Mauvaise entente avec ma mère .

Réalisée par Stéphanie · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 40 ans, 2 enfants ( la grande d'une première union) et un conjoint avec qui l'entente est extraordinaire.
Mon " problème" se situe au niveau de la relation avec ma mère qui ne m'a jamais valorisée ni félicitée. Encore aujourd'hui j'attend qu'elle me dise que mon plat est réussi lors d'un repas de famille...Elle est malvoyante mais reste assez autonome. Mon papa est décédé il y a 6 ans et depuis nos relations n'ont fait que se dégrader. J'ai l'impression que ma mère ne cherche chez moi que ce que je pourrais lui apporter ( la valorisation). Elle ne parle que d'elle et s'intéresse peu à moi. Elle est sans cesse dans les reproches plus ou moins dissimulés et passe son temps à se plaindre et à se concentrer sur le négatif. ( En novembre pleure la mort de sa mère il y a 50 ans, que c'est un mois affreux alors que c'est celui de la naissance de sa petite fille..). Je suis infirmière et mon père et elle ce sont beaucoup reposés sur moi pendant la maladie de mon père ( il est décédé d'un cancer des poumons)...elle m'a reproché "mes" choix et la mort de mon père...Quand je lui en ai reparlé, elle me dit ne pas s'en rappeler.
De la même façon elle m'a dit qu'elle n'aimait pas le prénom choisit pour mon fils et quand je lui signale que ce n'est pas gentil de le dire, elle me dit que je prend tout mal ..suis susceptible. C'est aussi vrai, je m'aperçois d'être constamment tendue quand je suis en contact avec elle.
Je suis convaincue qu'elle ne fait pas exprès, seulement nos relations me pèsent.
Comment faire pour m'en libérer ? Je suis adulte désormais et j'aimerais être apaisée et ne pas reproduire avec ma fille.

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,

Par ce message vous faites déjà le premier pas vers votre modification de schémas de fonctionnement et de pensées inadaptés devenus toxiques pour vous et par effet écho pour votre propre construction familiale épanouie avec vos deux enfants et votre conjoint.
Il serait nécessaire de travailler sur vous et apprendre pourquoi votre lien d'attachement à votre mère est aussi douloureux et prégnant ?
Une démarche d'analyse vous amènera à vous recentrer sur l'essentiel de votre vie, Vous et à ne plus attendre ce que vous avez toujours voulu, cette reconnaissance maternelle.
Il est vrai temps de sortir de ce contexte blessant ravivant votre passé, les ruminations de votre mère sur son propre vécu et de vous extraire de ce mode de fonctionnement où au final la frustration que vous vivez devant le comportement de votre mère vous met genou à terre.
Je vous invite à une démarche de psychothérapie en toute bienveillance et par teleconsultation, à votre convenance, pour déposer vos malles, enfin.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyse
Thérapeute d'aide à la parentalité
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie
La relation avec votre mère vous crée des tensions.
Pour vous libérer, il faut que vous appreniez à ne plus attendre de reconnaissance de sa part, et à vous la donner vous même.
Puisqu'elle n'est pas en mesure de vous l'apporter, il n'y a que vous qui puissiez avoir une bonne estime de vous. Et cela s'apprend en se regardant positivement, en étant fière de vous, en reconnaissant votre valeur. Si vous n'y arrivez pas seule, je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
Ce que votre mère vous fait expérimenter, c'est la blessure du rejet et c'est la plus souffrante puisqu'elle remet en cause la légitimité de l'enfant à être aimé. Pour mieux comprendre cela, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Quand vous attendez le compliment sur le plat que vous avez préparé, c'est la petite fille que vous étiez qui attend la valorisation de sa mère et qui ne l'a jamais eue... Certainement que votre maman est dans une reproduction du schéma et qu'elle a elle aussi souffert de rejet de la part de sa propre mère.
On voit aussi la blessure d'injustice (corrélée à celle du rejet) quand elle vous a fait porter la responsabilité de la mort de votre père.
La bonne nouvelle et que vous pouvez sortir de la souffrance engendrée et éviter effectivement une reproduction inconsciente du schéma en entamant un vrai travail sur vous.
Le programme que je propose et qui commence par la guérison des blessures de l’enfant intérieur pour se poursuivre par l'apprentissage de l'amour de soi vous permettrait d’atteindre cet objectif.
Si vous souhaitiez en savoir plus, contactez moi !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,
Certes, votre mère a ses propres blessures pour se comporter ainsi avec vous. Mais il est temps que vous arrêtiez de donner crédit à sa négativité et sa dévalorisation.
Cela ne veut pas dire couper les liens, cela veut dire vous mettre dans un espace ou vous vous protégez.
Je vous invite vraiment à faire un travail thérapeutique pour vous libérer de tous les schémas toxiques et aliénants qui vous emprisonnent. Car, en tant qu’enfant, vous avez fusionnez avec votre mère et vous vous faites vivre ces conflits intérieurs et cette dévalorisation à l’intérieur de vous.
Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de vous libérer pour intégrer de nouveaux repaires à l’intérieur de vous.
Si vous ne faites pas ce travail, vous risquez de vous faire vivre ce même cauchemar de dévalorisation, de jugement, et cela même après sa mort.
Je vous souhaite de sentir votre puissance !
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie

Malgré une situation familiale qui vous comble, votre relation à votre mère vous encombre aujourd'hui.
En effet, tout au long de notre vie, nous passons différentes étapes où nous avons besoin de nous détacher davantage de nos parents pour nous construire et aller encore plus vers notre véritable être.
Avec ou sans l'accord de votre maman, aujourd'hui vous avez votre propre réalité, vous êtes un être à part entière et vous avez des choses à vivre. Vous avez construit une famille qui semble vous épanouir.
Cependant, pour pouvoir vous consacrer véritablement à ce qui vous tient à coeur aujourd'hui, il est important de prendre le temps d'aller regarder comment cela s'est passé avec votre mère, à l'origine : qu'est ce qui a "manqué"? qu'est ce qui a été "trop" pour vous? il ne s'agit pas de la critiquer, mais plutôt d'aller constater comment vous avez vécu cette relation, en tant qu'enfant.
Recontacter votre état émotionnel de l'époque va vous aider à "réparer" les blessures encore mal cicatrisées. Les blessures affectives sont comme les blessures physiques. Si on ne les soigne pas, elles s'infectent, gangrennent et prennent encore plus de place. La petite fille qui est en vous, est en train de vous signaler ce qui a été douloureux pour elle et vous invite à aller vous "réconcilier" avec elle.
La gestalt thérapie propose de clarifier ce qu'il se passe en vous aujourd'hui pour mieux comprendre ce qui a été et se sentir appaisée pour vivre ce qui nous attend.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,

Votre mère est votre ''meilleur entraîneur'' pour être devenue la femme que vous êtes !

La petite Stéphanie recherche la validation et la considération de sa maman...
En travaillant sur votre enfant intérieur avec le ou la thérapeute de votre choix en présentiel ou en visio, vous pardonnerez à votre mère ainsi qu'à vous-même et arriverez à lâcher prise...

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel & Visio

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

Vous souhaitez restaurer la relation avec votre mère et c'est tout à votre honneur.
Pour changer cette relation, il est important de venir à la rencontre de ce qui est blessé chez vous. Vous en parlez un peu en disant que vous aimeriez une relation plus équilibrée où vous seriez écoutée, reconnue, valorisée. En allant guérir cette part de vous qui est blessée, vous parviendrez à plus de sérénité et cela s'e, ressentira sur vos relations.
Pour faire ce travail, je reste bien sûr à votre disposition pour des consultations en visio. Je vous accompagnerais, avec une écoute bienveillante, empathique et sans jugement afin de vous aider à prendre conscience de vos mécanismes, de vos blessures et à vous guider pour trouver des solutions qui vous apaisent dans la relation à votre mère. Par ailleurs, vous pouvez également lire l'excellent ouvrage d'Isabelle Filliozat sur la relation d'un adulte face à ses parents : Je vous aime, je vous en veux.
Bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour ,
Il va falloir apprendre à vous détacher de votre mère ,ce n'est pas un travail facile mais comme vous le dites vous - même ,"je suis convaincue qu'elle ne fait pas exprès ". .. mais vous n'êtes pas psy . Avez-vous des amies ? Avez vous pu leur parler de cette relation quand vous étiez jeune ? Vous n'êtes pas seule ! Peut-être n'a t-elle pas réglé ses problèmes avec sa mère ? Peu importe ,faites à votre façon ,il vous faut apprendre à devenir adulte ,vous vous occupez de vos enfants comme vous l'entendez .
Vous êtes infirmière et comme vous avez du l'entendre ,il arrive fréquemment que l'on cherche un coupable dans un décès . laissez tomber les propos nocifs de votre mère ,vous avez du faire au mieux ,n'est ce pas là l'essentiel ? Votre mère cherche à vous culpabiliser .
Pour ne pas reproduire avec votre fille vous pouvez être amenée à consulter .
Bon travail à vous ,
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Stephanie,
Tout d'abord, il faut que vous sachiez, que vos attentes vis-à-vis de votre maman sont tout à fait normales, dans le sens où elles sont complètement humaines. Malheureusement, le fait que vous soyez cristallisée sur cela, ne permet pas du tout d'améliorer la situation.
Il est évident qu'il se passe quelque chose entre vous et votre maman, et de là où je suis, je ne peux rien dire, rien en savoir...
Néanmoins, tant qu'un certain niveau d'acceptation et de lâcher prise et se manifeste pas en vous, la situation risque de continuer à rester « bloquée".
Il me semble que dans un premier temps, vous pourriez faire un travail sur vous-même, comprendre vos attentes, vos blessures, comment tout cela s'est construit, pour prendre un peu de hauteur et parvenir à relativiser et à lâcher prise un tant soi peu de votre côté...
Si vous parvenez à faire cela, il y a des chances que cela vous permet de nouer, une nouvelle forme de relation avec votre maman et de parvenir à quelque chose intéressant, de nouveau... D'apaisant !

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,

Même si c’est triste d’en arriver là, il vous faut vous détacher de votre mère qui a une attitude très nocive pour vous. Dites-vous que vous ne pourrez pas la changer et que si changement il y a, il ne pourra venir que de sa propre personne.
Laissez-lui la porte ouverte si elle désire s’amender. Cependant tel que vous la décrivez avec son comportement très égocentrique, il est difficile de dire si cela va se produire.
Restez donc bienveillante avec elle, mais ne vous fatiguez plus en efforts vains. Concentrez-vous sur votre couple et vos enfants, cela devrait largement suffire à combler votre vie sentimentale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,
Vous avez conscience de la « qualité » de la relation à votre mère, alors il est vraisemblable que vous serez en capacité de ne pas reproduire cette même « qualité » avec votre fille. Qu'est ce qui vous fait penser que vous pourriez reproduire ?
En ce qui concerne la relation avec votre mère, c'est évidement un domaine où l'émotionnel dépasse le rationnel, et la solution pour être apaisée vous sera très personnelle. Elle passera possiblement par le fait porter à votre conscience les sentiments (tous les sentiments) qui vous habitent dans le cadre de cette relation - notamment les sentiments de l'enfant que vous avez été, et ceux de l'adulte que vous êtes maintenant,
Bien cordialement,
Bruno

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil

34 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

La réponse est dans ce que vous dites : vous êtes adulte. Or vous continuez de vous comporter comme une enfant soumise par rapport à votre mère. Vous êtes adulte et à ce titre, vos choix sont vôtres et n'ont pas à être "autorisés" par votre mère. Vous avez créé une distance physique avec elle le jour où vous vous êtes installée avec votre conjoint. Il reste à conquérir la distance intérieure. Votre mère, si elle était adulte, devrait vous laisser libre. Elle ne le fait pas et cherche à vous culpabiliser. Vous tombez dans son jeu. Puisqu'elle ne vous donne pas votre liberté, c'est à vous de vous l'accorder.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

Votre mère à bien entendu ses propres blessures qui la font agir ainsi, mais elle a beau être votre mère vous n'etes pas obliger de subir son comportement.
Dite luis que vous l'aimez profondément, que vous tenez à cette relation, mais que dans l'état elle n'est pas du tout satisfaisant pour vous et vous la subissez. Si elle refuse de voir il faut lui montrer avec des faits très factuel (pourquoi pas faire une liste).
Si cela ne fonctionne toujours pas demandez vous si vous voulez conserver une relation comme celle ci ?!

C'est le droit de tous d'être heureux, d'être aimé et considéré.
Si vous ne l'etre pas alors vous n'est pas au bon endroit.

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne