: aide familiale, amicale, voisinage, etc....mais aussi sur un plan administratif, économique, associatif (peut être existe t'il autour de chez vous des structures pour accompagner les parents dans ces étapes avec des échanges et témoignages d'autres parents passés par là)
-ressources intérieures: vous craignez l'épuisement maternel et vous avez peur de transmettre votre angoisse à vos enfants. Ici, on peut vraiment aller regarder l'origine de ces angoisses par rapport au vécu familial, aller voir comment ça s'est passé pour votre maman quand elle vous attendait, etc....
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à poser tout cela en séance.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour LaetiM,

Merci pour votre confiance en notre communauté.

Je souhaite tout d'abord vous rassurez sur le fait que ce vous ressentiez est légitime et courant. En grossesse gémellaire, l’inquiétude est souvent décuplée et j’entends la vôtre.

Concernant vos projections, la naissance de vos bébés vous surprendra et si certains aspects seront proches de ce que vous aviez imaginé, la majorité pourrait dépasser de loin votre imagination alors laissez-vous surprendre agréablement le moment venu.
Tentez de rester focalisée sur le moment présent : profitez de votre grossesse.

Les grossesses gémellaires sont au nombre d’environ 8000 par an. Vous n’êtes pas seule et c’est là où je vous invite à aller. Peut-être que vous pourriez contacter une association comme « Jumeaux et plus » et trouver ainsi relais de professionnels aguerris et parents qui vont vivre ou ont vécu cette expérience.
Alors l’échange et le lien vous mettront en confiance sur cette belle aventure.

Je me permets également de suggérer d’être dans l’action. Ne pas vous épuiser, non mais préparer, organiser la venue de vos enfants. La préparation permet d’occuper notre cerveau et d’éviter une surcharge mais aussi d’ancrer les choses dans un réel concret. L’anticipation et l’organisation vous permettront de gagner du temps plus tard. Et le partage d’expérience pour vous guider sera le bienvenu.

Enfin, un accompagnement psychologique peut vous permettre de déposer ce qui vous préoccupe. Ce mouvement enclenche une dynamique vertueuse : ce qui est posé et verbalisé est déjà moins présent en soi. Soulagez-vous !

Je reste à votre écoute,
Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin
Psychopraticienne, présentiel & distanciel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Vous risquez effectivement de transmettre vos angoisses à vos bébés.
La peur n'est pas la réalité ! regardez comment font les mamans chat avec tous leurs chatons ! aucun ne manque attention ni de tendresse, vous ferez de même.
Pour le reste, c'est une question d'organisation : il n'est pas question que vous portiez seule la charge de ces deux bébés en plus du reste : le papa, si vous vivez avec, pourra (devra) être mis à contribution et vous pouvez déjà solliciter vos proches pour vous seconder (famille, amis). Et si vous êtes fatiguée, certaines mutuelles prennent en charge des heures d'assistance avec un certificat médical (pour le ménage par exemple). renseignez vous...
Enfin, certaine disciplines comme la relaxation, le yoga, la Qi Gong pourraient peut-être vous aider à vous libérer de ce mental qui vous ds tours. Respirez : vous vivez la plus belle expérience de la vie !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Madame,

Vous êtes inquiète car vous savez qu'accueillir 2 bébés, c'est plus de travail et moins de disponibilité. il est normal d'être angoissée. Essayer d'empêcher, d'interdire ou nier cette angoisse n'aidera ni vous même ni vos bébés.
Pour accepter cette situation, vous pouvez tout d'abord, l'accueillir telle qu'elle se présente, jour après jour et de vous autoriser à avoir des pensées ou des émotions positives et négatives. Appuyez vous sur des personnes de confiance qui pourront vous écouter avec empathie et, si vous en ressentez le besoin, vous donner des conseils avisés. Prenez soin de vous, prenez du temps pour vous, pour vous préparer à leur arrivée et vous organiser autant que faire se peut.
vous pouvez vous rapprocher de l'association nationale Jumeaux et Plus. vous pourrez y rencontrer des parents qui ont vécu votre situation et vous donner des conseils précis. Il y a aussi tout un réseau d'entraide et de solidarité.
Enfin, si vous sentez le besoin de discuter avec un professionnel, je suis psychologue spécialisé en parentalité. Je pourrai vous accompagner, autant que vous en aurez besoin. n'hésitez pas à prendre rendez vous.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour madame
Je pense que de venir parler des angoisses va très nettement vous soulager et vous allez reprendre confiance en vous
Je vous reçois en rdv en présentiel ou en visio, comme c'est le mieux pour vous
Avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour et félicitations, la meilleure choses à faire c’est apprendre à lâcher prise.

Imaginez quelques choses qui n’as pas encore lieu est la meilleure façon de stresser et angoissée à l’idée de la situation, du à une projection de votre idéal de ce qui doit être bien ou non.

Prenez les choses plus calmement et factuellement, lorsque elle se présente à vous dissocier du sentiment de réussite ou d’échec et détacher du jugements .

Vous pouvez aussi utiliser la sophrologie ou la méditation.
Pour en discuter je me tiens à votre disposition

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations!
Ce sont vos premiers bébés?

Un grand changement vous attend, et il est parfaitement normal que vous ressentiez de l'angoisse. Comme pour toutes les mères, il y aura des jours où ce sera très difficile, et il y aura des moments de grâce!
Oui, il y aura des moments où vous serez épuisée, c'est normal mais cela ne durera qu'un temps. Peu à peu, vous trouverez vos marques, et vous saurez plus facilement quelles sont les priorités, et vous laisserez de côté ce qui est superflu.

Oui, on dit que les bébés ressentent l'angoisse de la mère, mais il faut relativiser: ils arrivent dans un monde qui ne sera pas parfait, et l'angoisse d'une mère fait partie d'une réalité. Ils apprendront à vivre avec des émotions, des hauts et des bas, comme tout être humain.
Ne culpabilisez pas: vous êtes comme toutes les mères! La culpabilité n'apporte rien de bon, mieux vaut assumer que oui, vous angoissez et c'est normal!

Pour gérer au mieux la situation, peut-être pouvez-vous essayer d'avoir une certaine organisation avec de l'aide de la famille, des amis?
Par exemple, plutôt que de vous voir offrir un énième doudou, qui s'entassera dans la chambre des bébés, pouvez-vous demander à votre entourage de vous offrir un plat à congeler et juste réchauffer, afin de n'avoir rien à préparer, au moins les premières semaines? Cela vous enlèvera une grosse charge de travail!

Vous pourrez aussi essayer de laisser de côté certaines tâches ménagères (les miettes sous la table pourront attendre) et privilégier votre repos: par exemple, faire les siestes en même temps que vos bébés en journée. C'est une mesure clé pour tenir, et limiter l'épuisement.

Partager vos angoisses avec des amis, mais aussi avec des parents de jumeaux (il existe des associations, des groupes de parents) pourra aussi vous apaiser et vous donner des idées pour gérer les moments un peu difficile.

Si des angoisses persistent ou sont trop envahissantes, consulter un thérapeute pourra vous aider.

Mais ce que vous partagez sur ce post me semble, pour le moment, parfaitement normal...

Bonne grossesse

Chaleureusement

Céline Barrielle-Piasco Psy sur Dourdan

10 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Au lieu de redouter cet épuisement, Mieux serait de mettre en place une petite organisation afin de ne pas subir ce qui arrivera peut-être. Vous êtes consciente de vos peurs, de vos angoisses, dites vous qu’elles sont légitimes, acceptez les. Elles viennent à vous non pas pour vous épuiser, elles viennent à vous pour agir et réagir.
Restez confiante, sachez que la vie vous aide, Lorsque nous sommes dans le lâcher prise, nous avons l’agréable surprise que l’énergie se mette en place pour nous aider. Sachez que vous avez de la famille, votre compagnon, des médecins spécialisés, etc...
Sachez que ces jumeaux sont conscients de leur mission sur cette terre, et qu'il sont déjà conscients de leur vie. Ils ont besoin pour cette mission d’être accueillis, avec Amour. ( Leur besoins fondamentaux sont : boire, manger, dormir, sécurité Amour, Amour, Amour).
Recentrer vous, Ayez confiance , Rassurez-vous, Aimez-vous, Adoucissez-vous, félicitez-vous, dorlotez-vous, sublimez vous, car vous avez l’occasion merveilleuse de vous connecter au divin en vivant, en vibrant avec cette naissance.
Il sera toujours temps de vivre un autre moment présent qui n’est pas arrivé encore.
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire et vivre intensément cette merveilleuse expérience.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,

La grossesse est une période d'intenses bouleversements et les questions que vous vous posez sont fréquentes d'autant qu'il s'agit d'une grossesse gémellaire ! Cependant, ces sentiments négatifs semblent occuper une place importante pour vous.
En peu de mots, vous faites part de différentes appréhensions : devoir faire face à une situation différente de celle fantasmée (donc crainte de la déception), peur de ne pas vous en sortir (peur de l'échec) et peur de partager vos angoisses avec vos bébés (culpabilité).
Toutes ces émotions sont exacerbées par la grossesse et la maternité à venir mais elles prennent sans doute racine dans votre histoire et il serait intéressant d'aller interroger vos souvenirs et notamment votre enfance pour comprendre ce qui a pu vous déstabiliser dans votre estime et votre confiance en vous.
Lorsqu'on devient à son tour maman (mais c'est vrai également pour les papas), il est fréquent que les blessures d'enfance ressurgissent. C'est très inconfortable mais cela pourrait être l'occasion pour vous de les "nettoyer" pour avancer dans votre propre famille sur des bases saines.

Je vous conseille vivement de vous faire accompagner pour prendre conscience de vos questionnements et de leur origine afin de cheminer vers davantage de sérénité et accueillir vos bébés dans la confiance.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bonne journée à vous,
Cordialement,
Nathalie Blanchard - psychopraticienne (en cabinet en Savoie, par téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon