Médicaments /dissociation/bipolarité

Réalisée par Kren · 5 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’aimerai savoir quel est le meilleur ou en tout cas le plus efficace traitement pour une personne qui souffre de dissociation quasiment constante .
J’en ai essayé pas mal mais aucun n’a l’air vraiment de me correspondre

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Et bien déjà il est nécessaire de poser un diagnostic. Car vous parlez de bipolarité, ce qui n'a rien à voir avec la dissociation...
Bref, le trouble bipolaire ne se soigne que par un traitement adapté à voir avec un psychiatre.
Le reste peut être traité par un thérapeute qui sache travailler sur les troubles dissociatifs comme moi par exemple (voir mon profil).
Je rencontre régulièrement des personnes qui souffres de troubles dissociatifs. Mais une approche uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,
En premier lieu il serait nécessaire de poser un diagnostic.
Puis de vous faire accompagner par ce psychiatre.

Pour la dissociation je vous inviterai a vous faire accompagner par un praticien spécialisée.
La dissociation est un état très spécifique qu'il faut connaitre.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
C'est à votre médecin ou psychiatre qu'il faut poser la question. Et sachez que les médicaments ne font pas tout, un accompagnement psychologique est nécessaire en complément.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Kren, et bien tout d'abord il faudrait que vous consultiez un psychiatre afin qu'il puisse poser un diagnostique le plus précis possible, vous parlez de bipolarité et de dissociation, ce sont deux symptômes différents.
Ensuite en ce qui concerne les dissociations, il est nécessaire de consulter un thérapeute utilisant les bonnes approches qui conviennent pour les troubles dissociatifs.

je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il vous faut absolument consulté un psychiatre qui posera un diagnostic exact sur votre problématique.
Il n'est pas envisageable de démarrer un travail analytique avec des troubles de la personnalité.
Cordialement
Catherine Cadou. Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Trouvez vous un bon psychiatre qui pourrait commencer par écouter vos problèmes afin de poser un diagnostic et vous prescrire un traitement médicamenteux très probablement nécessaire.

Normalement un bilan est toujours proposé après 1 mois de traitement, et si vous ne constatez pas d’amélioration le médecin prescrit un autre médicament ou association de médicaments jusqu’à trouver le mieux adapté à vos problèmes.

Il est très probablement nécessaire de suivre une psychothérapie en parallèle.

Je vous souhaite de trouver au plus vite le traitement qui vous apaisera.
sp

4157 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous parlez de dissociation et de bipolarité. D'où vient ce diagnostic? Quel(s) traitement(s) avez-vous essayé? savez vous de quoi il s'agit?
S'il provient d'un psychiatre, je vous invite à lui parler de ce manque d'efficacité afin qu'il réajuste votre traitement.
S'il par contre il provient d'un médecin traitant, je vous recommande de vous orientez avec son aide (lettre d'accompagnement) vers un psychiatre qui pourra poser un diagnostic de spécialiste d'une part et d'autre part prescrire un accompagnement médicamenteux voire thérapeutique s'il le juge nécessaire.
Dans tous les cas, la démarche psychiatrique me semble la plus opportune pour votre prise en charge en toute sécurité.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
La dissociation est un phénomène que nous rencontrons tous au quotidien. Dès que nous sommes sujets à la rêverie ou préoccupé, tout un chacun peut rencontrer une survenue mineure de non-intégration de ses souvenirs ou de ses perceptions. Par exemple, vous êtes dans le train absorbé et n'avez aucun souvenir du trajet qui vous a finalement semblé très court. Ou vous faites machinalement une activité et n'avez pas le souvenir précis de l'avoir faite car vous écoutiez la radio. Ceci n'est pas préoccupant.

A contrario, un sujet souffrant de troubles dissociatifs peut oublier la totalité de ses actions réalisées durant plusieurs minutes, heures ou plus. Comme si la personne "sautait" un laps de temps. De plus un sentiment de détachement peut être ressenti comme une séparation d'elle-même, de ses souvenirs, pensées, ressentis ou perceptions, de son corps ou de son comportement. S'en suit un fragmentation mnésique voire identitaire.
Souvent, un stress ou un traumatisme sont liées à cet état.

Un examen clinique réalisé par un psychiatre sera alors nécessaire pour déterminer le type de troubles (car il y en a plusieurs) et d'exclure d'autres troubles possibles. Cet examen peut être associé à une IRM, un EEG aussi et d'autres analyses biologiques (pour identifier une quelconque toxicomanie également).

Si l'examen conclut à un trouble dissociatif alors un support médicamenteux (anxyolitiques ou antidépresseurs) pourra être proposé.
Comme la source est souvent liée à un traumatisme ou une période de stress, la psychothérapie pourra être recommandée. Je recommande un travail sur l'ici et maintenant c'est à dire une thérapie où l'anxiété et le sentiment d'irréalité sont à travailler en focus sur les cinq sens tout en menant l'enquête sur les causes traumatiques récentes ou anciennes, les raisons de l'anxiété qui poussent le sujet à partir ailleurs.

Voici quelques pistes qui j'espère vous aideront à faire le tri, à prendre la bonne décision quant à l'identification diagnostique de votre problématique et à entamer un travail pour aller vers un mieux-être durable.

Dalila Nourdin psychopraticienne viso & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Bien qu’en tant que psychologue, nous avons une connaissance des différents traitements et leurs effets, nous ne sommes pas habileté·es à en prescrire, ni ne sommes expert·es en la question.

Seul·e un·e médecin, à vrai dire un·e psychiatre si possible, pourrait vous renseigner convenablement et éventuellement vous prescrire un traitement si cela s’avère adapté à votre situation.

Un suivi avec un·e psychiatre peut vous permettre d’ajuster au mieux vos traitements. Il ne s’agit pas uniquement de prescrire mais aussi de suivre dans la durée, avec des rendez-vous ponctuels, les éventuels changements, les améliorations ou non et les effets secondaires.

Les traitements permettent de diminuer les symptômes criants, et la psychothérapie d’ancrer une nouvelle façon d’être en relation au monde et avec soi. Avoir un accompagnement multidisciplinaire facilite ce changement!

Bien à vous,

Astrid Jullien
Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute
Thérapeute PBQ
Consultations à Paris et en Ligne

Astrid Jullien Psy sur Paris

15 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je suis heureux de vous répondre en tant que psychothérapeute. La dissociation constante peut être un symptôme de divers troubles de santé mentale, comme le trouble de stress post-traumatique ou le trouble dissociatif de l'identité. Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté à vos besoins.

Je vous encourage fortement à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation. Je suis formé pour aider les personnes souffrant de troubles de la dissociation et je pourrais vous aider à trouver le traitement qui vous convient le mieux. Nous pourrions explorer différentes options de traitement, telles que la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie de la relation ou la thérapie psychodynamique, pour n'en nommer que quelques-unes.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de vos options de traitement et pour travailler ensemble vers une amélioration de votre santé mentale.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Kren

Il faudrait que vous alliez consulter un psychiatre (médecin), lui seul pourra poser un diagnostique et mettre en place un traitement médicamenteux sur le long terme. Vous pouvez en parallèle être suivi par un psychologue afin de comprendre d'où vient vos troubles et vous aider à accepter cette maladie et comprendre comment elle s'est installée dans votre vie.
Prenez soin de vous,
Aurélie Vinceneux
Thérapeute

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Kren,

Seul un médecin psychiatre est habilité déjà à poser un diagnostic, un traitement d'autant plus.
Vous dites "avoir essayé pas mal" de traitements, mais êtes-vous suivi?
Le trouble dissociatif tout comme la pathologie bipolaire ne se prennent pas à la légère.
Chacun correspond à des symptômes précis; pas à de l'à peu près, c'est du diagnostic "sauvage" quand on met hors du réel contexte ces concepts.
Vous êtes par ailleurs trop succint dans votre message.

Prenez contact avec un médecin psychiatre ou un rendez-vous en CMP dépendant de votre Département pour éclairer les faits.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Kren,

Je vous confirme ce que vous a précédemment dit ma consœur, il est impossible de répondre sérieusement à votre question.
Vous devez aborder ce sujet avec un psychiatre qui pourra poser un diagnostic et éventuellement vous donner un traitement adapté.

Dans un deuxième temps, une psychothérapie, en parallèle, pourra vous aider, je n'en doute pas.

je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Seul un médecin ou un psychiatre est habilité à vous prescrire un traitement.
Cela passe notamment par un diagnostic de sa part.
Tout dépend d'ailleurs de ce que vous appelez "dissociations". Il faut partir de vos symptômes, les décrire. Entre une angoisse ou une dépersonnalisation et une dissociation schizophrénique l'éventail des dissociations est large.
N'hésitez pas à consulter. D'autant qu'un traitement soulage les symptômes sans s'attaquer à la cause.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Kren

A votre question il ne peut y avoir qu'une réponse : Un psychiatre est la seule personne qui sera apte à vous donner et adapter le traitement dont vous avez besoin. Une thérapie par un psychologue aguerri pourra s'y ajouter.

Vous dites j'ai déja essayé, mais certains troubles doivent être accompagnés à vie, ou au moins durant des années. Pour certaines choses on n'essaie pas on fait assidûment pour avoir des résultats.
Il se peut en effet que trouver la molécule qui agit mieux sur vous et le juste dosage soit un peu long, de plus il est fréquent que le traitement soit à modifier selon l'évolution de votre état.

Ne prenez pas à la légère votre traitement, c'est par lui que vous aurez un mieux être.
Ma réponse est abrupte mais est la seule qui doit vous être faite en toute conscience.

Bon courage à vous et accrochez vous.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval