Mauvais patient !

Réalisée par Thythy33 · 18 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 50 ans et je souffre depuis tout jeune de dépression.
Je suis allé voir plusieurs psychologue sur c’est 25 dernière année et à chaque fois ça ne m’a apporter que du désespoir .car j’ai toujours eu l’impression de ne pas du tout être compris.
Je précise avoir fait des thérapies de plusieurs mois pour plusieurs d’entre eux.

Mon médecin traitant a fini par me trouver un anti depresseur qui me convient pour être assez bien

Du coup je me suis tourné vers une sophrologue et j’ai eu quand même de très bon résultat avec elle.
Elle m’a beaucoup aidé .

Aujourd’hui je suis un peu de retour à la case départ suite à une multitude de contrariétés.
Donc je me pose beaucoup de questions sur les causes de mon état dépressif.

Mon médecin traitant me dit que je pourrais souffrir de tdah.

C’est vrai que je ne sais pas m’arretez de travailler et que mon cerveau réfléchis beaucoup trop tout le temps et sur tout.

Je ne sais plus trop aujourd’hui quoi faire.

Thierry

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Vous dites ne pas avoir eu de résultats avec vos différents psychologues, mais qu'avec votre sophrologue, vous avez eu de très bons résultats. Donc je me pose la question pourquoi vous dites être de nouveau à la case départ ?

La sophrologie permet de détendre, d'assouplir son mode de pensée mais cela ne suffit pas à restaurer l'image de soi si on n'explore pas ce qui amène cet état dépressif.

Et quand vous dites que votre médecin penserait à un TDAH, à 50 ans, il serait temps que quelqu'un l'identifie si c'est vraiment le cas... Toutefois, ne pas arrêter de travailler et avoir son cerveau en ébullition en permanence est loin d’être un critère de TDAH. Je vous conseille de rencontrer un thérapeute avec une approche intégrative comme moi par exemple (voir mon profil)

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2692 réponses

10834 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Travailler sans cesse et réfléchir n’indiquent pas forcément un TDAH.
Si vous souhaitez être fixé, rencontrez un(e) neuropsychologue. Ce professionnel sera a même d’évaluer la présence ou bien l’absence d’un TDAH.

Avez-vous essayé la thérapie comportementale et cognitive pour votre dépression? Cette thérapie (validée et recommandée par la Haute Autorité de Santé) agit sur 3 niveaux : les émotions, les pensées et les comportements. Elle permet de mieux comprendre son trouble, d’assouplir ses schémas de pensées et d’engager des comportements salutogènes.
Rdv sur le site de l’AFTCC et recherchez s’il existe un thérapeute près de chez vous. Bon courage. Karine ADAM

ADAM Karine Psy sur Tours

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

L'état dépressif est multifactoriel et les causes peuvent variées d'une période de la vie à une autre.

Je vous invite à trouver comment aider votre cerveau à réfléchir de façon adaptée de votre point de vue.
Il y a plusieurs approches qui peuvent vous y conduire, je parle de celles que je connais. Et je sais pour avoir eu de clients avec le même genre de problème, que la PNL, l'Hypnose et l'Accompagnement métaphorique sont très efficaces pour mieux se connaitre et je vivre bien avec un cerveau qui réfléchis beaucoup trop .

Il y a sûrement des professionnels d'une ou plusieurs de ces disciplines près de chez vous.
Si vous ne trouvez pas, dites moi où vous habitez et je chercherai un confères ou une consœur pour vous accompagner.

Cordialement,
Nadine Lebeau
Psychopraticienne, Hypnothérapeute, Formatrice

Nadine Lebeau Psy sur La Rochelle

18 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

A mon avis il serait intéressant d'avoir quelques entretiens avec un psy pour faire le point sur votre parcours de patient dépressif, au-delà d'un diagnostique médical !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

89 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Curieux, vous avez trouvé une solution assez efficace avec une sophrologue. Quelque chose vous empêche de retourner la voir ? Vous parlez de thérapies de plusieurs mois, mais dans certains cas, il est nécessaire de persister plusieurs années. Le "zapping" thérapeutique donne rarement de bons résultats.
Votre médecin traitant est sans doute un généraliste. Dépression, tdah ? Vous risquez de vous retrouver avec un traitement médicamenteux inadapté, attention ...
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

690 réponses

373 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir ,
l'hyperactivité a certainement une raison d'être :en avez-vous parler aux différents psys que vous êtes allez consulter ?
Ce sont des psychothérapeutes ,des psychologues ? le médicament à lui seul vous aide ,certes ,mais est inefficace pour trouver la cause ,aussi reprendre le chemin de la consultation est-il favorable ! la thérapie par la parole serait le mieux ! il faut accepter de ne pas trouver tout de suite ,cela demande du temps ,mais vous pourrez y arriver !
Bon courage à vous !

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

274 réponses

136 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous dites que la Sophrologie vous a aider. Il semble donc qu'une thérapie brève avec un thérapeute pro actif qui vous pose des questions pour vous faire avancer vers un état que vous souhaitez me semble approprié.
Vous avez plusieurs thérapie qui peuvent pour apporter le lâcher prise dont vous semblez avoir besoin. La PNL peut vous accompagner pour déterminer ce qui est bon pour vous, définir vos objectifs et trouver vos ressources pour acceder à ce que vous souhaitez.
Le thérapeute PNL pro actif avec son patient, vous posera des questions pour approfondir votre problématique et vous amènera à voir celle ci sous d'autres angles pour accéder à une porte de sortie.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

135 réponses

49 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Thierry,

Peut-être que si la thérapie par la parole vous convient moins que des séances de sophrologie, c'est parce que vous êtes en permanence dans le mental, avec une sur-activité de celui-ci. Vous pourriez vous tourner vers l'art-thérapie qui mobilise plus le corps et qui travaille dans l'acte de création, c'est à dire dans une autre façon de symboliser que les mots.

Bien à vous

Stéphane Arnoux

Stéphane Arnoux Psy sur Paris

18 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Avez vous essayé l'EMDR?

GAUVIN CHRISTOPHE Psy sur Caen

3 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Thierry,
Il arrive souvent que les états dépressifs et / ou anxieux soient "tenus sous contrôle" de façon inconsciente par une sur-activité, qu'elle soit en pensée ou en actes.
Vous écrivez avoir vécu un sentiment profond d'incompréhension de la part de plusieurs "psys" : c'est très douloureux..., mais assez étonnant quand même que plusieurs professionels ne comprennent pas votre souffrance.
Vous ne mentionnez pas une éventuelle hypersensibilité... qui, si elle vous caractérise aussi pourrait nous mettre sur la piste d'une surdouance qui expliquerait en partie les symptômes que vous décrivez (sentiment d'incompréhension et déprime comprise).
Si la sophrologie vous a aidé, c'est très bien : gardez les acquis et les techniques de relaxation enseignées.
Maintenant... si vous voulez comprendre le pourquoi de vos états dépressifs..., mieux vous connaître et espèrer mieux vivre avec vous même et les autres, offrez vous une bonne thérapie de type analytique et integratif...
Cherchez un-e bon-ne thérapeute sur ce site ou ailleurs (demandez autour de vous) et ne lâchez pas le processus... en osant exprimer vos ressentis, tous vos ressentis (éventuelle incompréhension... qui peut être le réveil des impressions enfouies du passé) : c'est comme ça que vous pouvez allez mieux un jour.
Je vous souhaite d'arriver à trouver un plus de sérénité et à renoncer un jour aux médicaments dont vous avez besoin aujourd'hui.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1719 réponses

5322 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33200

réponses