Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mauvaise mère ou mauvais fils.....

Réalisée par Lili le 28 sept. 2016 7 réponses  · Parentalité

Nous sommes un couple dans la soixantaine et nous avons un fils adulte qui vit encore avec nous. Jusque là pas de problème mais où la bas blesse c'est qu'il a un comportement exécrable, tantôt de bonne humeur (mais c'est plutôt rare) ou souvent de mauvaise humeur et on ose même plus lui adresser la parole de crainte de se faire dire de nous mêler de nos affaires....il ne nous parle pratiquement pas, est très renfermé, parfois j'ai l'impression que c'est nous qui vivons chez lui et non l'inverse.


Je trouve que c'est de plus en plus difficile à supporter et c'est quand-même notre fils mais doit-on supporter ses comportements jusqu'à la fin de nos jours....

comportement

Meilleure réponse

Bonjour,

Je vais dans le sens de mon collègue, M. Gaillard, il y a 2 problèmes :
- votre fils, me semble-t-il, n’est plus un ado : que fait-il chez vous ? Est-ce une situation transitoire (en raison de difficultés financières, par exemple) ?
- il existe un double manque de respect : celui de votre fils envers vous et le respect que vous vous devez qui est aussi bafoué par le fait de subir sans arriver à retourner la situation et à imposer que les règles de non atteintes aux personnes soient respectées de sa part.

Quelles que puissent être les problèmes de votre fils, il doit les affronter et non vous en faire pâtir. Il est évident que vous n’allez pas pouvoir le changer lui, par contre, vous devez pouvoir travailler sur vous, l’affirmation de vos besoins, le respect en particulier.

Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel pourrait vous aider.

Je reste, bien entendu à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Elizabeth BEYSSAC-VINAY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Votre fils semble vouloir vous quitter mais il n'y arrive pas. Il arrive parfois, pour certaines personnes, que le conflit soit l'unique façon de se séparer. Cette question de séparation se joue principalement à l'adolescence lorsque l'adolescent se met en opposition. Cela a pour fonction de trouver sa propre identité et à tendre vers l'autonomie.
Votre fils est très certainement en souffrance également. Si aucun de vous ne réussi à se détacher en effet, seule la fin de vie vous permettra de vous séparer.
Si votre fils est resté avec vous est-ce peut-être parce qu'il n'a pas eu l'occasion de se sentir capable de vivre sans vous. Est-il flatté, encouragé ou dévalorisé par son entourage ? Sachant que vous, ses parents, faites partis de son entourage.
Je me tiens à votre disposition pour tout échange en tant que thérapeute de couple et de famille.
Sachez, Madame, qu'une thérapie familiale peut être entamée à tout âge. Cette piste pourrait vous aider à vivre une relation enfin sereine pour tous.
Vous souhaitant une agréable journée.
Cordialement.
Carole NGALLE MIANO
Cabinet CNM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM

14 réponses

30 J'aime

Bonsoir Madame,

J'ai envie de vous demander... : et le père dans tout ça ?! Est-il "bon" ou "mauvais" ?!
SI vous pouviez trouver un "coupable", un/une "mauvais-e"..., serait-il plus facile pour vous ? Je ne sais pas, mais personnellement je crois que ça ne résoudra pas vos problèmes.
De toute manière, personne n'est tout "noir" ou tout "blanc", et puis vous êtes tous en partie responsables de ce que vous vivez ensemble.

Votre fils souffre de quelque chose (quoi ?), et vous, parents, vous souffrez des suites de ses problèmes qui affectent son comportement.

De mon point de vue, une thérapie familiale est très indiquée dans votre cas, pour vous permettre de comprendre comment avancer vers la séparation nécessaire, comment la rendre possible, à la lumière de votre histoire et du contexte de vos vies respectives.

Si votre fils est opposé à une thérapie, allez demander conseils (à un-e thérapeute familial-e), voire suivre une thérapie de type familial avec votre mari.

Bon courage pour commencer à agir afin de changer ce qui est devenu insupportable pour votre couple/famille !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1545 réponses

4742 J'aime

Bonjour Lili,
Je rejoins l'avis des collègues concernant la question du respect que votre fils doit avoir vis-à-vis de vous dans tous les cas. Il s'agit avant tout d'affirmer votre position par rapport à cela. Par ailleurs, n'ayant pas suffisamment d'éléments sur votre fils qui pourraient expliquer son mal-être social, psychique (emploi, études, âge...) et un éventuel problème psychologique qu'il pourrait présenter; il semble difficile de répondre dans le détail à votre demande d'aide. L'essentiel étant que vous puissiez profiter de votre vie de couple en aidant votre grand fils a pouvoir prendre son envol en tant que jeune adulte. Cela passera surtout par votre nouveau positionnement vis-à-vis de lui.
Dans ce cadre là, il me parait important que vous puissiez être soutenu psychologiquement dans vos difficultés actuelles; déjà pour un avis en consultation et éventuellement une psychothérapie de soutien par la suite.

Restant à votre disposition pour avis et consultation
S.Garnero, Dr Psychologie clinique, Psychologue, Sexologue, Consultant ESanté (Psychologika Sexologika...)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo GARNERO Sebastien GARNERO Sebastien

162 réponses

656 J'aime

Bonjour,
Il manque des éléments pour vous répondre correctement.
Votre fils, quel âge a t-il ?, a t-il un travail ? ou est-il au chômage, et si oui depuis combien de temps ?

Son humeur est aussi fonction de son état d'être, peut être est-il dépressif s'il est au chômage, peut être se dévalorise t-il, tout cela peut jouer sur son humeur.
Et c'est ce que je pense d'ailleurs.

Il est important dans un 1er temps qu'il trouve un travail s'il se trouve dans cette situation, s'il travaille, alors il serait nécessaire qu'il prenne son indépendance.
Pouvez vous aborder le sujet avec lui ?

Il est difficile de vous aider davantage ne connaissant rien de lui, de sa situation personnelle.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2001 réponses

8986 J'aime

Bonjour, préparer ses enfants à partir dans le vaste monde pour y vivre leur vie et gagner leur autonomie, c'est la tâche des parents et c'est déjà suffisamment difficile..Aller au-delà, pour des raisons ressenties comme valables pose toujours des problèmes. Celui qui n arrive pas à être autonome en souffre et peut devenir agressif envers celui l'aide et qui connait la réalité de la situation...Vous êtes redevenu un couple et à ce titre vous avez droit à faire respecter vos règles et votre mode de vie par celui à qui vous offrez l'hospitalité, fusse-t-il votre grand fils...Vous n'avez pas à vous culpabiliser de votre demande d' être respecté. Il se peut d'ailleurs que si vous l'affirmez fortement, votre fils se débrouille de façon étonnante pour trouver une autre solution et vous laisse respirer...Bon courage en attendant...Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo TUDAL Catherine TUDAL Catherine

237 réponses

1697 J'aime

Bonjour
A t’il toujours été chez vous ?
Est il de retour pour raisons financières ?
Vous dites : « jusque là, pas de problème ».
Ce n’est pas un ado, alors si, il y a problème.
Vous l’avez laissé s’installer et chacun, à une époque, y a trouvé son compte.
S’il ne peut pas partir, il faut lui rappeler les règles. Il n’est pas chez lui, et quand bien même il aurait lui, ses problèmes, ce n’est pas à vous d’en faire les frais.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1840 réponses

5463 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Mauvaise relation mère/fille

8 réponses, dernière réponse le 18 Septembre 2014

Mère pathologique, ou bien c’est moi qui a un problème?

5 réponses, dernière réponse le 28 Février 2019

Crises d'angoisse de ma belle mère, aucune solution depuis des mois

6 réponses, dernière réponse le 06 Mars 2019

Mon fils est triste

4 réponses, dernière réponse le 12 Septembre 2018

mon fils de 28 ans qui vit à la maison pourrit l'ambiance familiale

4 réponses, dernière réponse le 13 Novembre 2018

Comment faire pour qu'il y ait dialogue entre un père et ses fils ?

2 réponses, dernière réponse le 09 Novembre 2012

Mon fils de 40 ans vit seul

2 réponses, dernière réponse le 31 Juillet 2017

thérapie des traumas d'inceste

9 réponses, dernière réponse le 24 Janvier 2019

Une société qui ne me correspond pas

3 réponses, dernière réponse le 02 Juillet 2018